20/02/2010
Le stress, encore un déni collectif français
Nous avons vu avec France Télécom, PSA, Renault, Pôle Emploi, etc que les méthodes de management sont de plus en plus anxiogènes par l'intensification du travail et la pression mentale qu'elles réclament, et aussi, il faut le dire, par le stress induit par le conflit de valeurs entre respect de l'autre et profit.
On veut nous faire croire que les victimes sont les salariés fragiles psychologiquement au lieu de remettre en cause les méthodes de management et les conditions de travail. Il faut savoir que les effets du stress chronique s'accumulent insidieusement au fil des années (hypertension, obésité, diabète, etc.).
Les entreprises vantent les effets du bon stress (on va mettre la pression) et de l'intensité des émotions positives résultant de l'atteinte d'un objectif. Si cet état de stress est réduit à 3 mn par jour, pas de problème. Si cela dépasse les 3 mn par jour, le stress devient chronique.
Il faut savoir que le stress chronique :
- dégrade à court terme les performances intellectuelles (prise de décision, apprentissage, créativité, etc.)
- fait produire plus de la même chose
- détériore le fonctionnement des neurones, cellules du cerveau
- affaiblit le système immunitaire, protection naturelle contre les maladies
- altère les chromosomes.
Sur le long terme, les effets sont catastrophiques au niveau de la santé physique et mentale.
Le gouvernement a voulu distribuer des bons et des mauvais points et a reculé pour ne montrer que les bons points. Voir : http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Plan-d-urgence-sur-la...
Saluons son initiative et recommandons-lui d'établir un vrai classement Internet des entreprises par rapport à leurs conditions de travail comme cela se fait aux Etats-Unis.
De même, il nous serait agréable de voir sur Internet les entreprises classées pour leur implication dans le recrutement des seniors.
Les commentaires sont fermés.