Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2008

Témoignage de Loïc et Emmanuelle

Bonjour à toutes et à tous,
 
 
Je viens vous informer que j'ai fait l'objet avec ma famille d'un interview par l'équipe de la chaine publique de télévision "France 3" dans le cadre de leur émission journalière "@ la carte" . Le sujet est celui du chômage et de la difficulté de retrouver un emploi après 50 ans, voire même dès 45 ans, pour une population que l'on appelle les seniors, avec tout ce que cela entraîne au niveau de la vie familiale et personnelle.
 
Notre interview a duré plus de 2 heures, mais sera résumé en 4 minutes dans le cadre du reportage qui est diffusé à l'appui d'un débat sur le plateau et des questions posées par les télespectateurs via internet.
 
J'espère que l'essentiel sera retransmis et que les messages forts que nous avons voulu faire passer seront bien repris.
 
Il existe une véritable discrimination vis à vis des seniors concernant l'emploi. La situation de crise que nous connaissons actuellement ne va pas malheureusement améliorer la situation.
 
On constate qu'il y a de la part de nombreux politiques, de l'Etat, de syndicats comme la Cfdt qui s'implique beaucoup afin de faire évoluer les mentalités et trouver des solutions au problèmes très français du chômage des seniors, une volonté de faire bouger les choses.
 
On parle de plus en plus du problème de l'emploi des seniors, mais dans les mentalités des entreprises et des Directions des Ressources Humaines, peu de choses ont réellement changé. On se heurte toujours à la même difficulté et les mises en pré-retraite des personnes de 50 ans et plus, largement utilisées depuis déjà plusieurs années, restent fortement ancrées dans l'esprit des entreprises qui ne sont pas encore prêtes, pour l'essentiel d'entre elles, à recruter des seniors.
 
J'ai accepté de témoigner avec ma famille afin de démontrer que cette situation difficile de l'emploi des seniors peut toucher tout le monde, personne n'est à l'abri. Cette situation peut rapidement déboucher sur la précarité et il faut tout faire pour éviter cette descente aux enfers que connaissent bon nombre de seniors qui n'ont plus la force de témoigner et de se battre. 
 
Je veux aussi apporter la preuve de la vitalité des seniors, qui veulent continuer à travailler, qui mettent tout en oeuvre pour s'en sortir, qui sont riches de leur expérience et qui peuvent encore beaucoup apporter à la société.  
 
Je me bats actuellement pour créer ma société afin de pouvoir vivre décemment de mon travail. C'est un combat de tous les jours et je suis loin d'être le seul à le mener, avec le désir d'apporter tout mon savoir faire et toutes mes compétences au service de la société et des hommes qui la composent.     
 
L'émission sera diffusée cet après-midi de 16h30 à 17h30.
 
Pour ceux qui seraient dans l'impossibilité de la suivre, elle est visible ensuite sur le site de France 3 Télévision en précisant le titre de l'émission "à la carte" . On peut y revoir les 13 dernières émissions .
 
J'espère que le témoignage de notre famille sera une pierre apportée à la construction d'un nouveau monde plus juste et plus humain.
Nous sommes tous solidaires et la discrimination qui touche l'un d'entre nous, nous touche tous. Nous ne pouvons pas rester insensibles à ce qui se passe autour de nous et rester immobiles en croisant les bras.  
C'est aussi dans ce but que nous avons accepté de témoigner.
 
Un grand Merci à toutes celles et tous ceux qui oeuvrent dans ce sens, et nous savons qu'ils sont nombreux.
 
Bien Cordialement.
 
Loïc et Emmanuelle 

 

Les commentaires sont fermés.