04/02/2011
Manifeste pour la santé des chômeurs de Michel Debout
http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/manifeste-p...
Nous appelons pour cela à:
I. Assurer à tout chômeur, et pendant les deux années qui suivent la perte d'emploi, un suivi médical comparable à celui qui est réalisé par la médecine du travail pour les salariés en activité (état de santé physique, mental, relationnel et son évolution).
II. Considérer l'impact humain des restructurations qui est actuellement sous-estimé: on ne s'occupe au mieux que de l'aide à la recherche d'emploi mais très rarement de la santé des salariés concernés, ceux qui restent dans l'entreprise et ceux qui doivent la quitter.
III. Créer en France un observatoire du suicide, des conduites suicidaires et des situations de détresse psychologique et relationnelle pour mieux connaître les publics les plus exposés et mettre en oeuvre les programmes de prévention qui manquent encore dans notre pays.
IV. Changer le regard de la société vis-à-vis de chômeurs et des chômeurs vis-à-vis de leur propre situation. Acteur économique et social à part entière attaché à l'amélioration de ses compétences professionnelles et préparant son avenir, le chômeur ne peut être réduit à un "quémandeur" d'emploi.
V. Aider le chômeur à sortir de son isolement pour vivre sa situation dans la réalité collective : une campagne nationale de solidarité avec les chômeurs doit être engagée au plus tôt.
http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/changeons-d...
| Commentaires (0) | Facebook | | Lien permanent | Tags : emploi, senior, offre, discrimination, respect
Les commentaires sont fermés.