Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2005

Des cadres au chômage planchent sur des projets dormants

La Tribune rend compte d’un programme mis en place pour la deuxième année consécutive par la communauté de communes de Sophia Antipolis (Paca).

Baptisé «Sophia s’ouvre aux projets», il vise à créer une dynamique du retour à l’emploi chez des cadres supérieurs au chômage depuis plus ou moins longtemps. La démarche consiste à mobiliser ces cadres au chômage sur des projets restés en sommeil faute de ressources disponibles au sein des entreprises. Les entreprises participantes accueillent ces cadres pour une durée de six mois ; ils bénéficient d’un statut spécifique de stagiaire de la formation professionnelle et perçoivent leurs indemnités Assedic.

L’objectif est de reclasser ces chômeurs au terme d’un semestre de réinsertion, ou même avant. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’ANPE d’Antibes, la commune de Valbonne, l’association Telecom Valley (qui regroupe 60 entreprises de la technopole) et la pépinière d’entreprises Cicom. L’année dernière, la première édition de ce programme a permis de rapprocher 35 cadres et 22 entreprises.

L’objectif de réinsertion en CDD ou en CDI avait été fixé à 60% ; finalement, le taux de réussite a frôlé les 80%. «La moitié des projets dormants se sont avérés pérennes. Pour le reste, certains stagiaires ont créé leur propre société, d’autres ont choisi la formule du portage salarial», explique le directeur général de la technopole Cicom, laquelle a connu une trentaine de plans sociaux et compte aujourd’hui 1.200 chômeurs, dont la moitié de cadres.

Le succès de cette expérience tient notamment au fort accompagnement prodigué aux stagiaires, qui suivent des ateliers collectifs durant lesquels ils sont initiés aux techniques de réinsertion, de maîtrise de la communication et du relationnel. «En un mois, ils sont transformés», constate même le directeur général de Cicom.
(La Tribune, p37, Muriel Jaouën, 14/03/2005)

Les commentaires sont fermés.