Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2013

La marche des chômeurs

Que faut-il faire pour que les victimes de la crise et des alea de la vie soient entendues et reconnues au lieu d'être stigmatisées comme des profiteurs ? Nos élites savent que la vie est aléatoire et qu'il faut se protéger. Pour elles, le statut de hauts fonctionnaires puis pantouflage avec stock options, parachutes dorés et retraites chapeaux en plus de salaires plus que confortables et pour les autres les indemnités chômage et les minima sociaux. 

Le MNCP organise une marche qui n'est pas médiatisée.

11/06/2013

Les DRH pessimistes en 2013 pour l'emploi

4ème édition du baromètre « Défis RH» ANDRH-Inergie publié le 21 mai 2013 dans Entreprise & Carrières

« Baromètre Défis RH 2013 ANDRH Inergie pour Entreprise & Carrières »

Les résultats principaux sont consultables ici.

Principales conclusions et nos commentaires succincts. 

Les conditions d’emploi sont plus difficiles pour les jeunes et les seniors. En période de pénurie, les discriminations augmentent.

Le contrat de génération n’est pas encore bien identifié par les DRH. Le lien entre le jeunes et les seniors est évident et incomplet. L'emploi et surtout l'activité économique est l'affaire de tous. 

Le climat social de leur entreprise reste étonnamment bon aux yeux des 3/4 des DRH. 80% des salariés sont en CDI. Les CDD et les intérimaires sont les variables d'ajustement de l'emploi sécurisant les CDI. 90% des recrutements se font en CDD. 80% des salariés pensent que celui qui est au chômage peut retrouvcer un travail.

Les chantiers liés à la pénibilité du travail et à l’égalité professionnelle arrivent respectivement aux 7e et 8e rangs dans leurs priorités. La capacité à pouvoir travailler plus longtemps, objectif à long terme, intéresse très moyennement les entreprises.

10/06/2013

Les jeunes et les seniors même combat médiatique ?

Le chômage est en constante augmentation et est un sujet redondnant de la presse avec un un focus particulier sur le chômage des jeunes. Ceci est certainement dû au fait que les personnes qui s'expriment sur le chômage le font par rapport à leur situation actuelle et trente auparavant, fin des trente glorieuses.

Rappelons que pratiquement 80% des salariés sont en CDI, bien souvent installés et un sur trois avec des statuts protégés. Le chômage et la précarité sont supportés par les 20% des salariés qui ne sortent pas de la galère des CDD et mission d'interim entrecoupés de période de chômage indemnisé ou non (plus de 50% des chômeurs ne sont pas indemnisés).

Le chômage de longue durée est un cancer qui ruine une vie et quand elle débute à 45 ans la retraite est très loin et s'annonce misérable.

Vous trouverez sur ce lien une analyse quantitative du chômage qui montre que les priorités journalistiques sont inversement proportionnelles à la réalité. e-iab215.pdf

05/06/2013

Chômeurs ou esclaves : les seniors chômeurs et bannis

L'économiste philippe Simonnot essaie d'expliquer pourquoi en France le choix du chômage de masse s'installe et augmente inéluctablement par effet de cliquet.

voir : http://www.contrepoints.org/2013/03/03/116896-chomeurs-ou...

Son approche est à rapprocher de l'analyse sociologique de Philippe d'Iribarne développée dans son livre "La logique de l'honneur"

voir : http://mip-ms.cnam.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils...

03/06/2013

Solidarité familiale - M6 Recherche témoignage

Bonjour, 
 
Journaliste pour le magazine 66minutes sur M6, je prépare actuellement un reportage sur la précarité des seniors en France. 
Je recherche des témoignages de seniors (salariés, au chômage ou retraités) qui sont hébergés par leur(s) enfant(s). 
 
Cette cohabitation au domicile des enfants peut être due à des difficultés financières ou est une solution pour lutter contre la solitude. 
Mon reportage s'intéressera à l'organisation et aux atouts de cette cohabitation (liens inter-générations, solidarité familiale). 
 
Connaissez-vous des personnes dans cette situation au sein de votre réseau ? 
Pouvez-vous diffuser mon appel à témoins sur votre site ? 
 
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez davantage de renseignements. 
Je suis joignable au 06 12 29 83 82 et lpongi@yahoo.fr
 
Merci par avance de votre aide.
Bien cordialement,