Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2011

183 jours à Pôle Emploi

Marion Bergeron a écrit : 183 jours dans la barbarie ordinaire. Extraits :

« Si je consacre plus de 5 minutes à une candidature [d’embauche], je n’aurai jamais le temps de toutes les boucler ». « En entretien, renseigner les champs obligatoires le contraint à des questions idiotes  ». 
« Nous ne pouvons pas leur fournir l’accompagnement personnalisé vendu par nos dirigeants comme le remède miracle au chômage. Si par malheur les conseillers l’espace d’une journée, s’en tenaient à appliquer méthodiquement le cahier des charges, Pôle Emploi se briserait net. C’est le règne de la magouille. Tout le monde triche  ». 
Sur les contrats aidés, «  il en existe une multitude et ils rivalisent de complexité (…) dans une langue juridique indéchiffrable ». « Le CIE, Contrat d’Initiative Emploi est un pur produit opportuniste  ». 
A propos d’une formation au siège de l’ANPE « c’est beau, c’est grand, c’est vide de sens », « un puits de théorie à la guimauve », « cette formation est une imposture ». 
A propos de Laurent Wauquiez, notre secrétaire d’Etat à l’emploi, « ce n’est pas évident de manger une petite salade avec une aussi grosse langue de bois ». 
L’irresponsabilité de nos dirigeants  mise en cause : « Combien de fois ai-je fait preuve d’une hypocrisie ignoble en proposant au demandeur, qui venait chercher un travail, d’avoir accès à la fantastique banque d’offres d’emploi en ligne ? Alors que la seule réponse correcte était « La France souffre actuellement d’une rupture de stock sur ce produit. Repassez dans une petite dizaine d’années »  ».

22/02/2011

AGE et AG le 5 mars 2011

Prochaine réunion à la Cité des Métiers au premier sous-sol de la Cité des Sciences de La Villette à Paris le 5 mars 2011 dans la salle EF2. (demander à la réception de la Cité des Métiers comment aller à la salle de 14h30 à 17h30).

Inscription obligatoire et gratuite auprès de secretaire-general@quinquascitoyens.net

Si vous ne pouvez venir, donnez ou envoyez votre pouvoir pour que le quorum soit atteint.

Pétition "Négociations UNEDIC : pas sans les chomeurs" 9 mars 2011 Paris

La pétition « Négociations UNEDIC : pas sans les chômeurs » initiée par le MNCP est devenue un appel national soutenu par de nombreuses organisations.
 
Nous avons aujourd’hui 2500 signataires (Internet et papier). Il ne faut pas en rester là !
 
Pour aller plus loin, et imposer la parole des chômeurs et précaires sur les sujets qui les concernent directement, nous organisons une action symbolique, que nous espérons d’envergure, destinée à briser le mur du silence.
 
Pour celles et ceux qui le peuvent, nous vous donnons rendez-vous :
 
Mercredi 9 mars à 12h précises
Place Edmond Rostand
(RER Luxembourg ou Métro Cluny – Sorbonne)
Devant les grilles du jardin du Luxembourg
Nous comptons sur votre mobilisation.
 
Marc Desplats
Président du MNCP

 

11/02/2011

Autoentrepreneur et validation des trimestres de retraite

http://www.capital.fr/retraite/actualites/auto-entreprene...

05/02/2011

Mobilité et stabilité dans l'emploi

Une étude du Centre d'Etudes de l'Emploi entre 1982 et 2009 montre que la mobilité et la stabilité dans l'emploi ont augmenté toutes les deux mais chacune dans des populations différentes.CEE_75-mobilite-stabilite-marche-travail-dualisation.pdf

Les jeunes et les moins qualifiés subissent une mobilité accrue alors que les plus âgés, les cadres, les professions intermédiaires et les salariés des grandes entreprises bénéficient d'une stabilité accrue.

Avec le départ à la retraite en cours des papy-boomers, la stabilité va se réduire pour une plus grande mobilité, souhaitée par le MEDEF mais certainement redoutée par les salariés car elle sera subie avec une moindre protection.

 

Motivations de départ à la retraite

Une étude de la DREES de janvier 2011 DREES 745_départ-retraite.pdf sur les 678 000 nouveaux retraités entre juillet 2008 et juin 2009.

Motivations ayant beaucoup ou assez joué pour partir à la retraite au regard de vos droits pour les personnes en poste au moment du départ à la retraite:

  1. 71% vous aviez atteint l'âge vous permettant d'obtenir une retraite à taux plein
  2. 51% Vous aviez atteint l'âge de 60 ans

Pour 46% des personnes les facteurs liés au travail ont été des motivations de départ.

Motivations ayant beaucoup ou assez joué pour partir à la retraite au regard de votre travail:

  1. 40% vous éprouviez un sentiment de lassitude par rapport au travail
  2. 23% vous aviez des problèmes de santé qui rendaient le travail difficile

Pour les personnes qui n'étaient pas en poste au moment de la liquidation de la retraite (environ 50%), les motifs de cessation d'emploi étaient :

  1. 43% vous aviez des problèmes de santé
  2. 43% vous avez été licencié par votre employeur

34% des personnes considérées avaient ainsi cessé de travailler depuis plus de 10 ans (donc aux alentours de 50 ans).

Pour les personnes qui n'étaient pas en emploi au départ à la retraite, les motifs de départ :

  1. 56% vous aviez atteint l'âge vous permettant d'atteindre une retraite à taux plein
  2. 52% vous aviez atteint l'âge de 60 ans
  3. 45% vous souhaitiez profiter de votre retraite le plus longtemps possible
  4. 43% votre santé ne vous permettait plus de retravailler

04/02/2011

Les chômeurs sont-ils trop indemnisés en France ?

La France a le taux de cotisation le plus élevé en Europe (6,4% du salaire brut) avec le plafond d'allocation le plus élevé (5800 euros par mois] et en prend pas en compte la situation de famille de l'assuré.

En 2008, l'allocation moyenne était de 1100 euros mensuels sur 324 jours et plus du tiers des demandeurs d'emploi étaient en situation de pauvreté (moins de 950 euros environ pour une personne seule, 2.000 pour un couple avec deux enfants).

1,6 million de demandeurs d'emploi (juillet 2010) ne sont indemnisés ni par l'assurance chômage ni par l'ASS.

http://humanite.fr/17_01_2011-plus-de-ch%C3%B4meurs-indem...

Rappelons que plus de 6,2 millions de personnes salariées touchent moins de 750 euros par mois.

Si on rapporte le total des prestations versées aux chômeurs en % du PIB au taux de chômage, la France se situe dans la moyenne européenne à égalité avec l'Allemagne et 4 fois plus que le Royaume Uni.Huit autres pays de l'Europe font mieux dont l 'Autriche, les Pays-Bas et et le Danemark qui soutiennent leurs chômeurs plus de deux fois plus que la France suivant cet indicateur !

Manifeste pour la santé des chômeurs de Michel Debout

http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/manifeste-p...

Nous appelons pour cela à:  

I. Assurer à tout chômeur, et pendant les deux années qui suivent la perte d'emploi, un suivi médical comparable à celui qui est réalisé par la médecine du travail pour les salariés en activité (état de santé physique, mental, relationnel et son évolution).  

II. Considérer l'impact humain des restructurations qui est actuellement sous-estimé: on ne s'occupe au mieux que de l'aide à la recherche d'emploi mais très rarement de la santé des salariés concernés, ceux qui restent dans l'entreprise et ceux qui doivent la quitter. 

III. Créer en France un observatoire du suicide, des conduites suicidaires et des situations de détresse psychologique et relationnelle pour mieux connaître les publics les plus exposés et mettre en oeuvre les programmes de prévention qui manquent encore dans notre pays. 

IV. Changer le regard de la société vis-à-vis de chômeurs et des chômeurs vis-à-vis de leur propre situation. Acteur économique et social à part entière attaché à l'amélioration de ses compétences professionnelles et préparant son avenir, le chômeur ne peut être réduit à un "quémandeur" d'emploi. 

V. Aider le chômeur à sortir de son isolement pour vivre sa situation dans la réalité collective : une campagne nationale de solidarité avec les chômeurs doit être engagée au plus tôt. 

http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/changeons-d...