18/11/2007
Soutenir la mesure du sénateur Nicolas ABOUT
Sur la proposition du sénateur Nicolas ABOUT, le Sénat a voté une mesure imparfaite mais qui va dans le bon sens. Il nous faut agir auprès de nos députés et de nos médias pour éviter que les députés ou le gouvernement retirent cet amendement. C'est une course de vitesse qui est lancée.
Ecoutez la vidéo. : http://tf1.lci.fr/infos/economie/0,,3625642,00-salaries-devront-etre-plus-ans-.html
Le sénateur Nicolas ABOUT, président des affaires sociales du Sénat, était maire de Montigny le Bretonneux en 2003 et c'est grâce à son soutien qu'a pu se tenir la première journée nationale des Quinquas du 26 novembre 2003. Qu'est-ce qui a changé en quatre ans pour les Quinquas exclus du travail ?
Nous vous proposons d'envoyer un courriel à votre député (adresses sur ce lien : http://www.assemblee-nationale.fr/12/qui/circonscriptions/) et/ou à votre sénateur (adresses sur ce lien : http://www.senat.fr/elus.html )
Vous trouverez un modèle de lettre à envoyer par courriel sur ce lien :
http://quinquascitoyens.net/documents/lettre_soutien_8%25...
| Commentaires (5) | Facebook | | Lien permanent | Tags : quinqua, citoyen, emploi, senior, chômage, discrimination, retraite, about, sénat, amendement
Commentaires
Bien sûr que je vais adresser au député de mon arrondissement la proposition du sénateur Nicolas ABOUT, mais une fois de plus, force est de constater l'écart entre ce que propose le politique et la réalité : cet amendement s'adresse au plus de 55 ans. Hors nous savons bien que la discrimination par l'âge s'observe dès 45 ans !
C'est mieux que rien me direz-vous, mais cela excluera tous ceux qui ont moins de 55 ans.
Écrit par : Anne MARCHINA | 20/11/2007
Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir lu et relu l'amendement du Sénateur Nicolas ABOUT, mes commentaires sont les suivants:
l'annonce de cette mesure est un premier pas, certes, bien petit en regard du phénomène existant et probablement du même effet prévisible que le CDD seniors dont chacun connaît le succès retentissant.
Prenons un par un les chiffres annoncés:
-8% : Pourquoi ? De quel chapeau sort ce chiffre ? Pourquoi pas 6 ou 10 ou 12 ?
Aujourd'hui, quel est le taux moyen en France et à l'étranger ?
ce taux de 8% est-il de nature à résoudre le problème et résorber la totalité des exclus ?
Comment sera vérifié ce taux dans les entreprises et à quelle fréquence ?
Les postes en intérim seront-ils comptabilisés dans ces 8% avec toute la précarité que l'on connait ?
-de plus de 55 ans : Pourquoi ?, pourquoi pas 50 ?
On sait dans les faits que l'exclusion est rélle à partir de 50 ans. Pourquoi ne pas prendre le mal à sa racine ?
Cela ne peut qu'encourager encore davantage les chefs d'entreprise à se séparer des seniors/quinquas avant 55 ans.
-amende de "environ 5000 euros" par tête manquante pour atteindre les 8%:
Cela est-il réellement dissuasif pour les Chefs d'entreprise ?
certainement pas. D'autres mesures antérieures du même style ont montré leurs limites, les entreprises préférant payre plutôt que se soumettre aux dispositions d'embauche des quinquas.
Je vais peut-être paraitre négatif aux yeux de certains, mais compte-tenu de l'ampleur du problème, il faut cesser de distraire le bon peuple et jouer avec des mesurettes, simplement pour dire "on s'est occupé du problème"
De deux choses l'une, ou bien la volonté existe réellement de traiter cette discrimination et on prend le problème sérieusement et dans son intérgalité, ou bien la volonté n'existe pas vraiment et alors ......
Bonne journée.
Daniel
Écrit par : daniel LOUISE | 21/11/2007
HELAS...
http://www.munci.org/Les-deputes-Yves-Bur-et-Denis-Jacquat-suppriment-l-amendement-vote-par-le-Senat-en-faveur-de-l-emploi-des-seniors
Écrit par : Régis | 24/11/2007
Il n'a été conservé qu'une partie de ce commentaire trop long : ... Ne faut-il pas remplacer des départs en retraite ou des congés maladies? Les équivalences "Retraite" du chômage infligé et son indemnisation, c’est indispensable pour exister. Ces choix sont parmi les plus majoritaires de l’enquête participative http://action.antichomage.free.fr sans réponse de contestation en retour les destinataires de la présente approuvent ces choix.
Avec 12 années de chômage anéantissant, j'aurai 60 ans en 2008 Tél. 06.78.18.79.26 Dans l’attente, comme chaque dernier lundi ouvré de trimestre j’irai investir ma CRAM à Limoges voire la CRCI
Écrit par : JT | 24/11/2007
Merci de faire bref dans vos commentaires.
Écrit par : JM Coursin | 25/11/2007
Les commentaires sont fermés.