Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2005

Fonction publique

L'actuel statut de la fonction publique a été créé à la Libération, période historique particulière à l'initiatice du communiste Maurice Thorez et n'a jamais été remis en cause, ni adapté aux nouvelles conditions économiques.

En Suède, les effectifs de la fonction publique ont été ramenés de 400 000 fonctionnaires à 200 000 en dix ans. La Suède n'a-t-elle aucun sens du service public ? Précision : son budget est en excédent au lieu d'un déficit supérieur à 3% du PIB pour la France.

29/01/2005

Privé-Public

Quelques chiffres bruts extraits de deux publications de l'INSEE "Les salaires dans les entreprises en 2002" et "Les salaires des agents de l'Etat en 2002".

Pour la catégorie "Ouvriers et employés", la plus nombreuse, les salaires moyens du public étaients de 18 067 € en 2002 soit 16.5% plus élevés que dans le privé (15 500 €).

Pour l'évolution des salaires sur cinq ans de 1998 à 2002, elle a été de 10,4% dans le public pour 3,8% dans le privé. Au vu de ces chifres on comprend l'attirance du public sur les jeunes.

Mais qui crée la richesse du pays, le privé ou le public ? Une révolution culturelle reste à faire, non ?

10% de chômeurs en moins fin 2005 ?

L'annonce du Premier Ministre fait craindre encore une fois qu'on touche au "thermomètre" plutôt qu'à la cause de la fièvre. Une réduction de 10% représente la création d'au moins 280 000 emplois nets. Or ce nombre de créations d'emplois suppose une croissance d'environ 3% alors que les économistes s'accordent sur une croissance de 2% pour 2005.
Aussi, il est fort probable qu'encore une fois le taux d'amélioration soit "payé" par des "formations" ou autres artifices pour faire sortir les chômeurs de la catégorie 1, seule prise en compte pour le calcul du chômage.

Impact du chômage des parents sur les enfants

Extrait d'une étude de l'INSEE :
"L'amélioration de la situation sur le marché du travail apparaît donc importante non seulement pour ses conséquences immédiates, pour les parents comme pour les enfants, mais aussi pour ses conséquences à plus long terme sur le capital humain et le bien-être des enfants."

16/01/2005

Des chiffres clés

En 2002, les salariés du privé ont gagné en moyenne 58,50 euros net par jour, ceux du public 66,60 euros.

Début 2004 : 2 200 000 salariés étaient smicards soit 14% de la population active et 1 200 000 français touchaient le RMI.

24 485 000 personnes travaillent chaque jour en France.
2 400 000 personnes sont au chômage soit 9,9% de la population active.

Chaque jour, 980 licenciements économiques et 1700 nouveaux retraités.

Espérance de vie : 83 ans pour les femmes et 76 ans pour les hommes.

Le troisième poste budgétaire de l'Etat français est la charge de la dette après le ministère de l'Education, Jeunesse et Recherche et celui de la Défense.

Chiffres extraits du Point n°1687 du 13 janvier 2005.

14/01/2005

21 Février 2005 : 50 entreprises recherchent des plus de 50 ans

Le 21 février 2005 aux Arènes de Poitier, 50 entreprises proposent des emplois aux chômeurs de plus de 50 ans.

13/01/2005

Il est toujours plus difficile de se faire embaucher après 50 ans

Il est toujours plus difficile de se faire embaucher après 50 ans
Se faire embaucher après 50 ans n’est pas toujours facile, et ce alors même que la réforme des retraites, entrée en vigueur le 1er janvier 2004, a fait de l’emploi des seniors une priorité. En outre, on risque, en raison du vieillissement de la génération du baby-boom, d’assister à une pénurie de cadres. Face aux difficultés qu’ils rencontrent sur le marché du travail, beaucoup de seniors font appel à des associations spécialisées, grâce auxquelles ils peuvent avoir accès à un réseau, échanger leur expérience, exercer leurs compétences et rompre l’isolement. Plusieurs de ces associations, comme ACDE, Cadraxion, Essonne Cadres ou encore Objectif 50, se sont regroupées et ont fondé en mars 2004 la Fédération interrégionale pour le développement de l’emploi des seniors (Fides).
(Le Figaro Entreprises, p16, Estelle Levresse, 03/01/2005)

Chômage : France 9,9% - Royaume Uni : 4,6%

Le taux de chômage au Royaume Uni est de 4,6% contre 9,9% en France.

En France, l'allocation de chômage est fixée en appliquant un pourcentage unique pour tous, un peu plus de 50%, sur les revenus d'activité. Elle est limitée par un plafond. EGALITE donc pour le %. Est-ce pour autant équitable ?

Au Royaume Uni, l'allocation de chômage est d'environ 350 euros par mois pour tous. Donc EGALITE pour le montant. A cela s'ajoute les "housing benefits" qui paie le loyer ou les remboursement d'emprunt avec une décote pour les loyers importants, par respect du droit au logement. Est-ce EQUITABLE ?

En France, tout le monde est traité de la même façon par l'ANPE : EGALITE.

En Grande Bretagne, au bout de six mois de chômage, le chômeur doit suivre une formation accélérée avec un traitement individualisé et intensif. EQUITE ?

Lorsqu'on gagnait plusieurs milliers d'euros par mois, il est donc plus confortable d'être chômeur en France où règne "l'égalité" pour tous. Est-ce équitable ?

Un ministre anglais a dit : "La meilleure des protections sociales n'est pas de percevoir une allocation, c'est d'avoir un travail." et il semble que tous les anglais soient d'accord.

Infographiste. Envie de faire mais ... moral en berne et grande colère de désespoir.

Moi aussi et je n'ai même plus envie de hurler.. seulement l'envie de prendre un fusil...

57 ans, pas d'ASSEDIC (ex-independant) , pas de RMI (en union libre sans lien officiel) je n'ai aucune ressource "aidée" possible en provenance de mon pays, la France...

Dramatique. Et pourtant je suis capable de faire plein de choses j'ai même une formation d'infographiste... et je webmestre des sites qui ne rapporte pas un kopek....

Ecrit par : michel | 12/01/2005

12/01/2005

Les seniors, la pub et leur image.

La sémiologue Mariette Darrigrand assure : "La publicité est très en retard sur le corps social, en général, et sur les autres représentations médiatiques en particulier.
A quand une publicité à la télévision comme celle de Roc :"J'ai 55 ans et je suis amoureuse."
D'ici 10 ans, la population des 50/65 ans va croître de plus de 3,7 millions, nouveau marché que les publicitaires télévisuels n'osent pas encore abordé.
Mesdames et Messieurs les publicitaires, OSEZ mettre en avant les 50/60 ans et abandonnez les clichés éculés du "vieux" et des "grands-parents gâteaux". Vous ferez oeuvre de solidarité sociale !

08/01/2005

Le constat

Les quinquas issus du baby-boom sont nés il y a plus de 50 ans. Nous les retrouvons donc en grand nombre en 2005. Ce qui est logique et de bon sens.
Depuis plus de 20 ans, on sait que l'allongement de la durée de vie va augmenter la proportion d'inactifs qui deviendra insupportable avec les règles de l'époque.
Qu'est-ce qui a été fait ? Alors que la logique veut que la production de richesses augmente pour supporter les inactifs qui vivent de plus en plus longtemps, :
l'âge de la retraite a été abaissée en France de 65 à 60 ans pendant que dans les autres pays on l'augmentait

  1. on a augmenté le nombre de fonctionnaires (embauchés et payés à vie)
  2. on a réduit le temps de travail de 39 à 35 heures
  3. on a mis en préretraite les anciens, augmentant ainsi les inactifs et la charge sur les actifs.


La dernière réforme de la retraite a partiellement réglé le problème en consolidant "les régimes spéciaux", avantages acquis "ad vitam aeternam" par la capacité de nuisance des syndicats. Il y a des français plus égaux que d'autres ! (Lire le petit livre "La ferme des animaux" de G. Orwell).
Les comédies bien rôdées entre le gouvernement et les syndicats ont fait croire à une victoire de la démocratie et de la solidarité : Inacceptable ! Menace de grèves ! Réunions de "responsables" ! Victoire de la Raison !
Quel suspense !
Les étrangers n'en croient pas leurs yeux de voir que les français acceptent ce genre de choses depuis si longtemps ! Mais ils ne savent peut-être pas que les français sont les plus gros consommateurs de tranquillisants et de psychotropes !

Conclusion :
- Le français qui travaille a l'une des productivités les plus élevées du monde ! Il le faut bien pour payer les inactifs et les fonctionnaires de plus en plus nombreux.
- Chômage très élevé des quinquas et des jeunes, taux de chômage juste en-dessous des 10% grâce au "traitement social" qui consiste en partie à payer pour sortir des chômeurs des statistiques.
- Explosion des RMIstes et des ASS.
- Déficit de l'UNEDIC de plus de 10 milliards d'euros !
- Déficit public de plus de 3% du PIB !
- Endettement de l'Etat qui a encore augmenté de 10% en 2004 pour arriver à 1100 milliards d'euros (c'est-à-dire 120 000 Francs par français âgé de 1 jour à 150 ans, soit 480 000 francs pour un couple avec deux enfants!).

La situation est intenable en l'état. Le travail doit être revalorisé et en particulier celui des quinquas. Nous devons dénoncer l'image d'Epinal du cinquantenaire dépassé, archaïque, handicapé , ... Si cela n'est pas vrai pour les homme politiques, pourquoi serait-ce vrai pour les autres ?

Ne sommes-nous pas sur un Titanic dont l'équipage n'a pas encore réalisé la présence de l'iceberg qui est sur notre trajectoire ? L'incapacité de nos politiques à regarder la réalité en face avec ses difficultés et nos atouts est impardonnable quand on sait que l'iceberg est de nature démographique, prévisible à plus de trente ans !

Il est encore temps d'agir.
Plus nous attendrons, plus les efforts nécessaires seront douloureux !