28/01/2010
Rencontre avec Arnaud Robinet - réforme des retraites
Le 27 janvier 2010, le président a rencontré pour une audition Arnaud Robinet, député UMP, secrétaire national chargé de l'évolution démographique et de la réforme des retraites. Ses coordonnées : http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/417...
Nous le remercions de nous avoir auditionnés lors d'un entretien agréable et ouvert.
Nous lui avons présenté le contenu de la tribune à paraître dans Rebondir de février 2010.
Les principaux points :
Nous avons rappelé que le problème criant est l'exclusion du marché du travail à temps plein d'un million de Quinquas, ce qui réduit le nombre de cotisants et de futures pensions réduites.
Le système actuel de répartition tel qu'il est géré ne respecte plus le principe de solidarité intergénérationnelle puisqu'il fait appel à l'endettement et est inégalitaire et injuste puisque les ouvriers et employés paient les retraites des cadres supérieurs et professions libérales dont l'espérance de vie et donc le temps de retraite est bien plus long.
Nous sommes pour un régime unique de retraite unique, transparent et compréhensible par tous.
Il faut séparer la question de l'emploi des "seniors" de la question de la pénibilité. Le travail doit être soutenable tout au long de la vie professionnelle quels que soient l'âge et le sexe.
La formation doit se concentrer sur les moins éduqués, les formations doivent être plus nombreuses et plus courtes et tout au long de la vie professionnelle sans chut à 45 ans.
La question de la retraite doit être séparée du risque de dépendance qui est d'un autre ordre.
Vous pouvez aussi vous adresser à votre député qui devra se prononcer cette année sur cette réforme.http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/xml/liste_alp...
| Commentaires (1) | Facebook | | Lien permanent | Tags : retraite, emploi, quinqua, citoyen, senior, discrimination, coursin
Commentaires
Ils vont aller trop vite pour bien faire les choses. Ils vont nous faire travailler plus longtemps, sans aucune garantie de gagner autant. Ils risquent surtout de détourner une bonne idée (la « retraite par points ») pour poursuivre leur entreprise de destruction systématique des droits et acquis sociaux. Enfin, aucune des grandes préoccupations qui sont sur la table (emploi des séniors, pénibilité du travail, travail précaire, temps partiels, égalité hommes-femmes…) ne trouveront de réponse satisfaisante.
Écrit par : Clown | 12/03/2010
Les commentaires sont fermés.