Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2010

Veolia et EDF et retraite chapeau

Le conflit d'intérêt est la cause de l'affaire HenriProglio. Il faut savoir que le mélange des genres est habituel en France et que cette affaire ne pourrait avoir lieu dans aucun autre pays d'Europe.

En dehors des liens "affectifs" de Henri Proglio envers Veolia [il a fait toute sa carrière chez Générale des Eaux/Veolia], il s'agirait tout bonnement d'une affaire de gros sous. Henri Proglio doit bénéficier d'une retraite chapeau de plus d'un million d'euros, parait-il. Difficile de savoir exactement vue l'opacité qui entoure ce genre de choses en France.
Normalement, une retraite chapeau ne peut être touchée que si le bénéficiaire est en poste au moment de la liquidation de sa retraite. Rappelons que la retraite chapeau d'un million d'euros consiste à compléter la retraite "normale" à hauteur d'un million d'euros. Par exemple, si la retraite s'élève à 250 000 euros annuels, la compagnie d'assurances complètera par 750 000 euros. C'est certainement pour cette raison que des membres du gouvernement disent que la double casquette est une situation provisoire.

450 000 euros par an pour une heure par jour de travail (dixit Henri Proglio), c'est pratiquement plus de 2 000 euros par heure de travail !
La justification donnée est qu'il s'agit d'une fonction non-exécutive qui ne prend pas beaucoup de temps.

D'un point de vue personnel, quelle peut être la motivation d'une personne qui travaille dans un groupe depuis 1972 de le quitter à 60 ans ?

Le cas Proglio n'est pas différent des autres patrons comme Louis Schweitzer qui sont devenus président du conseil de surveillance jusqu'à l'âge légal de la retraite. Lorsqu'ils sont à la retraite et qu'ils quittent leurs fonctions, l'entreprise revient à la formule classique française du président directeur général qui cumule la fonction de président du conseil d'administration et la direction générale exécutive. La question à poser est peut-être : quand Henri Proglio pourra-t-il toucher sa retraite chapeau ?

Une réponse facile et évidente à la situation présente : Henri Proglio reste à Veolia et une autre personne compétente et connaissant EDF est nommée à la tête d'EDF comme c'est souvent le cas dans les autres pays d'Europe.

Cette affaire pose de nombreuses questions : un patron du privé vaut-il plus qu'un patron du public ou inversement ? EDF et la France en général manquent-elles de personnes compétentes et qualifiées ? Veolia mérite-t-elle seulement une heure par jour d'attention de la part d'Henri Proglio ? Quand en France seront mises en place des mesures transparentes et claires pour lutter contre les conflits d'intérêt ? Les patrons et directeurs à hauts revenus sont-ils dans l'incapacité à épargner pour leur retraite ? Question à un super-patron : comment vivrait-il avec un SMIC et demi par mois ?

Deux choses sont sûres :

  1. contrairement à tout ce qui est dit, il n'y a pas de marché international des patrons. Il est bien connu à l'étranger qu'un "grand" patron français n'est grand que par le contexte particulier de la France où grandes entreprises et pouvoir public entretiennent des liens pas toujours transparents et clairs entre public (le bien commun) et le privé (intérêts des actionnaires).
  2. d'une façon générale, avant de réguler et de légiférer, les Français et la France ont besoin de TRANSPARENCE.

Une proposition : la suppression des retraites chapeaux ou leur généralisation à tous les collaborateurs de l'entreprise suivant les mêmes conditions que la direction.

21/01/2010

L'essaimage et l'éco-système

Voici un article qui devrait paraître dans Rebondir février 2010 :Rebondir_2010-février.PDF et qui préconise l'instauration d'un "Bilan d'Etape de Vie Professionnelle" tous les 7 ans.

Lors de ce bilan, tout salarié et en particulier les cadres devraient être informés des possibilités offertes par l'essaimage dont les procédures sont à créer.

Un grand principe pour l’activité : l’essaimage.

Au-delà des mesures curatives (PSE, convention de revitalisation, etc), instituons une mesure de prévention du chômage et de développement de l'activité : l’essaimage.

Que constatons-nous ?

  • Un management de plus en plus anxiogène et désincarné et des cadres démotivés
  • Des centaines de milliers d’entreprises qui vont disparaître faute de repreneurs, il est vrai souvent des TPE mais pas seulement
  • Un nombre insuffisant de grosses PME pour accueillir les cadres supérieurs ou dirigeants exclus dans la compétition vers le pouvoir [on sait que c'est souvent la stratégie du "Maillon faible", émission culte qui a disparu des écrans, qui prévaut et qui ne garantit pas la victoire du meilleur]
  • La disparition importante de nouvelles entreprises créées dans des conditions de survie [50% créées par des chômeurs]
  • Manipulation des statistiques : un individu qui s’inscrit comme auto-entrepreneur est compté comme un créateur !
  • Dépenses importantes pour la création d’entreprises alors que la plupart des créateurs le sont par défaut !

Une solution : l’essaimage

Ses avantages :

  • Projet mûrement réfléchi dans un environnement connu
  • Equipe qui se connaît, prévention des problèmes d'embauche
  • Dans le sens de l’entreprise qui se concentre sur son cœur de métier
  • Acccompagnement économique de la part de la société d’origine pendant les 3 premières années en assurant un minimum de chiffre d’affaires décroissant
  • Financement + ou – important par subventions pour création, embauche, …
  • Tissage de liens dans l’éco-système de la société d’origine [partie prenantes : fournisseurs, sous-traitants, ...]
  • Création d’un crédit d’impôt pour la société d’origine calculé sur la différence entre le nombre d’emplois supprimés chez elle et le nombre d’emplois de la nouvelle entreprise au bout de trois ans
  • etc.

L’idée est de dire qu’il vaut mieux faciliter la création d’entreprises par des personnes motivées par un projet soutenu par une équipe ou par l’externalisation de certaines fonctions plutôt que par des personnes qui sont en difficultés et qui créent une entreprise dans une activité qu'ils ne connaissent pas toujours et pour laquelle ils n'ont pas toutes les compétences.

En d’autres termes, il s'agit de bouturer plutôt que planter une graine dans un sol inconnu, pour prendre une image agricole.

 

09/01/2010

Témoignage de discrimination

Un quinqua sélectionné sur ses compétences par un cabinet de recrutement est appelé 30 minutes avant l'entretien avec le recruteur-client, Citroën. "Monsieur,vous ne correspondez pas au poste, vous avez plus de 50 ans !"

Document audio (délai de chargement) : http://www.quinquascitoyens.net/audio/DW_A0852_mp3.mp3

Outils Internet de l'association

Video de la visite guidée du site et du blog : http://www.dailymotion.com/video/xbsorx_site-des-quinquas...

08/01/2010

Témoignage de discrimination par l'âge

Un quinqua sélectionné sur ses compétences par un cabinet de recrutement est appelé 30 minutes avant l'entretien avec le recruteur-client, Citroën. "Monsieur,vous ne correspondez pas au poste, vous avez plus de 50 ans !"

Document audio (délai de chargement) : http://www.quinquascitoyens.net/audio/DW_A0852_mp3.mp3

 

03/01/2010

Voeux 2010

 

 

 

Jean-Marc COURSIN et
le bureau des Quinquas Citoyens,
vous souhaitent une année
2010
pleine de sens et de réalisations.

Nous comptons sur vous en 2010

30/12/2009

Interview du président sur le décret des seniors

Interview du 29 décembre 2009 sur TVFil78 (compteur à environ 15mn) : http://ledirect.tvfil78.com/article/ledirect-2009-12-29.php

29/12/2009

Réflexions sur le plan seniors

Un post dont nous partageons les remarques et les réflexions. Ne jamais oublier le contexte des mesures pour qu'elles soient efficaces, sinon on déplace le symptôme sans corriger la cause.

La véritable cause de la discrimination des seniors et des jeunes est le choix collectif des Français de leur faire supporter l'insuffisance d'activité (d'emplois) en France avec une croissance en moyenne de 2%, trop faible pour créer des emplois de qualité.

http://slovar.blogspot.com/2009/12/plan-emploi-seniors-la...

24/12/2009

Réunion du 30 janvier 2010

Prochaine réunion à la Cité des Métiers au premier sous-sol de la Cité des Sciences de La Villette à Paris le 30 janvier 2010 dans la salle blanc-bleu. (demander à la réception de la Cité des Métiers comment aller à la salle)

  1. de 14h30 à 15h30 assemblée générale des adhérents
  2. de 15h30 à 16h30 réunion pour les adhérents
  3. de 16h45 à 17h30 pour les non-adhérents.

Inscription obligatoire auprès de secretaire-general@quinquascitoyens.net

prochaines réunions : samedi 20 mars et samedi 29 mai 2010.

23/12/2009

Les Français pas flexibles ?!

On entend souvent dire que les Français ne sont pas souples, ni flexibles. En tous cas, leurs horaires le sont.

D'après une étude de la DARES du 25 mai 2009, seuls 37% des salariés ont des horaires normaux. Les horaires atypiques sont dus à l'explosion du temps partiel (rémunération réduite en conséquence) et aux services qui se développent. Il se trouve que ce sont ceux qui ont des horaires atypiques qui ont les rémunérations les plus faibles, les conditions de travail les plus rudes et qui connaissent le plus la précarité.

Bernard Brunhes, expert en questions sociales, propose de mieux les protéger dans le Code du Travail trop axé sur le travail à horaires normaux, désormais minoritaires dans notre pays.

L'âge et le cerveau

extraits d'un article de Newsweek écrit par Gene Cohen, directeur du Center on Aging, Health & Humanities traduit pas Le Courrier International N° 798

... "C'est pourquoi l'âge représente un atout dans des domaines tels que l'édition, le droit, la médecine, la diffusion de techniques et de savoir faire et le manangement." ...

... "En devenant plus sage et plus flexible, notre cerveau vieillissant tend également vers une plus grande sérénité."...

... "Au premier signe de danger, l'amydale émet des impulsions qui peuvent modifier notre comportement avant que notre cerveau conscient et pensant ait le temps d'intervenir."...

... " Les adultes plus âgés sont moins impulsifs et laissent moins de place leurs émotions négatives."...

... "Bien vieillir ne veutn pas dire supporter un déclin. C'est exploiter l'énorme potentiel de développement, d'amour et de bonheur que nous possédons tous.".

22/12/2009

La Cité des Métiers - 1er décembre 2009

intervention AQC : Intervention Quinquas-citoyens.pdf

intervention Canon : Intervention Canon.pdf

intervention Club seniors Nanterre : Intervention Club Seniors Nanterre.pdf

intervention avocat Max Mamou : Intervention Max Mamou journeesenior.pdf

intervention Mildlife : Intervention Midlife Table rondes.pdf

intervention CGPME75 : Présentation-CGPME75.pdf

intervention Altiad :Témoignage Altiad.pdf

Le plan seniors : de la com ?

Nous sommes d'accord avec Pierre Cahuc qui soutient que le plan seniors est un outil de com.

Pour lui, l'augmentation du taux d'emploi des seniors vient de la possibilité de cumuler enmploi et retraite, la surcote de 5 % pour ceux qui continuent à travailler après la retraite et l'impossibilité pour les employeurs de mettre à la retraite d'office les salariés de moins de 70 ans.

Il faut savoir que le taux d'emploi inclut les "chômeurs" au numérateur. Si tous les Quinquas étaient au chômage, le taux d'emploi ne changerait pas. Pour nous, le vrai problème est ce million de personnes de plus de 50 ans qui veut travailler et qui ne le peut pas comme elles le voudraient.

Voir le doc : Cahuc_challenges_2009-12.PDF

Coach dans l'exercice de l'autorité & Formatrice en recrutement

http://www.viadeo.com/profile/002u7nh61w07pic/fr/?message=1

Management de transition finance, conseil et formation

Un directeur financier à remplacer de toute urgence : le manager de transition.

Que chacun comprenne les enjeux financiers de ses décisions : des formations sur mesure pour les non financiers

Une plus grande efficacité dans la mise en oeuvre de la stratégie : élimination des freins mentaux, libération des énergies et des motivations, réduction du stress, fluidité de la communication ... grâce aux neurosciences appliquées au management.

Quand on sait comment fonctionne son cerveau, on s'en sert mieux, on comprend mieux les autres et on est plus performant dans sa profession et dans sa vie.

Mon profil : http://www.viadeo.com/fr/profile/jean-marc.coursin