Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2006

Rassemblement des Quinquas le 12 juin 2006 ?

Il nous semble que les Quinquas exclus ne sont pas prêts d'être réinsérés dans le travail.
Doivent-ils subir 15 années de galère jusqu'à la retraite pour vivre ensuite avec une pension misérable ?

Le 12 juin 2006 sera la date anniversaire du premier rassemblement des Quinquas en 2005.

Les politiques ne semblent être sensibles qu'au nombre de personnes dans la rue en cette prériode pré-électorale.

Participeriez-vous à un rassemblement le 12 juin 2006 pour montrer notre nombre ? Pensez-vous que c'est maintenant ou jamais ? L'organiseriez-vous ? Le feriez-vous connaître ? A quelle heure ? sous quelle forme ?

Merci pour vos commentaires.

Pour échanger avec d'autres : 

 http://www.actuchomage.org/index.php?name=PNphpBB2&fi...

 

Commentaires

Bonnes questions. Je suis prêt à aller dans la rue le 12 Juin.

Il est nécessaire de créer une "plateforme revandicative commune", sinon les gens ne se déplaceront pas, ou ils seront déçus. Il faut attirer un maximum d'individus et aussi des associations orientées réinsertions. Voilà quelques pistes sans réfléchire.

Je peut consacrer un peu de temps à ce projet en fonction des besoins.

Écrit par : François Granger | 10/04/2006

Je prend connaissance de ce type d'action. Je suis tout à fait POUR effectuer un mouvemen,t commun le 12 Juin 2006. Habitante de Rouen je ne sais pas vers qui me tourner mais s'il faut aller à Paris, j'irai !
Je suis aussi lasse de me heurter à cette discrimination "physique" et numéraire en rapport à mon âge [51] et femme qui plus est !
J'ai aussi des choses à dire !
Cordialement.

Écrit par : Testacuzzi | 12/04/2006

Je suis absolument convaincu maitenant que sans une action politique forte, nous ne nous ferons jamais entendre.
Si nous créons un parti politique, la peur de l'éparpillement des voix conduira cette"élite" à forcément réagir.

"

Correspondance avec M. BAYROU

De : jean.pierre.chudeau@wanadoo.fr [mailto:jean.pierre.chudeau@wanadoo.fr]
Envoyé : mardi 21 février 2006 11:28
À : François BAYROU Président UDF
Objet : demande de renseignements


Bonjour

Je souhaiterais savoir quelle est exactement votre politique en matière d'emploi des seniors.
Vous savez certainement que plus de 1 000 000 de seniors de plus de 45 ans subissent une discrimination insupportable ( toutes les études le prouvent ), très souvent tragique; après avoir été loyaux envers nos entreprises, nous sommes jetés dans les poubelles de la société, et de surcroît on nous considère comme des fraudeurs et fainéants potentiels alors que nous avons à la fois l'expérience, le sens du travail, le sens de la fidélité, une énorme volonté, que les 35 h nous sont complètement inconnues, et la santé physique.
Il faut nous redonner le goût du travail parait-il et nous motiver. On nous prend pour des imbéciles.
On nous demande de cotiser plus longtemps et ces mêmes gens nous rejettent à 40 ans.

je vais bientôt faire un stage pour me motiver, comme si je ne l'étais pas, avec beaucoup d'argent à la clé pour le cabinet privé.

Alors la question se pose à moi comme à mes confrères de la poubelle de la société:
doit on voter pour l'extrême gauche?
aller à la pêche?
se faire sauter la tête dans une Assedic puisque on ne veut plus de nous?
ou faire la révolution comme les jeunes des banlieues qu'on fini par écouter plus que nous?
Si vous me répondez avec une langue de bois ce n'est pas la peine de vous déranger.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et Cordialement

PS: plusieurs cabinets de recrutements m'ont confirmé à plusieurs reprises qu'à 54 ans, je n'avais aucune chance de retrouver, ce que j'observe dans les associations auxquelles j'appartiens.
PS2: les seniors ne sont acceptés que dans la politique et à la tête des entreprise
Cordialement



Monsieur Chudeau, ce que je vous répondais en substance dans le message que visiblement vous n'avez pas reçu, c'est que notre idée est d'inciter les entreprises à engager des "seniors" comme on dit (je n'aime pas ce terme), en permettant sous certaines conditions de cumuler indemnités et salaire pour alléger la charge de l'entreprise. Et puis il faut, même si c'est difficile au début, une politique de communication pour expliquer qu'à 50 ans on est en pleine forme, pleinement fiable, et plein de richesses personnelles et professionnelles et que les entreprises y gagneront. Cordialement. François Bayrou


Le 9 mars 06 à 10:47, a écrit :


je vois finalement que vous faites semblant d'être dans l'opposition et à question concrète, pas de réponse.



"

Vous voyez c'est à nous d'agir



Cordialement

Écrit par : chudeau | 12/04/2006

Je suis absolument POUR la création d'un parti politique des Quinquas ! S'il faut en passer par là, au moins l'expression conjuguée de nos forces permettra peut être d'être entendue. L'union fait la Force, je crois qu'il faut agir vite et Bien.
Il est temps de redéfinir la démocratie dans son entier. L'époque de l'immobilisme des personnes politiques françaises est révolu. Le temps passe vite, il faut faire comprendre que c'est maintenant, pas plus tard, maintenant que le concret des faits doit s'établir, se constater et être une clef de voute à l'avenir professionnel des quinquas. Les quinquas existent, ne sont pas les reclus du système au nom d'une jeunesse éternelle ? Je suis POUR le fait d'élargir le champ de vision et dire que la valeur TRAVAIL est toujours une valeur ajoutée quelque soit l'âge.
Cordialement.

Écrit par : Testacuzzi | 12/04/2006

POUR LE MOUVEMENT. Maintenant ou jamais!!!
Exclus du monde du travail les Quinquas, mais aussi Quadras vont se retrouver coincées, des parias de l'emploi alors qu'ils sont précarisés et appauvries, pénalisés et sanctionnés lourdement par une politique débile après des années de travail et bien loin de la retraite

Écrit par : PourLeMouvement | 12/04/2006

Nous sommes déja 2: c'est un début
1- il serait utile que tous les responsables des associations se rassemblent pour une action commune en laissant chacun son égo chez soi: un seul mouvement, une équipe, un patron mandaté par la majorité.
c'est ça ou on crève.
2- donc je lance un appel Solennel à tous les responsables d"associations - qui ont déja l'habitude du contact - et des réseaux à se réunir au plus vite pour constituer ce mouvement de sauvetage général et de survie.
3- Il faut absolument relayer tout ça dans toutes les associations.
Et je m'adresse en premier lieu à M. Jean-Marc Coursin
Président dynamique de Quinquas Citoyens qui a toutes les compétences. Beaucoup, j'en suis sur seront à ses cotés et aux cotés des autres présidents qui le rejoindront.

Écrit par : chudeau | 12/04/2006

Les "Quinquas", quel vilain nom,ne pourrait-on pas en trouver un plus joli et motivant? car enfin,avec ce terme on nous relègue à une banale affaire d'âge,sans tenir compte de nos expériences de vie.
Ouvrons une boîte à suggestions pour trouver un nom plus glorieux! si,si, ne soyons pas modestes, nous sommes les bases de la société.
Je suis agaçée d'en entendre à tout va : programme pour les Jeunes, Emploi pour les Jeunes,etc...mais déjà à ce niveau les Jeunes pour une grande majorité,ne savent même pas quel métier ils veulent faire à partir de la 3è,pas de rêve,d'ambition,c'est le programme de "l'éducation" nationale qui cloche,on ne les stimule pas et c'est eux qu'on met à l'honneur pour le travail.
Comment la France va tourner avec ceux qui ont un métier choisit en rapport de ce qu'il aura comme salaire et pas par goût personnel?
C'est nous les meilleurs car nous n'avons pas subi "le stress",et autres bizaretés de cette époque-ci. Nous avons les idées claires et un savoir faire qui a disparu aujourd'hui.
Manque de pot,bcp de patrons sont des Jeunes qui ne savent pas apprécier notre valeur.
Benzalorsquefaire?
D'accord pour se manifester en masse,mais je ne saurai pas personnellement faire une proposition là-dessus,à chacun son truc.
Merci à ceux qui vont s'y atteler!
Vivent nous!

Écrit par : Christine biquette | 12/04/2006

oui ma chère Christine, je suis entièrement d'accord avec toi et ton analyse.
"QUINQUAS" "JEUNES" ce n'est pas joli et on nous met des étiquettes comme des chaussures dans des boites.........mais c'est très français.
Seulement je trouve que c'est secondaire par rapport au problème: maintenant il faut que l'on nous écoute et je ne vois pas comment faire autrement qu'un mouvement de masse car nous constatons depuis longtemps qu'il n'y a que ça qui marche dans ce drole de pays.
Mais je suis là aussi d'accord avec toi, j'ai du mal à saisir le bout de ficelle qui va tirer la pelotte.
Tu as forcement des idées.
très cordialement

Écrit par : chudeau | 12/04/2006

Pour l'instant, l'essentiel est le mouvement et de se faire entendre !!!
On verra après pour pour les gouts et les couleurs

Écrit par : PrimeSenior | 13/04/2006

J'aimerais bien en savoir un peu plus sur le mouvement prévu le 12 Jin 2006. Quelqu'un pourrait alimenter en infos ?
Merci et cordialement votre.

Écrit par : Testacuzzi | 13/04/2006

Effectivement, notre très efficace société minée par l'assistanat institutionalisé, le je-m'en-foutisme des "décideurs", la tyranie obsène de l'image hollywoodienne, la dictature médiatique pseudo-intello-brancho-parisienne, le langage unique truffé de clichés ringards, le "politiquement correct" de la bonne conscience à bon marché, a sans doute besoin d'un bon coup de pied aux fesses pour reprendre conscience des convenances et des réalités.
Les émeutes des banlieux et la révolte des étudiants (avec lesquelles on a le droit de n'être pas d'accord), a montré qu'on pouvait obtenir des résultats avec un peu de détermination, même si celle-ci est mal orientée.
Mais méfions nous de la récupération.
Les banlieux ont été "calmées" par des promesses financières et les étudiants se sont fait intercepter par les syndicats, l'opposition. et tout ce que le pays compte de politiciens ambitieux.
Alors un mouvement de quinquas, pourquoi pas? Descendre dans la rue, why not?
Mais si nous n'avons pas de "lance-missiles" pour "allumer le feu", nous risquons d'être perçus avec la condescendance nauséeuse caractéristique des commentateurs et analystes de tout poils dont le seul mérite est la constance avec laquelle ils affichent leur affligeante inanité commentatoire et folliculaire.
Avec pour tout résultat un acte de contrition officiel de la part de ceux qui se seront sentis interpellés, qui consistera en une indisgestion de déclarations de bonnes intentions, et un panel de promesses qui seront éventuellement tenues selon le calendrier des échéances électorales.
C'est pourquoi je pense que si un mouvement doit être organisé, ce doit être un mouvement permanent: la présence dans la rue est une chose, mais la présence constante dans l'espace et dans le temps en est une autre: faire le siège des élus, des institutions, les submerger de courrier, de pétitions, de questions, utiliser le complexe de supériorité des stars des médias en les relançant systématiquement, organiser non seulement une "journée des quinquas" mais toute sortes d'évènements, etc, etc,etc...
Notre avantage, c'est que nous avons un peu d'expérience humaine, et que si nous nous organisons, nous avons des chances d'être efficaces.
Alors quoi, qui, comment?...Fédération d'associations, mouvement politique (pourquoi pas?), quelle structure mettre en place?
Je pense que le débat commence ici.
Et qu'au delà de notre cas présent, c'est la condition de tous ceux qui auront la cinquantaine demain, l'an prochain, dans 10 ans, dans 20 ans, qui est en cause.
Excusez moi d'avoir été si long

Écrit par : Santinacci | 13/04/2006

c'est peut être long mais c'est bien écrit et très vrai.
oui le débat commence ici et maintenant:
proposition:
1-Et si tous les présidents d'associations commençaient par ce réunir rapidement pour faire l"union sacrée.
2- décider d'un jour ou d'un WE pour une grande convention nationale et on oraganise des transports collectifs pour y aller.
3- après avoir débattu, on décide du mouvement ( moi je penche pour le politique ) et on éliit les instances.
Mais attention beaucoup d'ego devra étre laissé chez soi.
4- on choisit un forum ( peut etre à mettre en place ) pour que tous les inrerressés deffrichent le contenu.

qu'en pense t-on?

Écrit par : chudeau | 13/04/2006

N'oublions pas que c'est en agissant sur notre environnement (proches, institutionnels, politiques, ...) que nous modifierons les préjugés. Les actions coordonnées auront le plus d'impact. Les discussions entre nous ne changeront rien saus si elles portent sur ce genre d'actions.
Avez-vous envoyé votre lettre à votre député et votre sénateur pour réclamer la suppression de la "Dispense de Recherche d'Emploi." ? voir le site www.quinquascitoyens.net puis actions.

Écrit par : AQC | 13/04/2006

Pour INFO d'autres y pensent aussi au mouvement politique

"

Débat sur le lancement d’un mouvement politique autonome des banlieues

Le 15 avril
à Saint-Denis (93)
Organisé par le M.I.B.



"Cela fait 30 ans que les banlieues réclament justice. 25 années que des révoltes, des émeutes, des manifestations, des Marches, des réunions publiques, des cris de colère avec des revendications précises ont été formulés.

15 ans déjà que le Ministère de la Ville a été créé pour répondre à l’exclusion et à la misère sociale des quartiers dits défavorisés. Les Ministres passent avec leurs lots de recettes miracles : DSQ, ZEP, ZUP, BAC, ANRU.... La banlieue sert de défouloir pour des politiques et des médias en mal de petites phrases assassines sur les "zones de non-droit", "les parents irresponsables", la "mafiatisation" et autres "dérives islamistes".

Les habitant(e)s des quartiers, et notamment les jeunes, sont stigmatisés et désignés comme responsables de toutes les dérives de notre société. Ca ne coûte pas cher de donner des leçons de civisme et de montrer du doigt les "racailles" ou les "sauvageons" en les jetant à la vindicte populaire. Et ça peut rapporter gros. Les banlieues deviennent une problématique à part, dont on confie la gestion à la police et à la justice.

Pourtant des Minguettes (1981) à Vaulx-en-Velin (1990), de Mantes-la-Jolie (1991) à Sartrouville (1991), de Dammarie-les-Lys (1997) à Toulouse (1998), de Lille (2000) à Clichy, le message est clair :
Assez des crimes policiers impunis, assez des contrôles au faciès, assez des écoles poubelles, assez de chômage programmé, assez des sous-emploi comme le CPE, assez de logements insalubres, assez des prisons, assez de hagra et d’humiliations !
Assez des justices parallèles qui protègentles hommes politiques corrompus et qui condamnent systématiquement les plus faibles. On s’habitue aux souffrances silencieuse de millions d’hommes et de femmes qui subissent au quotidien des violences sociales bien plus dévastatrices qu’une voiture qui brûle.

Pour le MIB (Mouvement de l’immigration et des banlieues), il est légitime de se révolter contre cet ordre social. Le MIB est issu de ces révoltes. La majorité de ses militants viennent de ces quartiers marginalisés et ont eu à subir directement la répression des politiques de gauche comme de droite, et parfois la prison.

Depuis des années, nous avons mené de nombreux combats contre la double-peine, contre les crimes policiers et leur impunité, contre les expulsions de logements, pour l’égalité tout court... Malgré le manque de moyens, malgré l’isolement, nous avons tenté de nous organiser, de créer des réseaux, de construire un rapport de force...

Nous ne déléguerons nos luttes et nos causes à personne, ni aux partis de droite, ni aux partis de gauche, qui font de la récupération, du clientélisme une politique pour nos quartiers.

Aujourd’hui, nous avons décidé de construire par nous-mêmes un mouvement politique structuré dont la priorité est la défense des intérêts du "peuple des banlieues" et de ceux qui ailleurs, subissent aussi les inégalités politiques et sociales.

A l’occasion des 10 ans du MIB, nous vous propososons de venir en débattre, de faire le bilan de nos expériences, et construire des perspectives pour l’avenir de nos cités."

Lieu :
A LA BOURSE DU TRAVAIL DE ST DENIS à partir de 14h
11 Rue Genin - M°13 St Denis Porte de Paris

Renseignements : 01 40 36 24 66/m-i-b@hotmail.fr


"

Écrit par : chudeau | 13/04/2006

Le témoignage d'une lettre ouverte aux dirigeants.
Les dispositifs appliqués depuis une quinzaine d’années aboutissent à nos rejets avant et depuis nos 50 ans. Or la loi du 21 août 2003 qui fait passer de 150 à 160 trimestres travaillés pour la retraite, permet à nos congénères restés en poste sans amputation de leurs revenus, d’être mis en retraite dès les 57 ans, soit nous dit-on, 1/3 des «vieux» quinquas (préservés).
Avec d’autres restant, gravement paupérisés et vieillis autant que nos congénères, on souligne l’enquête lancée sur http://action.antichomage.free.fr qui fait apparaître des exigences majoritairement exprimées. Celle de la régularisation de l’ASS honteusement interrompue quand le conjoint(e) a son salaire. Le Maire de ma commune et le Sénateur de ma ville, ont d’ailleurs signé en septembre 2000 une déclaration soutenant cette exigence. Les anciens Premiers Ministres BARRE et DELORS, dans leur intervention télévisuelle du16 février 2004, soulignent qu’une indemnité est due aux personnes à qui le chômage est infligé.
Les équivalences retraite des périodes de chômage (astreint aux multiples démarchages d’emploi et de stages recommandés en entreprises leur fournissant du travail gratuit), sont indispensables pour la décence en regard des collègues comme des congénères retraités.

Après avoir sollicités les employeurs sans relâche depuis des années, s’il n’en existe pas de décidé d’embaucher des personnes de plus de 50-57 ans précédemment rejetées en chômage longue durée, n’est-ce pas parce qu’ils refusent les risques et les couvertures sociales onéreuses ?
Pour éviter les insécurités économiques induites par le chômage affreux infligé, il revient donc aux Collectivités d’embaucher, d’autant que, un peu partout, des postes de travail, des tâches et des travaux ne sont pas assurés ; soit parce qu’ils sont de courte durée (par exemple, de quelques jours à quelques semaines) ou laissés faire à des heures supplémentaires ou, simplement délaissés aux mépris de la clientèle ou du service au public, c'est-à-dire du développement et du travail, constituant des emplois qui sont ainsi perdus.
Collecter, assurer et ou faire assurer des TICS (travaux d’intérêt collectifs et sociaux) soit au sein d’une structure existante ou à constituer par exemple une SCIC (société coopérative d’intérêts collectifs) est le projet qui peut intéresser des entreprises et des collectivités, décidées à embaucher. Pour assurer les objectifs convenus et le carnet de commandes de travaux confiés, d’autres embauches de chômeurs longue durée pourront être décidées.

Le CEPAC CA qui m’employait jusqu’en 1995, la MRCE qui m’a fait travailler en stage en vue d’un emploi en 1996, le rejet par la Cour en fin d’année 2002 de la condamnation recherchée à mon encontre, leur restructuration depuis 2003 dans CREAFORT et, depuis cette année 2006 les nouvelles actions en faveur de l’emploi et de la création d’entreprise qui apparaissent, mon retour à l’emploi ne doit-il pas être enfin décidé ?
S’agissant d’attentes vitales, ici exprimées, vos réponses ou vos soutiens m’obligeraient. Vous en remerciant par avance, recevez, M……………………., mes respectueuses salutations.

Jean Tessier Travaillant depuis mes 14 ans (1962) comme aide familial agricole, puis de mes 24 à 38 ans comme conseiller agricole (groupements et coopérative viande), je deviens formateur-conseil et responsable pédagogique... J’accompagne la conduite de projets, des installations d’entreprises, suivis de gestion, tenues de comptabilités de paies....Depuis 1996 (48 ans), j’interviens pour pérenniser des entreprises et vendre leurs produits. De prétendus «meilleurs marchés» ont été préférés ; faute de réponse aux sollicitations, j'accompagne la marche pour l’emploi d’avril à mai 2005

Écrit par : Tessier | 14/04/2006

Bonjour,

Je pense que pour se faire entendre il faut démontrer par le nombre que nous représentons une force élctorale qui peut par le vote décider du prochain parti qui dirigera la France.

Pour demontrer notre force, notre détermination, et notre union à nous de mettre sur le site une note type de revendications qui pourrait être imprimés. Cette note dument signé par le ou des quinquas il suffirait de l'envoyer à une adresse qu'il suffit de déterminer.

Par exemple une des revendications pourrait être la suivante:

- demander que 50% des recrutements de l'administration territoriale et
pubique soit réservé à des candidats qui présentent un actif de vingt
ans minimum d'expérience professonnelle dans le secteur privé

- recruter ses personnes en se basant sur l'expérience profesionnelle et
non plus à la suite d'un concours

- Offrir aux quinquas ( dans ces deux fontions publiques) un contrat à
durée déterminée d'un ans, renouvelable une fois. Après deux ans de
fonction ce contrat serait transformé automatiquement en contrat à
durée indéterminée

- assurer à ces agents sous contrat à durée déterminée et indéterminée
les mêmes droits et mêmes primes que les fonctionnaires.


Ces mesures pourraient être rapidement appliquables par le simple amendement des lois existantes


Pour ce faire, et en plus de la pétition, il serait souhaitable que tous les quinquas (actif et non actif) envoient un courrier au député de sa circonscription et aux sénateurs de son secteur afin de demander l'application des mesures décrites ci-dessus et ceci avant les prochaines élections


Il serait étonnant que les politiques ne réagissent pas si Parallélement il entendent parler de la constitution d'un parti des quinquas.


Maintenant, à nous d'agir, moi je suis partant.

Écrit par : Desmet Jean Marie | 14/04/2006

Jean Marie Desmet, Bonjour à toi et à tous les intervenants sur ce blog.
Je rebondis sur ton message. Il me plait et me donne envie d'agir en ce sens. Je suis prête a faire ce que tu préconises mais bien sur, il faut que cette action soit menée à plusieurs sinon elle n'aura pas d'effet.
Y a t il d'autres personnes intéressées par cette action ? Et comment se coordonner ?
Cordialement à tous.

Écrit par : Testacuzzi | 15/04/2006

Je suis aussi prêt, le problème est que je ne suis pas dans l'administration.
Par contre je peux affirmer que des recruteurs et des patrons des entreprises refusent obstinement d'employer des quincas avec ou sans concours.
Ils savent pertinament qu'on n'employera pas un Quincas Ingénieur par exemple
Ils attendent un travail d'Ingénierie bénévole ... avec un revenu minimum ou un ASS !!??.
Voila comment nos sacrés politicards s'assurent des revenus confortables, droits et primes.
Il serait étonnant que les politiques réagissent vraiment à des lettres autre que des “charlataneries” des statistiques.
A t-on peur des vilains nains de se montrer dans la misère et la précarité après des années de travail ?
Pour l'action et le mouvement !

Écrit par : Quncas | 15/04/2006

Voilà un beau départ !

Il faudrait maintenant fixer quelques objectifs simples, faciles à définir et à "faire passer". Il faudrait aussi rassembler plus de monde.

Pour celà, il faudrait se rassembler sur un lieu de discussion et définir ce que nous voulons obtenir d'un tel évènement.

Écrit par : François Granger | 15/04/2006

Mes amis,

Je suis en accord avec tous vos commentaires, mais je pense qu'il est impératif de créer un mouvement politique QUINQUAS, et Christine a raison : quinquas ça fait ringuard : travailleurs qui ont une longue et riche expérience, ce serait mieux, car qui dit quinquas pense : cheveux blancs, rhumastismes, vieillissement, et aussi un employeur m'a dit : non je ne peux pas vous prendre, car on est pas l'abri d'un infarctus !
Oui pour une plateforme revendicative et un mouvement politique
A près tout nous pouvons aussi nous faire inviter à Matignon ou à l'Elysée car nous en avons les capacités !
Il faut aider Jean Marc
Il faut commencer à médiatiser nos intentions ! Qui a vu Monsieur LASALLE ???
A plus Catherine Houguet du SUD EST

Écrit par : Houguet Catherine | 15/04/2006

Avoir un revenu pour vivre et mourir dignement, voilà ce qui est mis au débat citoyen qui, c'est vrai, rebute les nantis.
Avec d’autres quinquas restant, gravement paupérisés et vieillis autant que nos congénères, on souligne l’enquête lancée sur http://action.antichomage.free.fr qui fait apparaître des exigences majoritairement exprimées. Celle de la régularisation de l’ASS honteusement interrompue quand le conjoint(e) a son salaire. Le Maire de ma commune et le Sénateur de ma ville, ont d’ailleurs signé en septembre 2000 une déclaration soutenant cette exigence. Les anciens Premiers Ministres BARRE et DELORS, dans leur intervention télévisuelle du16 février 2004, soulignent qu’une indemnité est due aux personnes à qui le chômage est infligé. Faute de quoi, on provoque la casse de la famille c'est à dire la casse sociéatale
Les équivalences retraite des périodes de chômage (astreint aux multiples démarchages d’emploi et de stages recommandés en entreprises leur fournissant du travail gratuit), sont indispensables pour la décence en regard des collègues comme des congénères retraités.

Après avoir sollicités les employeurs sans relâche depuis des années, s’il n’en existe pas de décidé d’embaucher des personnes de plus de 50-57 ans précédemment rejetées en chômage longue durée, n’est-ce pas parce qu’ils refusent les risques et les couvertures sociales onéreuses ?
Pour éviter les insécurités économiques induites par le chômage affreux infligé, il revient donc aux Collectivités d’embaucher, d’autant que, un peu partout, des postes de travail, des tâches et des travaux ne sont pas assurés ; soit parce qu’ils sont de courte durée (par exemple, de quelques jours à quelques semaines) ou laissés faire à des heures supplémentaires ou au noir , ou encore simplement délaissés aux mépris de la clientèle ou du service au public, c'est-à-dire du développement et du travail, constituant des emplois qui sont ainsi perdus.
Collecter, assurer et ou faire assurer des TICS (travaux d’intérêt collectifs et sociaux) soit au sein d’une structure existante ou à constituer par exemple une SCIC (société coopérative d’intérêts collectifs) est le projet qui peut intéresser des entreprises et des collectivités, décidées à embaucher. Pour assurer les objectifs convenus et le carnet de commandes de travaux confiés, d’autres embauches de chômeurs longue durée pourront être décidées.

Écrit par : Naej | 15/04/2006

De toutes évidences, un mouvement est déjà là, mais qui semble partir dans tous les sens (et après tout pourquoi pas?).
Toutefois, on dirait que l'idée d'une formation politique rallie pas mal de d'opinions, et il me semble que ce pourrait être une excellente plate-forme pour défendre des idées.
Après tout on a vu pire, et les chasseurs n'ont-ils pas, en leur temps, fait pencher la balance? Si on part du principe que "la plume est plus efficace que le fusil", nous aurions toutes nos chances.
Cela dit, rest la question fondamentale ; QUI FAIT QUOI ?
Un mouvement doit être organisé, ce qui suppose un organigramme.
Il doit aussi être autonome, ce qui suppose des ressources matérielles.

Peut -être que la constitution d'une cellule de départ qui agirait en premier lieu comme centre de coordination est à l'ordre du jour.
Etape suivante : AVEC QUOI, AVEC QUI? et nous pourrons alors passer à OU, QUAND et COMMENT.

Le temps est à l'action, même si elle doit mettre un moment avant de déclencher, car comme disait Manuel HERRERO (qui a tout de même décroché 2 ou 3 fois le Bouclier de Brennus comme entraineur, alors qu'il avait allegrement passé la cinquantaine) : "Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis".

Mais j'insiste sur le fait qu'il faut commencer à s'organiser.

Alors QUI ?

SANTINACCI

Écrit par : Santinacci | 15/04/2006

"semble partir dans tous les sens". Helas, il part vraiment dans tous les sens.
Je me souvient du dernièr rassemblement Quincas.
Helas, ces personnes sont très décidées de ne pas lâcher.
Ainsi, lutter contre la discrimination a l'embauche des quincas devient autre chose
C'est pas la peine de dialoguer, t'as plus un mot à dire. Elles et leurs problèmes d'abord ou rien!
Vrais, "Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis" ... sauf s'il est piétiner

Écrit par : delarue | 15/04/2006

Pour s'organiser, il faut se définir des objectifs et des moyens pour les atteindre. Il faut mettre des mots et que ces mots soient accorder par tous.
Travaillons déjà sur l'objectif.
Est ce un objectif ... subjectif ? ou Objectif ? Je m'explique. Veut on faire accepter l'idée que les "quinquas" ne sont pas "finis" qu'ils valent quelque chose, et sur quel plan ?
Ou est ce un objectif ... " Objectif". On connait la tranche d'âge sur laquelle le patronat investit. Les 30/40.
Or les 40/60 doivent travailler, ils n'ont pas encore atteints l'âge de la retraite. La majorité sont chargés de famille, maison etc ... Et ils ont accumulés des compétences professionnelles énormes. Bref ...
Je pense à un objectif de législation de tranche d'age. Cela peut paraitre utopique mais si on reflechi bien, seule la voie de la legislation peut donner de la valeur à quelque chose.
Maintenant est ce que cela passe par des contrats aidés? Je ne le crois pas.
Si quelqu'un a quelques idées qu'il les indique. Pour ma part, je pense qu'il y a quelque chose à découvrir de nouveau, à inventer.
Cordialement à tous.

Écrit par : Testacuzzi | 15/04/2006

A l'attention de Mme Testacuzzi (commentaire du 12 avril)

Il existe déjà un noyau sur Rouen.

Contactez-moi vite.

Écrit par : Mannig | 15/04/2006

oui,nous participerons à manifestation du 12/06/06.Cela dit,n'oubliez pas( tousses !)que ceux qui vous ont éjectés , sont ceux que vous avez "fabriqués,en les ayant très souvent manipulés avec des idées élitistes,choisi très souvent des écoles élitistes(type école de commerce..).Jeunisme à "tout craint",et on continue de plus belle!!!,etc... A bon entendeur salut! A.F

Écrit par : nadal | 16/04/2006

Quinquagénaires au chômage, pour le travail, NON à l'exclusion forcée !
Objectif: Lutter contre l'exclusion forcée et rechercher, identifier, faire émerger des solutions réalistes pour le travail des Quinquagénaires au chômage
Je propose même un Appel à une manif le 1er Mai des Quinquagénaires /Quadragénaires au chômage

Donnez votre avis !

N.B. Je crois qu'il appartient à chacun la prise de conscience
Y'a des personnes qui s'aggripent facilement à tout mouvement pour d'autres problèmes

Écrit par : Quincas fier | 16/04/2006

avoir une attitude d'écoute, de dialogue, de respect et de tolérance envers les autres

Écrit par : Quincas fier | 16/04/2006

Totalememt en accord pour organiser une manifestation d'oppostition à une institution qui cadrerait les quinquagénaires dans un système fataliste !
Faute qu'il y ai du travail pour tous, c'est clair, il faut au moins que nos Institutions, nos
Elus se cadrent sur les art 21 à 25 de la convention universelle des droits de l'homme et
du Citoyen...

Un regroupement Citoyen c'est indispensable mais sans aucune bannière, uniquement
pour refuser le fatalisme du grillage et de notre mort annoncée, sur et avec le clémenceau...

Un lieu convergeant, central en France, autre que PARIS, plus la ville sera petite plus
la représentativité paraîtra importante et aura de l'impact !

Surtout pas de revendication syndicale ou d'associations qui ne représentent comme les
partis qu'une infime partie des intéressés, c'est ce qui fera le succès et la valeur, comme
les Jeunes pour le CPE, la majorité contestataire n'appartenait à aucun camp !
Bel exemple n'est-ce-pas !

Tant qu'à des courriers à des Elus, Députés ou non, sur un nombre interpellé, presque
aucun ne répond préférant faire l'autruche en attendant le voisin se prononcer. Je constate que c'est toujours Mr Bayrou ou Mr Claeys ou Mr Dupont-aygnan qui répondent,
trois partis différents et des Hommes avant tout !!!...

C'est aux prochaines législatives qu'il faut se présenter en masse, non au nom d'un mouvement mais au nom d'une Citoyenneté représentative de qualité d'acquis et de services aux autres, comme tout Elu se devrait d'être porteur....
C'est à leur résultats que l'on reconnaîtra leurs oeuvres !!!
Cordialement à tous, Erick Pécastaings.

Écrit par : Pécastaings | 16/04/2006

J'ai écrit à Monsieur Lassalle. Je lui ai transmis mes voeux de bon rétablissement, mais toutefois je lui ai parlé de notre projet.
Etant donné qu'il a fait une action très courageuse j'ai ressenti de lui demander si il avait une idée pour le 12 juin 2006.
Le 12 juin 2006 est un lundi, pourquoi ne pas défiler plutot dans toutes les zones où les entrepries sont implantées et essayer de faire du contact direct ?
En tous cas défiler et faire nos enquêtes!
Qu'en pensez vous ??? C'est en soulevant plein de suggestions qu'on va arriver à quelque chose, car devant les prefectures l'année passée, ce n'était pas génial !
Amitiés à vous tous
Catherine

Écrit par : Houguet Catherine | 16/04/2006

Il est vrai que pour nous les quinquas, l'accès à l'emploi est plus que bouché. Que faut-il faire, peut-être bien changé les mentalités. Nous sommes en général plus disponibles que la jeunesse, nous avons pour la plupart fini d'élever nos enfants qui volent eux aussi de leur propre ailes. Il serait bon de faire quelque chose de concret, pas remuer du vent. Comme dit Catherine c'est avec les ministres qu'ils faut dialoguer! il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'a ses saints. Donc faire un courrier avec des idées et des projets (une pétition) signée de tous à faire parvenir en haut lieu.
Allez courage nous y arriverons
Mounette

Écrit par : mounette | 16/04/2006

On nous cuit à feu doux !
Ce n'est pas avec des lettres qu'on obtiendras quelque chose !
Il faut faire quelque chose de concret, comme une manif par ex. pour une "Prise de conscience" !!!

Écrit par : Franc | 18/04/2006

Bonjour à tous
Des choses inéressantes se dégagent de tous vous messages (heureusement), mais je partage volontiers davantage les positions de Mme Testacuzzi et de M Pécastaing, dont les commentaires me semblent particulièrement pertinents, et les propositions suffisamment concrètes pour quon s'y arrete, ne fût ce que pour en faire une critique positive et les affiner.
Mais, comme je le dis plus haut, des choses très intéressantes fusent de toutes part, si l'on exclue les messages de ceux, qui, comme l'écrit Quincas fier, "s'aggripent facilement à tout mouvement pour d'autres problèmes", et donnent l'impression d'aller dans tous les sens.
Ainsi, l'idée d'un manif revient de façon récurrente, mais il la faudrait d'ampleur nationale, donc soit tout le monde au même endroit, soit tout le monde chacun dans son"fief", l'essentiel étant que cela se passe au même moment, avec le même discours.
Parlant de discours, puisqu'il s'avère que les politiciens ne répondent pas aux lettres, pourquoi pas un manifeste (alternative à une manifestation qui me semble complexe à organiser) que l'on pourrait "imposer" aux médias, presse écrite comme audiovisuelle.
l'essentiel étant comme le dit Mme Testacuzzi, d'y "mettre les mots".

Écrit par : Santinacci | 19/04/2006

Chers tous et, Monsieur Santinacci,

Merci de partager mon point de vue qui se résume au fruit de l'expérience vécue sur le
terrain de la vie, comme tous d'ailleurs mais il est certain que toute action se doit d'être
efficace pour être entendue.
L'année passée, nous avons suivi l'idée que chacun pouvait se présenter en ses lieus de
régions pour manifester. L'effet en a été dérisoire...

C'est ainsi que je propose une action en une petite ville représentative et non parisienne pour produire un effet psychologique de masse !
Ou comme déjà proposé, de se retrouver à la gare du nord, à Paris et de prendre gratuitement le TGV en direction de Londres et d'aller se présenter aux agences de recrutement pour trouver emploi !
Les médias alors informés seraient surpris et intéressés par le côté spectaculaire de l'action que nous pourrions alors transformer en symbole pour être enfin ENTENDUS !

Aussi, un regroupement en un lieu symbolique pour entamer un type Jeune de la faim avec des volontaires qui acceptent de représenter tous.
Je suis partant, j'en ai fait une il y a trente ans pour être reconnu objecteur de conscience sans obligation de service civil de deux années....

Pour recevoir, il faut donner de sa Personne sans rien attendre des autres, si le thème est valable, il est alors validé par les autres... Nous ne sommes pas en ce terrain, que dans le domaine de l'affect, c'est une stratégie marketing qu'il nous faut employer.

Allez bises à tous, soyons debout ! Erick Pécastaings.

Écrit par : Pécastaings | 19/04/2006

Je pense qu'une pétition n'est pas viable à long terme et que sans un contexte politique à hauts enjeux électoraux elle ne peut pas faire "mouche". Sans compter le temps nécessaire à l'élaborer, adossé au retour sur investissement que l'on peut en retirer.
Je reviens au manifeste proposé par M.Santinacci. Il existe beaucoup de manifestes dans le monde. Lorsque l'on va sur Internet avec ce mot clef, on découvre qu'il existe un "Manifeste contre le foie gras !" Et puis Manifeste cela fait penser à "Manifestation".
Non, je pencherai plus vers un écrit (dossier) élaboré qui reprendrait les bases déjà acquises et universelles pour les quinquas entre autres en rappelant que ces bases doivent être mises en application et construire sur cette fondation législative une revendication légitime et qui découlerait de source.
Il ne faut pas oublier la Presse qui constitue le 4ème pouvoir. S'afficher revendicateur demande du sérieux, du réalisme et de la pondération. Si l'on veut être entendu par les instances au Pouvoir et le Patronat, il faut présenter une image de sériosité, de force sure et déterminée en prouvant que cette revendication est le meilleur chemin à emprunter ensemble.
Cordialement à vous tous.

Écrit par : Testacuzzi | 19/04/2006

Chers Monsieur Testacuzzi et tous,

Il est clair comme je l'ai déjà écrit il y a des mois, sur le forum "quinquacitoyen", qu'il faut arrêter de tergiverser et justement de monter des dossiers qui ne servent à rien !
Les chiffres sont là et la lettre du Directeur de l'Unédic, sont éloquents !
Quel genre de dossier puisse être créé de plus que ce que durant des mois, JM Coursin,
avec lequel je ne suis pas toujours en accord, a eu le mérite de constituer, de présenter sans qu'aboutissement ne puisse parvenir....
Et bien d'autres encore en régions de la France profonde !

Nous espérions de la Halde, qui n'est qu'un fumigène, voire un refuge de plus pour caser les bons services d'un copain en la personne de son Président !...
Fumigène car on attend le feu d'artifice en promesse d'antan !

On nous avait promis en la personne du Belâtre, dit Monsieur de Villepin, successeur de
feu le promettant, Monsieur Raffarin, un exercice vers nous les quinquas, en février 2006... On a dû mal entendre dès fois que l'on soit frappés de sénilité eux les prometteurs de tourner les chaises !!!...
"Et puis, la route est droite mais la pente est rude", pour les rameurs d'en bas !

Il y a des mois, nous disions unanimement "ACTION - REACTION" !
Je ne crois pas que les Quinquas soient des timorés mais plutôt mûrs pour le pacifisme,
néanmoins, notre calme, notre sérénité ne nous fait pas dévier que le mot Bon ne s'écrit pas avec un grand C...

De l'argent, il y en a pour ce qui intéresse nos Elus, un simple exemple, le conseil général de la Vienne débloque 6 MILLIONS d'€uro pour une attraction, style jeu du
cirque pour essayer de remonter le futuroscope toujours Moribond et qui n'emploie que
400 personnes à temps partiel... Cet argent pourrait permettre mais trop tard, la Création d'emplois à discrimination positive en attente que les moeurs ne changent et valident ce faux sentiment que les quinquas sont des pré-retraités... etc....etc... !!!...
Bien vers tous, Erick Pécastaings.

Écrit par : Pécastaings | 19/04/2006

Certes ! certes ! La force dans l'action est intéressante. Toutefois pour faire plier les élus il faut bien qu'il y ait proposition. Hors des propositions de leur part il n'y en a pas. On ne peut s'appuyer sur rien. Donc on ne peut faire levier de force sur nos propres revendications. Je trouve que c'est un non sens.
Par contre, poser notre force réunie sur des leviers extérieurs à notre action peut s'avérer intéressants. Au moins les echecs précedents ont le mérite d'avoir exister et peuvent permettre aujourd'hui de se diriger vers d'autres interlocuteurs ou pouvoirs ou corporations ... je ne sais pas. A nous de les identifier comme étant les bons leviers. Je ne démords pas sur le fait qu'une action bien "ficelée" sur le plan législatif permet d'ouvrir des portes.
Je pense que la clef de voute de notre action future devrait être axée sur le fait de l'évidence. Que cela devienne évident que les quinquas sont un vivier de compétences à recruter, que c'est évident que l'on ne peut pas faire sans eux. Personnellement je suis contre une action de la dernière chance !
Cordialement à tous.

Écrit par : Testacuzzi | 19/04/2006

"ACTION - REACTION" => Je partage volontiers cette pensée
Je vous rappel que ç'est le rassemblement de Trocadéro à Paris, qui aurait declenché la prise de conscience des pouvoirs publics. Helas, trop "modéré" sans revendication, ni des propositions pertinentes et concrètes .... etc
Certains vont dire que X personnes c’est peu, eut égard à tous ceux qui sont potentiellement concernés.
Mais, d'autres villes vont rejoindre l’appel un peu partout chacun représentant des centaines de personnes.
Cette mobilisation doit conduire à des négociations et à des réponses concrètes et précises si tout le monde participe au même but.
Nous serons toujours les victimes dans le monde du travail tant que nous ne nous mobilisons pas pour lutter contre la discrimination à l'embauche fondée sur l'âge.

Écrit par : Quincas fier | 19/04/2006

Pour répondre à Mme Testacuzzi,

Et je n'aurai il me semble rien d'autre qui vaille à ajouter que déjà dit !

Gandhi disait aussi que "la Force produit l'union" et non le contraire qui
en est la conséquence logique !

Puisque nous disons représenter une Force, créons donc l'union et, l'union fera alors la force de notre représentativité !

Il est d'évidence que le constat est que nos Elus ne font rien de concret, c'est donc visualiser leur incompétence ou leur non vouloir !!!...

Ainsi comme nous prétendons être des quinquas responsables, nantis d'expérience, et de dynamisme à mettre à la disposition des autres, il n'y a qu'une manière en l'état de notre situation, de le PROUVER, de le DEMONTRER, c'est simplement sur l'esprit d'une charte commune, de dynamiter les mauvaises fondations existantes et de proposer nos
Candidatures aux prochaines législatives, sur un vrai programme d'intérêt Citoyen !

Ce n'est que la seule alternative aux propostions de manifestes divers déjà proposés,
ceci est mon opinion !
Bien vers tous, EP

Écrit par : Pécastaings | 19/04/2006

Je constate avec plaisir que les réactions aux messages se font de plus en plus rapidement et sont de plus en plus vives.
Merci à M Pécastaings de ses précisions : donc, une pluralité de manifestations ne semble pas efficace.
Par contre, je reviens au concept de "manifeste", et tout en reconnaissant que les arguments de Mme Testacuzzi sont (hélas!) trés pertinents, je me permets d'insister en précisant : dans ce que je conçois en terme de "manifeste", il s'agit surtout d'ne manfestation, à ceci près qu'elle serait épistollaire et médiatique.
Donc à la base un texte, et, pour reprendre les termes de Mme Testacuzzi, un écrit élaboré, faisant montre d'autant de sérieux que de réalisme et de pondération (et non un dossier, car je pense que M Pécastaings a raison quand il dit que les dossiers sont déjà constitués).

Maintenant que faire de ce texte "manifeste" : justement une manifestation. Que se passe-t-il quand les gens manifestent dans la rue? On en parle dans les journaux et aux JT.
Et bien l'idée est d'envoyer ce texte à tous les journaux et médias en même temps : le résultat sera le même.
Mais cela n'est pas suffisant: pour que ce "manifeste" soit une manifestation entendue et résonnante, il faut qu'il soit accompagné d'action: l'idée d'un rassemblement dans un lieu symbolique autre que Paris (lieu du pouvoir central et centralistiquement arbitraire) pourrait faire l'affaire, pour autant que ce rassemblement soit concommitant à l'envoi du "manifeste".

Et cela n'est pas encore suffisant : un véritable "plan communication" (ou "Plan médias", comme disent les branchés) doit etre mis en place.

Ce qui nécessite de la réflexion avant l'action, soit un "remue méninges" (in english "brainstorming") dont les règles sont simples ( le fameux "C Q F D"):

- Critique interdite : pas de réglements de compte ou de descente en flammes, on prend toutes les idées, on retient les + pertinentes, partant du principe qu'il n'y a pas de mauvaises idées, mais de mauvaises intentions ou de mauvaises mises en oeuvre

- Quantité d'abord : plus on a d'idées, plus on a de ressources si l'une d'elles bloque

- Farfelue bienvenue : les idées saugrenues ne sont pas les plus mauvaises

- Démultiplication : chaque idée est développée dans tous ses aboutissants et variations possibles.

Cela dit, il reste quand meme à trouver les participants, donc à constituer une équipe , et si des noyaux existent déjà (dont un à Rouen, d'après M Mannig), qu'ils se fassent connaitre

Ce qui ne disqualifie nullement le principe d'une formation politique, dont je persiste à penser que c'est une idée d'autant meilleure qu'elle "collera les miquettes" aux élus institutionellement en place.

Cordialement

Écrit par : Santinacci | 19/04/2006

PS : Pécastaings, tout à fait d'accord, il faut une démarche "marketing"

Écrit par : Santinacci | 19/04/2006

PPS : Et proposer nos candidatures aux prochaines législatives, sur un vrai programme d'intérêt Citoyen, c'est tout à fait ce à quoi je pense.
Ce qui ne dispense pas d'une démarche marketing, plan média à l'appui, bien au contraire.

Forza !

Écrit par : Santinacci | 19/04/2006

Mr ou Mme Santinacci, et chers autres,

Je constate aussi qu'il émerge des idées communes mais sur le plan d'un parti des quinquas, cela fait ghetto ou secte ou exclus.
Nous ne sommes dans aucune de ces catégories, de volonté donc n'acceptons pas une
sectorisation d'une expression dramaturge orchestrée et volontairement ignorée.

NOTRE seule mission est l'originalité, par des actions diverses mais efficaces et concentrées pour une meilleure visualisation et une signification ancrée !

L'aboutissement logique est de nous présenter en nos régions pour les prochaines législatives puis municipales, forts d'une charte commune et d'un soutien logistique organisé et productif.
Le sachant, nos Elus sortiront alors un panel de propositions tant attendues !

Pas de parti, un mouvement responsable, représentatif de Citoyenneté.

Je suis intervenu 3 fois pour dire que j'ai concentré tout mon propre panel d'actions et de réalisations possibles.
J'ai prévu de me présenter aux prochaines consultations et, je
suis actuellement observateurs des initiatives qui se construisent autour de la prochaine présidentielle.
Je cite la FEA en particulier et le site de Mr Bachaud qui prône le référendum d'initiative publique ainsi que Mr Daudon, vous pouvez consulter ces intervenants qui sont publiés sur mon site en cliquant mon nom comme le permet le forum présent !!! Vous pouvez aussi vous y exprimer tous et chacun en vous enregistrant et, la somme des liens échangés permettra encore mieux de communiquer nos échanges...
Bien vers tous, Erick Pécastaings.

Écrit par : Pécastaings | 19/04/2006

CAR (collectif anti radiations) est une action pour dire stop aux radiations abusives des travailleurs privés d'emploi; casser la machine à broyer les personnes mises au chômage.

Ce collectif qui regroupe différentes associations de chômeurs, partis et syndicats vient de décider une occupation spécifique dans notre départemment
Les travailleurs privés d'emploi présents en appellent à tous les autres intéressés à les rejoindre et à se faire connaître au plus tôt. Ainsi avec les personnes qui les soutiennent, portant un auto-collant "CAR" voire un masque pour dénoncer les radiations des travailleurs privés d'emploi, entreront pour cette occupation, sans porter atteinte aux activités.
Les doléances écrites par chaque travailleur privé d'emploi (chacun sur une page 21x29,7 de couleur blanche) sont collectionnées dès à présent pour être inclues dans un classeur à cet effet. Une rencontre avec les dirigeants sera sollicitée pour affirmer les différentes doléances exprimées. A l'issue, l'assemblée générale des présents décidera de la suite à donner à cette action en faveur des travailleurs privés d'emploi.
Telle est la décision prise, avec répartition des tâches convenues, d’une récente réunion préparatoire à laquelle j’ai participé. Jean Tessier, initiateur de l'enquête quant aux solutions face au chômage infligé, accessible aux expressions citoyennes du plus grand nombre sur :http://action.antichomage.free.fr ) Tél 05.46.07.36.65

Écrit par : Naej | 19/04/2006

Le 25 avril sur France Inter de 10h à 11h une émission sur la discrimination à l'emploi par l'âge. A vos téléphones.

Écrit par : JMC | 19/04/2006

Bonjour a tous !
Toutes vos idées sont intéressantes, surtout celle qui nous permettrait de nous présenter aux législatives, mais concrètement Erick, il faut nous donner la démarche à effectuer.
Je suis partante.
D'autre part, ce matin sur la 2, on nous présentait -déjà- des sondages concernant les présidientielles : Royal 51% Sarkosy 39 % ! ... (sondages de RTL, FIGARO,LCI sur une tranche de 1000 personnes!)
Un journaliste de Grenoble m'a contactée, il attend toutes nouvelles de notre part, toute action que nous pourrions mener.
Aussi, j'aurais besoin d'informations, mais je les ferai passer quand tout le monde sera d accord !
Pour le TGV, j'hésite , car cela m'étonnerai que l'on puisse le prendre gratuitement !
Il faut que nous médiatisons au maximum et que nous rassemblions toutes les structures , mais sous aucune bannière !
Comment les étudiants ont-ils pu accéder aux médias d'une manière aussi fracassante ? Ils devaient avoir des contacts !
Je vais voir sur CAR
A plus
Catherine

Écrit par : Houguet Catherine | 20/04/2006

Le 12 juin je suggère que vous organisiez un forum présentant :

- des débats sur des livres traitant du rejet de la valeur "senior" par la société, plus particulièrement du rejet des seniors du monde du travail

- des films et documentaires récents sur le sujet (ou en résonnance avec le sujet) : le Couperet, Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés, Sauf le respect que je vous dois, et pour élargir le débat à la précarité, Oublier Cheyenne.

Je suis disponible pour vous aider à mettre sur pied ces événements.
Régine Lombard, Responsable de communication en recherche d'emploi

Écrit par : LOMBARD | 20/04/2006

Pour information, le Parti Socialiste organise le samedi 29 avril 2006 de 9h30 à 17h30 un colloque sur les discriminations dans l'emploi, 144 avenue du Président Wilson, 93000 Eurosites Plaine Saint Denis (Contact : Christine Delbary, secteur Entreprises 01 45 56 78 86, courriel : entreprises@parti-socialiste.fr).

Écrit par : LOMBARD | 20/04/2006

Tiens, le PS se remobilise pour les oubliés de l'emploi? Il n'est plus en arrêt devant ses dissentions internes?
Timeo danaos....

Écrit par : Santinacci | 20/04/2006

Chers tous, Catherine et Mme Lombard,
Catherine, voilà des mois que nous n'avions pas correspondu et, je constate que l'effervescence du départ n'a pas trouvé solutions.
Nous pourrons discuter en privé des démarches pour se présenter à candidature, vous devez avoir conservé une de mes adresses courriel, sinon mon site est indiqué sur ces messages...
Les journalistes sont des fouilles faits divers, rien de plus, le fond des dossiers, ils n'y sont sensibles que par l'aspect spectaculaire, les informer équivaut à les stimuler de leur travail de taupes pour les RG. On l'a vu avec les Jeunes, c'est clair !
Les nouvelles par journaux c'est has been, Internet c'est l'immédiat !

Pour donner avis à Mme Lombard, je trouve que pour une Spécialiste de l'emploi, ses
propositions manquent d'esprit marketing, cela fait trop club de chômeurs et ghetto.
On a fait le tour au niveau du sujet, maintenant la communication pour caser des demandeurs d'emploi, c'est nécessaire mais on le fait chacun, tous les jours par les différents systèmes de réseaux auxquels on peut répercuter des infos qui sensibilisent l'autre que nous mêmes !

Des films, des documentaires et bientôt des photos de famille pour voir les petits qui ont poussé... Les Quinquas ce n'est pas le troisième âge, c'est une précision de dynamisme avec des actions dynamiques et interpellantes, sinon ce sera comme l'année dernière, peau de chagrin et circulez, vous n'avez que ça comme spectacle et valeur !!!...

Un nombre d'entre nous a fait des propositions, faisons une synthèse et adoptons, sinon c'est du blabla qui peut faire des pages et des pages sans rien produire pour interpeller efficacement non le pouvoir mais la population dont toutes les familles sont peu ou prou touchées... Le mois de Juin, c'est bientôt.

Pour répondre à une autre interrogation, le TGV, pour aller à Londres, ce jour là, c'est gratuit !
C'est symbolique !!!!!!!!! Ca y est, c'est compris ! On peut même s'encanailler ou payer son billet ou rester sur le quai !
Cordialement, Erick Pécastaings.

Écrit par : Pécastaings Erick | 20/04/2006

Un article:

"

CPE et seniors, l'avis des DRH



Manif anti-CPE 28 mars 2006 © Gil Chauveau
Les DRH se font toujours tirer l’oreille pour recruter les seniors. Mais ils ne croient pas pour autant aux vertus du "contrat première embauche" pour les jeunes. 50 % d’entre eux ne veulent pas l’utiliser. Une pierre de plus dans le jardin du Premier ministre.


Décidément, Monsieur Galouzeau de Villepin, ci-devant Premier ministre, a eu du mauvais sang bleu à se faire. Non seulement les citoyens roturiers ont désapprouvé massivement son "contrat première embauche", au motif qu’il permet de licencier sans motif, mais, par delà les jeunes en pétard, les syndicats en colère, la rue qui s’échauffe et les élus qui tiédissent, même les officiers recruteurs des entreprises françaises avouent sans ambages qu’ils renâcleraient à utiliser le bébé ! Un comble…

Les responsables des ressources humaines et autres directeurs du personnel, connus aujourd’hui sous le terme générique de "DRH", sont, de par leurs fonctions, les premiers concernés par l’embauche. Puisque ce sont eux qui la contrôlent et l’organisent.

Leur avis est donc important dès lors qu’il s’agit de mettre en œuvre un nouveau dispositif sur le marché de l’emploi.

Sans leur feu vert, les CV les plus costauds atterrissent dans les corbeilles à papier et les carrières tombent en panne aux portes de l’entreprise.

Les seniors en savent quelque chose. Passé la cinquantaine, il devient difficile de les séduire, même avec un bagage professionnel gros comme une malle-poste. De ce côté là, hélas, les idées reçues ont la vie dure…

Une récente enquête conduite par Inergie Opinion auprès de trois cent vingt-cinq directeurs et cadres "relations humaines" adhérents de l’association nationale de la "fonction personnel" (ANDCP) ne laisse guère d’illusions à ce sujet.

La moitié des DRH n’en veulent pas

Même s’ils reconnaissent que les quinquas ont de l’expérience et qu’ils sont utiles pour transmettre leur savoir-faire aux plus jeunes, ils les jugent toujours peu dynamiques, seulement utilisables pour des CDD et des missions ponctuelles. Et surtout bons, en fait, à nourrir les chiffres des réductions d’effectifs.

Pour un tiers des entreprises consultées, les cheveux gris constituent l’essentiel des départs, et la majorité pour un quart d’entre elles. Seules, les "boîtes" de plus de cinq cents salariés commencent à réfléchir au problème.

Pour les arrivées, c’est encore pire. 50 % des DRH interrogés n’ont pas recruté un seul senior. 5 % seulement confessent en avoir embauché un certain nombre. Et 8 % pour des contrats précaires ou des missions courtes !

Rien de nouveau sous le soleil, donc. Si, tout de même : une entreprise sur dix déclare avoir mis en place une politique spécifique pour les travailleurs âgés et un tiers d’entre elles planche sérieusement sur le sujet. C’est déjà ça…

Si les DRH commencent à réfléchir sur le maintien en activité des plus de cinquante ans, ils évoluent aussi en ce qui concerne l’emploi des jeunes. Pour preuve, un autre sondage réalisé par les soins de l’ANDCP qui, lui, se passe de commentaires.

À la question : "Dans vos prochaines embauches de moins de vingt-six ans, comptez-vous utiliser le CPE ?", 12 % répondent qu’ils l'utiliseront pour tous les postes, 22 % pour certains postes. Et 50 % qu'ils ne l’utiliseront pas du tout, quel que soit le poste. Ce qui fait que la moitié des DRH n’en veut pas.

Pour des raisons morales ou éthiques...

Pour que les choses soient bien claires, Lucie Caubel, responsable de la communication à l'ANDCP, a expliqué à la presse que ce refus du CPE était motivé par "des raisons morales ou éthiques".

D'après l'association, les entreprises "préfèrent rétablir la confiance avec les jeunes plutôt que de les discriminer". En cas de recrutement difficile, le CPE serait "un frein pour attirer les éléments motivés". Et par-dessus le marché, il pourrait poser des problèmes sur le plan juridique.

"Les DRH, affirme Lucie Caubel, ont peur de voir le climat social se dégrader avec les syndicats, au sein même de l'entreprise." Et ceux qui n’ont pas peur de ce changement climatique n’utiliseront pas non plus le nouveau contrat parce qu’ils manquent à son sujet d'informations, de recul ou de lisibilité.

Une pierre dans le jardin de monsieur de Villepin qui en dit long sur la répugnance des uns et des autres à adopter la formule du licenciement non motivé. Au risque de soumettre les salariés au "fait du prince", comme sous l’Ancien régime.

À travers l’opinion de leurs directeurs du personnel, les entreprises françaises indiquent clairement qu’elles veulent bien avancer en matière de "modernité". Mais pas au prix d’un tel retour en arrière !

Gérard Ducret

"

Écrit par : william | 20/04/2006

J'ai trouvé ce texte dans le courrier des lecteurs de l'YONNE REPUBLICAINE.

LES EXCLUS

Toi, le chômeur, tu es mon frère
Tu es mon frère de galère
Malgré tes trentes ans de métier
On t'a rejeté sans pitié.
Ca fait lontemps que tu t'échines
Comme un robot dans ton usine
Puisque tu as la cinquantaine
Pourquoi te tuer à la peine?
Priorité aux actionnaires
On sabre pour les satisfaire
Car le rendement c'est sacré
Dût-on y laisser la santé.
Ils disent que tu n'a plus l'âge
Et font tout pour que tu dégages
Tu subis la loi du plus fort
Les gens comme toi ont toujours tort.
Ils pensent à délocaliser
Et vous mettent sur le pavé
Jeter l'écorce les arrange
Lorsqu'ils ont bien pressé l'orange.
Ami, ne perd donc pas espoir
Cesse enfin de broyer du noir
Ensemble, soyons solidaires
Tu n'es pas seul sur cette terre.

Écrit par : william | 20/04/2006

Le CAR en est à son quart d'heure charentais. Déterminés, partout, entrons en scène, puisqu'on nous refuse de faire bouillir nos marmites éteintes. Pour plus d'infos sur le CAR, téléphoner aux 05.46.07.36.65 ou 06.88.56.34.27.

Quant à rester là moribon au fond de sa chômière, faisons du 12 juin 2006 celui du grand jour des quinquas chômeurs de France. Faisons un embarquement massif à la gare du nord et choisissons :

1°) Ceux qui n'oseront pas prendre l'EUROSTAR, clameront haut et fort les charrettes des quinquas chômeurs de France.

2°) vell, if you speaking English like for me, and volunteers let us take Eurostar of sevrice, for an employment in London, because not employment in France.

3°) So not return in Paris park north under your acclamations on june 18 2006.

4°) Tous les quinquas restant au chômage de France se retrouveront une nouvelle fois le 18 juin 2006 pour que cet appel retentisse pleinement. Un appel national pour l'emploi et la retraite de tous les travailleurs privés d'emploi de France notamment pour les plus de 55 ans en chômage longue durée, comme pour tous les plus jeunes de 45 à 55 ans, ainsi que nos enfants et demain nos petits enfants, sera retentissant.

Bien à toutes et tous sur http://action.antichomage.free.fr Jean

Écrit par : Naej | 21/04/2006

Effectivement, les Quinquas ce n'est pas le troisième âge
Il ne faut pas que le jeunisme et "place aux jeunes" provoque l'exclusion sociale des 40aines, 50aines.
Ces baby-boomers, les soixante-huitards et plus, riches et en pleine forme partent au soleil et même font de l'investissement avec leurs fonds de retraites tandis que nous il faut tenir dans la misère et cotiser de 15 à 20 ans de plus pour payer des retraites. Comment ? Aller cueillir des champignons ?
Il nous faudrait donc trouver des actions effectives
Ca sert à rien de dennoncer les annonces de recrutement diffusées par les entreprises ou par les cabinets et les médias spécialisés quand ces DRH pénétrés par le jeunisme s'obstinent imbécilement en t'interdisant tout simplement l'accés à l'entreprise. Essayer d'expliquer à l'espèce débile ce que c'est l'expérience et le savoir faire. Bof, pas besoin de Eiffel ou des Foster pour faire des ponts chez nous. Ils aprennent cela en trois jours, avec leurs jeunisme débile et ils nous mettent dans la misère
Autrement, je n'irais pas dans la rue manifester pour le prosélytisme politique, ni pour les droits des ... échangistes, ou gay, ... ni même pour des collectifs anti diverses
.... mais pour l'emploi et contre l'exclusion sociale et la discrimination par l'age!

Écrit par : Franc | 22/04/2006

Quid de l’emploi et de la retraite des vieux quinquas mis au chômage depuis des années

Au moment où des Collectifs Anti Radiations (CAR) se mettent en action, parce que le droit à faire bouillir sa marmite est rejeté aux personnes mises au chômage, allons-nous rester là moribonds au fond de nos «chômeurières» ?

Faisons du 12 juin 2006 un jour «J» des quinquas chômeurs de France. Faisons un embarquement collectif à la GARE du NORD à PARIS à 11 heures. Nous prendrons un Eurostar pour Londres. En effet, puisqu'en France on est trop....ou trop.....voire de ....., allons voir en Angleterre....S'il n'y à rien à y faire, on reviendra le 18 juin 2006
On peut y arriver pour 11 heures depuis nos TGV respectifs (au tarif aussi gracieux que sont gracieux nos fiches ASSEDIC et ou fiscale. En cas de contestation SNCF, on en fera une enveloppe collective, avec copies des fiches justificatives, à poster pour le Ministère de l'Emploi du Travail et de la Cohésion Sociale 127 rue de Grenelle 75007 PARIS).

1°) Ceux qui n'oseront pas prendre l'EUROSTAR, clameront haut et fort les charrettes des quinquas chômeurs et exposeront la situation devant les médias présents.

2°) Tous les quinquas au chômage de France se retrouveront une nouvelle fois le 18 juin 2006 pour 14 h à la gare du nord au lieu de rassemblement national qui sera alors précisé. Il s’agit de faire un appel solennel pour l'emploi et la retraite de tous les travailleurs privés d'emploi de France notamment pour les plus de 55 ans en chômage longue durée, et pour tous les plus jeunes de 45 à 55 ans, durement éprouvés par des années de rejet alors qu'ils deviennent plus âgés et de surcroît pressés par leurs enfants et demain leurs petits enfants.
Dans l'attente d'une révision équitable entre Public et Privé pour un nouveau plan du droit aux retraites, nous exigeons l'application des art 21 à 25 de la déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen, voulue par la République Française.

Faisons retentir cet appel solennel pour un DROIT égal à l’emploi et à la retraite. Merci aux volontaires de compléter de leur NOM et coordonnées internet et téléphoniques.

Vu :..............................................................................................................................
Jean TESSIER : http://action.antichomage.free.fr Tél 05.46.07.36.65
……………………………………………………………………………………….

Écrit par : Naej | 24/04/2006

Jusqu'ici réfractaire aux manifs dans la rue, c'est pourtant oui cette fois ci pour le 12 Juin.

Pour prendre l'Eurostar, encore faut-il en avoir les moyens. Réalisez vous combien de quinquas sont à l'ASS ou au RMI, ou ... sans rien, vivant par orgueil sur leurs économies, prévoyant ensuite le suicide ? Beaucoup n'ont même pas les moyens d'accéder à internet.
Demanderez vous aux syndicats SNCF de nous financer un Eurostar gratuit aller retour, par solidarité ?

Non à un parti politique, qui très vite sera noyauté par allez savoir qui, ou sera accusé de l'être. Il me semble qu'il faut innover.

Je crois fermement qu'avant de contacter des politiques abreuvés de courriers mécontents, il serait performant de harceler plutôt les syndicats, qui gouvernent les instances paritaires, sont consultés par le gouvernement, et ... ne défendent que les salariés en poste sans comprendre la globalité du problème de chômage.

Les analyses sur actuchomage.org sont parfois plus avancées que les vôtres; POURQUOI S'ÉPARPILLER EN MULTIPLES FACTIONS ? (voir , par exemple, les actions de la Fides depuis des années, sans résultat.)

Écrit par : CartagDE | 24/04/2006

En effet, ls syndicats ne défendent que les salariés en poste, ou le cas échéant, il faut se dépêcher de prendre la carte !
Que faire ????

Catherine

Écrit par : Houguet Catherine | 24/04/2006

Vous ne pouvez même pas prendre votre carte si vous n'êtes pas salarié. Seulement dans une association de chômeurs, et même CGT chômeurs n'est pas entendu au sein de la CGT.

Raffinement suprême : j'ai appris que lorsqu'un syndiqué change d'entreprise, il doit se réaffilier à la section syndicale de sa nouvelle entreprise : les syndicats sembleraient organisés par entreprise, branche, avec quelques comités nationaux, regroupés par thèmes et commissions, si j'ai bien compris.
Enfin aux dernières nouvelles notre si puissante CGT rassemblerait ... 700 000 salariés. Les quinquas sont plus nombreux.

Écrit par : CartagDE | 24/04/2006

Après avoir lu toutes les contributions en commentaire de ce billet, j'ai écrit quelques remarques préliminaires sur mon blog : http://sansfiltre.joueb.com/news/173.shtml

Écrit par : François Granger | 24/04/2006

Je me permets d'intervenir une nouvelle fois sur ce Site, en complément des suggestions précédentes proposées,

Tel le voyage en euro-star, pour aller pointer aux Agences pour l'emploi Britaniques !

Tel qu'un Jeune de la faim, ciblé où je suis partant !

Tel que de se présenter aux prochaines élections législatives et municipales où je m'y prépare !

Je propose aujourd'hui une initiative efficacement prouvée :

Se payer par souscription, une PAGE dans le journal LE MONDE OU LE FIGARO !
pour informer nos concitoyens de nos revendications et de nos ambitions, nous les
JEUNES QUINQUAS, pleins de savoir et de performances à installer comme cela était
prévu depuis la nuit des temps, la transmission de notre savoir au service des autres !

La légitime chaîne naturelle qui fait la nature productive intelligente et Spirituelle de l'homme, est en cours de cassure !

Arrêtons d'ergoter, de tergiverser, de moudre des idées sans en adopter une ou plusieurs.

L'appel du 12 ou 18 juin formulé de grande Bretagne peut avoir du caractère dans le symbolisme d'un Homme qui en son temps s'est battu contre une incroyable adversité !
Ne l'oublions pas, jusqu'à être condamné par contumas, pour ceux qui savent ce que cela signifie....

Il m'apparaîtrait sain et productif que ceux qui critiquent proposent en conclusion des solutions efficaces.
Je n'ai pas plus de moyens que quiconque, ma famille vit actuellement en dessous du seuil de pauvreté mais je me bats pour ne pas accepter une fausse fatalité, si j'ose dire !

N'attendez pas des Syndicats et des Partis ce que vous ne seriez pas en capacité de prouver vous-mêmes ; les Jeunes nous l'ont démontré dans leurs revendications qui à mon avis ne sont pas éteintes !

Les Jeunes et les Quinquas sont dans le même procédé d'exclusion, les uns sont traités avec démagogie, les autres avec mépris !
Alors rassemblons nous pour que les Citoyens existent à part entière et que l'actionnariat ne soit pas le privilège mais une vraie juste récompense d'un réel investissement sur un outil de travail et non le fruit de spéculations comme nous y sommes confrontés particulièrement depuis deux décennies !

Mon cursus est sur VIADUC !

Bien vers tous, Erick Pécastaings.

Écrit par : Pécastaings Erick | 24/04/2006

Bonjour
Oui je pense qu'il faut s'organiser. Rassembler différents réseaux existants....
On l'a bien vu avec les étudiants. Il a suffi de quelques milliers motivés et organisés pour obtenir des résultats.
Pour les seniors dont on dit qu'ils sont de plus en plus nombreux, nous obtiendrons des avances en nous regroupant et en montrant quà un an des élections nous sommes un groupe important. Il est temps de demander ce que les employeurs peuvent faire.
La discrimination par l'âge est permanente alors qu'n nous explique qu'il faut travailler plus longtemps, cotiser plus longtemps.

Je pense qu'il est temps de s'organiser, de trouver des soutiens médiatiques, de demander aux futurs candidats Présidents d la République quelles sont leurs propositions.
Je pense que les ° de 50 ans représentent 40% des électeurs !
Aux USA on appelle ela le "pouvoir gris" le terme n'est pas très joli, mais le mot "pouvoir" est important. Pour que les seniors ne soient pas seulement une cible de plus pour les gens de marketing.
Je suis d'accord pour constituer un groupe de réflexion et surd'ation pour les 12 prochains mois.

Anne Marie Jourdan

Écrit par : Anne Marie JOURDAN | 24/04/2006

Aujourd'hui j'ai reçu un appel d'une certaine personne se disant "anglaise" d'un cabinet de recrutement de "Paris" pour m'informer que malheureusement son client recherche pour ce poste IDF qqun beaucoup plus jeune, nullement spécifier dans l'annonce et donc ils n'en trouvent même pas des candidats qualifiés. Remarquez qu'auparavant on m'aurais demander l'age et la personne n'était pas "anglaise" !!?
Méfiez vous des manières machiavéliques !

PS: Contact oral par téléphone seulement, jamais par écrit. Si on ne repond pas au téléphone jamais une ligne

Écrit par : DuSensé | 24/04/2006

C'est original.
A force d'inciter à des idées plus originales que celle d'untel, on lui suggère celles de tel parti, maintenant on suggère de jeüner et de prendre des pages de tel magazine, après avoir vivement souhaiter l'action de l'Eurostar au point, une fois rendu proposable par untel, s'en défaire quand une contestation se présente, c'est original.

J'invite tout lecteur curieux à visiter la page volontaires du site http://action.antichomage.free.fr où il rencontrera l'originalité de l'eurostar récemment préconisée au 12 juin.

Puisque la loi du 21 août 2003, permet aux congénères vieux quinquas restés en poste sans perte de rémunération, d'être mis en retraite dès les 56-57 ans par les employeurs. en existe-t-il de décidé d'embaucher chômeurs de plus de 57 ans précédemment rejeté, ne touchant plus d'ASS depuis l'année 2000 ?

Jean Tessier actif disponible depuis 1996, bientôt 58 ans, mon profil est visible à mon nom sur http://www.viaduc.com

Écrit par : Naej | 24/04/2006

Résumé de la situation, pour aller plus loin dans la réflexion

Résumons la situation sociale de l’emploi et les différents modes de luttes utilisés jusqu’ici par les chômeurs :

Le chômage et les chômeurs sont les révélateurs d’un grave dysfonctionnement du système social actuel : le système sophistiqué de SOLIDARITE économique, construit après guerre, est affaibli par la constitution d’une économie parallèle de la pauvreté, de la misère, et de l’exclusion économique.

. Les taux de chômage sont manipulés et ne prennent en compte ni les RMIstes, ni les ASS, ni les conjoints de salariés après la première période d’indemnisation chômage à l’ARE, ni les chômeurs de plus de 55 ans, ni ceux qui découragés, ne sont même plus inscrits à l’Anpe.
Le taux global de chômage est masqué au profit de certaines générations : apparaissent 25% de jeunes sans emploi et seulement 7 ,5% de seniors.
La contestation de ces statistiques, des associations de chômeurs jusqu’au niveau des médias et de politiques, les réserves de l’INSEE, la protestation du Directeur de l’Unedic, ne modifient pas la situation.

. Indépendemment de leurs niveaux de compétence, deviennent « seniors » très partiellement comptabilisés dans les taux de chômage, c’est à dire « parias de l’emploi » discriminés :
- les informaticiens à partir de 35 ans
- les licenciés à partir de 40 ans
- les consultants free lance à partir de 45 ans
- et tous à partir de 50 ans, sans compter les pré-retraités.
Les pratiques de recrutement de l’Anpe, de l’Apec, des cabinets de recrutement et recruteurs se conforment à la demande de leurs « clients-entreprises » au mépris de la loi.
Les plaintes pour discrimination à la Halde, la haute autorité de luttes contre les discriminations à l’embauche, sont enterrées dans des méandres administratifs et juridiques.

. Les politique familialiste d’indemnisation du chômage s’appuient sur la SOLIDARITE de la famille pour faire survivre les sans emploi. L’accroissement des taux réels de chômage rendent la population globale financièrement exangue.
Néanmoins, la majorité des aides publiques sont distribuées aux entreprises et non aux populations démunies.

. Le régime de SOLIDARITE des retraites est mis en danger par le manque de cotisations dues au chômage et aux diverses réductions de charges sociales acordées aux employeurs (déjà, Renault en 1970, ...).
Les modes de calcul des retraites, dont le montant n’est pas proportionnel au temps travaillé (application de décôtes), défavorise les précaires, ceux qui ont des périodes de chômage dans leur carrière, et bien évidemment les femmes.
Ceci laisse prévoir une très grande pauvreté des prochains retraités, condamnés à travailler dans un pays pourtant en manque d’emplois.
Pourtant le coût du travail est obéré par les coûts du système de protection sociale.

. Les syndicats, non représentatifs de la population salariée, ne défendent que les intérêts des franges de populations salariées (petits grades de fonctionnaires et salariés de grandes entreprises.)
Les instances paritaires, de gestion de la SOLIDARITE sociale et du chômage entre autres, sont gérées par les syndicats non représentatifs et par le patronat, en excluant la représentation, et même l’information de l’ensemble des populations concernées.
Les protestations des associations de chômeurs depuis des années n’y a rien changé.

. L’économie SOLIDAIRE et sociale, articulée entre financement public et action privée, est privée de subventions et ne survit que de contrats aidés par l’exonération de charges sociales et de très bas salaires. Le tissu associatif est exangue.

. La solution libérale consistant à créer sa propre activité se heurte à trois écueils :
- Le rejet social de toute activité professionnelle « senior », y compris dans la proposition d’offres commerciales.
- la complexité opaque des couches sédimentées de législations d’aide à la création d’entreprise, et d’aides à la création d’emplois.
- Les avances de trésorerie consenties de fait par les entreprises à l’Urssaf, de par ses modes de calcul d’imposition. Quand on sait que la trésorerie d’une entreprise reste fragile pendant 3 à 5 ans au moins après sa création, un an d’exonération de charges sociales ne compense pas les risques liés aux avances de trésorerie forcées.

. Des statistiques économiques boostées par les grands bénéfices de quelques grandes compagnies masquent la situation économique présente, et future : actuellement, les entreprises distribuent plus de dividendes qu’elles n’investissent, obérant le futur.

Les formes pacifiques de lutte utilisées jusqu’ici sont inefficaces : analyses pertinentes, publication de bouquins et témoignages, lobbying auprès des médias et décideurs politiques, actions médiatiques, associations militantes diverses.

Un lobbying intensif de chômeurs auprès d’élus (Fides) ou de journalistes, et même l’intervention protestataire d’intermittents dans des émissions télévisées à très grande audience ne change rien à la situation.

Les ouvrages d’analyse ou de témoignages publiés par chômeurs et économistes rencontrent une très faible diffusion dans le public.

Les victoires démocratiques apparentes des instances parlementaires sont quelques mois après détruites en catimini par des votes parlementaires de nuit. ( tel celui de la restriction des moyens d’action de la Halde dont le fonctionnement était pourtant déjà inefficace.)

Quant aux soulèvements sociaux, traditionnels en France, ils sont réprimés ou prêts à l’être. Les représentants du maintien de l’ordre sont formés à la lutte contre la guérilla urbaine.

En conclusion, comme en Angleterre au XIXe siècle, nation durablement affaiblie au profit des grands entrepreneurs (lire Polanyi), aujourd’hui toutes les richesses de ce pays sont détournées au profit de quelques opérateurs financiers, par le moyens de dispositifs multiples.

. La situation perdure et s’aggrave depuis plusieurs années. Les partis politiques se préparant à l’élection présidentielle ne prennent pas la mesure de la situation ou l’ignorent délibérement, voire se préparent à l’entretenir.

Il ne s’agit plus seulement d’une question de partage des revenus, mais aussi de comprendre ce qu’est la SOLIDARITE, et d’observer et imaginer ses traductions en organisation sociales et pratiques quotidiennes :
- loi prédatrice du plus fort sur le faible assortie de charité dominatrice ?
- centralisation autoritaire et bureaucratique ?
- participation « démocratique » au profit de bandes de copains fondées en communautés auto-protectrices ?
- démocratie équitable ?

La pratique de la solidarité est quotidienne et à la portée de chacun, dès cet instant.
D’autant que la définition de la solidarité est un enjeu de luttes politiques aux visages et aux stratégies multiples, tragédie actuellement jouée dans l’ombre, construction d’un plan B visible dans 10 ans au plus tôt. D’ici là, nous avons le temps de mourir de faim. Quelle solution ? Que faire ?
Autre alternative : fuir. Connaitriez-vous un petit coin de planète sympa, pas pollué, accueillant ?
Mais quelle autre alternative inventer ? Il ne s'agit pas de critiquer des suggestions mais de chercher comment être enfin efficaces.

Écrit par : CartagDE | 24/04/2006

bonne idée que faire des"12 Juin"à venir(ou le weekend le plus proche)la journée de"manifestation"des quincas et autres citoyens avec ou sans emploi mais en soutien.
Je ne sais pas ce que vaut "la promenade à Londres"à moins de réussir à s'y faire accompagner par quelques journalistes de TV et autres.
_Les lettres aux députés?celle concernant la suppression de "la mesure pour les plus de 57 ans n'a même pas eu droit à la moindre réponse de ma deputée.
_Trouver en effet Quelque chose qui fasse remous et pas nécessairement à Paris?
_Demander l'appui des centrales syndicales,comme contre le CPE,sans pour autant se laisser "noyauter"par celles-ci?

Écrit par : sylviane renoux | 24/04/2006

Monsieur CartagDE,

Telle libéllée, Je trouve votre analyse absolument géniale de lucidité et complète comme
résumé de la situation que nous vivons.

Une analyse lucide, réaliste sans mot à y ajouter !

Je suis admiratif de ce tel esprit analytique de synthèse et de prospective !

Je désire installer votre réflexion sur mon site et espère que vous n'y voyez aucun
inconvénient ! C'est réellement un parfait plaidoyer de l'état des lieux.

Erick Pécastaings. actuquinqua9@laposte.net

Écrit par : Erick Pécastaings | 24/04/2006

Pour répondre à Sylviane Renoux concernant "Trouver Quelque chose qui fasse remous et pas nécessairement à Paris?", la source d'inspiration la plus créative que je connaisse dans les manières efficaces de motiver des politiques, c'est les inventions d'ATTAC décrites dans "OMC le pouvoir invisible" Bertrand - Kalaftides, qu'on trouve dans toutes les bonnes bibliothèques et Fnac (parfois au rayon "gestion"!)
S'en inspirer ne signifie pas nécessairement une adhésion aux idées Attac, c'est juste ici une reconnaissance de leur créativité et de leur sens du gag efficace, dont nous semblons cruellement manquer,

à part l'appel de Londres, qui demanderait l'aide d'une partie de la SNCF, un bon dossier presse (y compris la presse anglaise qui serait heureuse de dégommer les grenouilles ?), et une intervention très médiatique.

Dans le style nouille ? Tous en masque vert, fringues vertes et arrosoir, chantant croa croa devant Bukingham ? Au moins on ne pourrait pas dire que les quinquas français sont vieux jeu. Qui dit mieux ?

PS. Actuchomage.org dit qu'il soutiendra les actions du 12 juin. par solidarité seniors.

Écrit par : CartagDE | 24/04/2006

Réponse à Eric Pecastains (impossible de vous contacter avec votre adresse)

Merci de vos compliments. Tous mes textes signés CartagDE sont écrits pour être diffusés au maximum, car je n'ai pas le temps ni les compétences pour créer un blog. N'hésitez pas. C'est curieux, il n'est pas certain que nous portions des opinions personnelles très proches, mais nous nous retrouvons au moins sur le constat, sinon sur les moyens d'agir.

Soit dit en passant, je suis une dame et pas un monsieur, CartagDE est tiré de "Cartago delenda est", "Carthage doit être détruite", vous savez, la petite phrase que Ciceron martelait après chacun de ses discours.

Cordialement

Écrit par : CartagDE | 24/04/2006

Voici un texte complémentaire pour stimuler les débats et réflexions

Pour les gouvernements successifs, traiter les manifestations est devenu une routine, Sauf manifestations de très grande ampleur, c'est occulté par les médias, donc par le grand public, donc par les décisionnaires.
n’importe quel DRH pourrait vous dire que ça fait partie du travail de maintien de l'ordre existant, dans la logique : "on se fiche bien des revendications d'éternels mécontents résistants aux changements qui apporteront un jour le bonheur de tous. Ils ne comprennent rien à rien , ces pauvres types."

L'affirmation de soi.
Il y a bien d'autres manières de mener des luttes non armées. La revendication du statut honni - style "black is beautiful" - (s’affirmer en tant que personne, sujet affranchi de sa propre sujétion (« conscientisation »)
affirmer son identité de sujet résistant, affirmer sa propre dignité et se libérer de la peur : "non pas s’en défaire mais plutôt .. la brider et .. la maîtriser » (Martin Luther King – La force d’aimer – 1964)

Pour ma part j'avais essayé ici il y a quelques temps de lancer l'idée d'un signe de reconnaissance style badge à la mode signifiant "moi aussi je suis solidaire des chômeurs et les soutiens, que j'en fasse partie ou pas", ce qui a l'avantage de ne pas être une étoile jaune revendicative, donc effrayante pour certains, mais de lancer un mouvement de soutien dans le public.
Combinaison de mouvement civique, et lutte au niveau des mots et des symboles.

Les pétitions.
Avec un énorme effort, le non a Bolkestein a récolté 75 000 signatures, autant de signatures qu'une pétition en a récolté en moins d'une semaine sur la torture des animaux. Bien sûr pas le même public.
(J'aimerais comprendre comment on peut laisser crever quelqu'un de sa propre espèce au coin de la rue et militer pour le bien être des animaux. Ciel, quelle haine et quel mépris entre humains ! Il doit falloir se sentir bien minable pour haïr son prochain afin de panser son ego.
Ou alors comme certains retraités de ma connaissance, c'est la politique de l'autruche, car le monde est trop horrible et on est bien au chaud et bien nourri chez soi, d'ailleurs "que faire, à chacun son tour de travailler et de lutter", à chacun sa m ....
Faut dire que le monde virtuel hypnotique de la télé fait bien oublier la réalité. )

Le lobbying et les conceptions du lobbying
Aller faire du lobbying et convaincre, en accord avec la culture de ces gens, cela demande connaissances voire autorité personnelle. Encore faut-il être mandaté, savoir au nom de qui on parle.
J'ai ainsi vu un certain président d’association (pas la vôtre) qui parlait au nom des quinquas dans les couloirs, et prenais un sourire matois quand je l'interrogeais sur de potentielles actions de lobbying. Il fallait selon lui, apparemment, mener des actions de séduction et de copinage. Cà n'a pas mené bien loin.

Personnellement je préfèrerais argumenter pied à pied sur des dossiers bien ficelés et bien étayés, c. a. d. mener des actions d'argumentation de type presque commercial, prise de RV, argumentation, laisser un dossier étayé.

Cela demande un gros travail, et une connaissance professionnelle des traitements statistiques.

Bien d'autres moyens de lutter encore ont été recensés, et à nous d'en inventer de nouveaux qui soient efficaces. Ce forum sert aussi à ça, non ? Un brain storming serait utile.

Un exemple de brain storming réussi : pour sensibiliser les parlementaires à leur responsabilité dans l'établissement des règlementations européennes, un organisme viticole leur a offert une effroyable piquette en les prévenant que s'ils ne se battaient pas un peu au parlement européen pour la sauvegarde du vin français, ils boiraient ça tous les jours.
D'ailleurs, de méchantes langues prétendent depuis bien longtemps que nos élus n'ont pas d'idées et attendent que les citoyens leur en donnent, qui correspondent à leurs petits intérêts. Reste à savoir quels intérêts des politiques pourraient trouver à aider les qinquas seniors.

En conclusion, le métier de chercheur d'emploi quinqua demande un énorme travail, celui de réformer la société sans aucun moyen et en étant discrédité d'avance...

Écrit par : CartagDE | 24/04/2006

A tous,
Je constate qu'il est toujours aussi difficile de se coordonner pour une éventuelle action future. Pourquoi tant de tergiversations ? Le constat est fait. Mettons au point un schéma directeur consentuel et agissons. Je reviens à l'idée de levier. Trouvons un levier sur lequel nous appuyer afin de :
* Nous rassembler,
* Nous exprimer,
* Formuler un besoin,
* Exiger une action.
Maintenant à qui allons nous lancer cet appel et sous quelle forme ? Une action dans la rue, certes mais la rue permet une expression large et la recueille qui veut bien !
Il faut donc obtenir en tête de cortège des personnalités représentatives de notre mouvement ou qui se positionnerait comme porte parole influent. Quid ?
Je reste pragmatique et suis persuadée qu'il faut appliquer une forte stratégie d'atteinte d'objectifs à notre action.
Cordialement.

Écrit par : Testacuzzi | 24/04/2006

Je reprends le commentaire de Cartagde, l'ayant reçu sur ma boite après avoir envoyer le mien précédemment.
L'idée adossée à l'argument de l'organisme viticole qui fait boire "une horrible piquette" n'est pas mal.
Transférer au niveau des quinquas, il est aussi possible de mettre en balance le départ des papy boomers qui a commencé déjà. On revient aux statistiques. A manier avec prudence. Les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veut et le concurrent a toujours une version autre qui tiend la route.
L'idée de négociation commerciale est intéressante toutefois je crains que si négociation il y a, elle ne peut que prendre en compte l'aspect économique et le poids financier pour la société, des quinquas non employés. Il s'agit tout de même d'un phénomène de société qui, il y a 40 ans à peine n'existait pas.
Cordialement.

Écrit par : Testacuzzi | 24/04/2006

http://www.france-expatries.com/Html/contacts.asp

Écrit par : Houguet Catherine | 24/04/2006

OUI !!!!!!!!!
Un article dans le Monde ou le Figaro Qui commence ???? Demain, si la dame ne m a pas oubliée, je serais appelée pour un témoingnage ! et une autre journaliste m a contactée Erick Il faut se mettre en avant première !
A plus ! ,

Écrit par : Houguet Catherine | 24/04/2006

http://www.france-expatries.com/

Écrit par : Houguet Catherine | 24/04/2006

"Tous mes textes signés CartagDE sont écrits pour être diffusés au maximum, car je n'ai pas le temps ni les compétences pour créer un blog."

Bien sur que si, vous pouvez créer un blog. Et celà ferait avancer la diffusion de l'information. Vous pouvez me contacter à ce sujet.

Écrit par : François Granger | 24/04/2006

Pour se compter et se rencontrer (pour les parisiens) il suffirait d'un simple logo ou d'un panneau lors de cette manif ?

http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=1782

Écrit par : François Granger | 24/04/2006

Pour répondre à Mme "cartagDE,
Vous aviez sur le précédent message adresses courriel et site, que puis-je de plus, vous
cliquez simplement et écrivez message, si vous voulez en privé communiquer.
Par ailleurs pour info, mon site est gratuit et très facile de s'y véhiculer.
Cordialement, Erick Pécastaings. "actuquinqua9@laposte.net"

Écrit par : Erick Pécastaings | 24/04/2006

La raison a sans doute des raisons que la raison ignore avant son oraison.
Elément de ces 1.000.000 personnes de plus de 55 ans exclus au chômage,
faire croire que nous ne sommes pas des vieux quinquas est impossible,
car les 1 sur 3 des vieux quinquas sont mis en retraite par les employeurs.
Tel est le refrain de la jeunesse qu'un vieux quinqua avait hier à offrir, et,
d'autres accros des moindres prix, nous interdisent de gagner notre vie.
Aux plus jeunes qui ne seraient ni trop.....ou ni trop.....voire ni de......
auraient-ils une utilité rémunératrice équitable pour les vieux quinquas ?
Il est encore temps d'appeler un chat un chat et de parler vrai.
Une expression citoyenne est amorcée avec http://action.antichomage.free.fr
Merci à tous.

Écrit par : Naej | 25/04/2006

LETTRE OUVERTE ENVOYEE A NOMBRE D'ELUS PAR COURRIEL, CE JOUR !


PLAIDOYER POUR LA VERITE !

Vous savez, Monsieur "Dupond", je suis très sensible pour de multiples
raisons, à votre combat pour la Vérité, d'autant que vous semblez avoir
été proprement grugé, si j'ose dire, à l'époque, des réelles conséquences
visualisées actuellement.

Il semble que le champ touche tous les opérateurs du Nucléaire puisqu'un Ami, voire le premier, en Europe à avoir manipulé ces matières, ce qu'ils appellent à "main nue", est victime de cancer qui s'est déclaré assez recemment.

J'y suis sensible parce qu'en 1974, j'ai soutenu la Campagne électorale de
René Dumont, Ecologiste de premier rang et précursseur de dénoncer la chienlit que nous connaissons actuellement. J'ai contribué en Essonne à installer une péniche sur la seine, à Corbeil, à l'identique de Paris...

Je suis sensible parce que je livre aussi un combat à la Don Quichotte avec quelques Compagnons motivés à dénoncer la problématique orchestrée du non emploi ou sous emploi des quinquagénaires du PRIVE que l'on laisse crever aussi dans la misère !


AU NOM D'UN ORDRE MONDIALISTE DONT LES VALETS SE RENDENT AUSSI COUPABLES QUE LEURS OCCULTES AUTEURS !


En France, + d'un million cinq cent mille quinquagénaires sont privés d'emploi, chiffre officiel.
En France seulement 36 % des quinquas sont en emploi alors que 60 % en Suède, 50 % en GB etc...
Même les USA en ont pris conscience il y une dizaine d'années....


EN SEPTEMBRE 2005, Mr VILLEPIN AVAIT PROMIS DES MESURES POUR QUE DES FEVRIER 2006, ACTION PUISSE LAISSER PLACE A REACTION !
SES MESURETTES PREVUES, STYLE CDD 18 MOIS, UNE FOIS RENOUVELABLE, A PARTIR DE 57 ANS, SONT REPORTEES EN SEPTEMBRE, NOS DEPUTES FATIGUES DE VIVRE AVEC 30 à 40 FOIS LE MONTANT DU RMI, VONT A LA PLAGE !!!...


Comme a dit un jour Mr Sarkozy, "est-ce la Vérité qui vous dérange ou qu'elle soit dîte par moi", en l'occurence présente, Chef Citoyen de ma Maisonnée !

La majorité des Quinquas, bien-sûr issus du privé, ne sont même pas indemnisés et vivent d'aumône ! Tout public confondu, les plus touchés étant les cadres, comme moi-même, les Informaticiens qui sont vieux dès 35 ans etc.. etc...

Emission sur F.Inter ce matin "Bazard-Café", l'a bien illustrée !

Ces quinquas du privé qui regardent leurs congénères du public partir en retraite alors qu'eux sont obligés, qu'ils le veuillent ou non, de travailler encore une quinzaine d'années au minimum !
Les options de rachat d'années de retraite, entre le public et le privé souffrent aussi de discrimination en valeur ajoutée ! (tableau sur mon site) :

http://actuau-dix-vingt.forumculture.net

Nos Politiques n'appliquent pas les art 21 à 25 de la convention universelle des droits de l'homme et du Citoyen pourtant ratifiée en 1947 par la République Francaise !

Les temps de droit à la retraite ont été rallongés au fait de devoir faire un parcours professionnel obligatoire pour ceux du privé, à plus de soixante et soixante cinq ans ; pour ceux qui ont fait des études supérieures.

C'est ignoblement injuste car nos années de bon versement deviennent alors obsolètes et ces citoyens, dont je suis, qui ont assuré la richesse vive du pays auront un minimum vieillesse de valeur quart-monde, faute de trouver actuellement du travail et pour ce faire de privilégier la discrimination positive voire nous placer dans les secteurs territoriaux, privilèges de certains, cooptés en familles entières...

Service public au service du Public, quelqu'il soit !

De l'argent il y en a mais dans ma région, on préfère investir sur des opérations de prestige plutôt que de privilégier l'emploi et la création d'entreprise par des gens d'expérience comme le sont la majorité des quinquas, privés de transmettre leur savoir comme cela se pratique depuis la nuit des temps.

Voilà l'essentiel dit, libre circulation de la présente, sans problème.
Même combat pour le changement,
vers une réelle ouverture Spirituelle de l'être Humain !!!...
Vers une Justice empreinte de VERITE !
Sortons de cet obscurentisme que l'on ose appeler progrès, flexibilité, mondialisation, qui de faits, tire vers le bas un peuple de haut niveau !
Spirituel comme Intellectuel !

Avant que les ténèbres ne nous envahissent faute de vivre dans la VERITE !

Bien vers vous, la tête dans le soleil et les pieds sur la Terre. Erick Pécastaings.

Écrit par : Erick Pécastaings | 25/04/2006

Une chose est sûre, sans aucune action concrète, dans la rue les quinquas, servent de victimes expiatoires. Après 45 ces politicars sont ils expulsés à cause de leur âge ?
Le quincas a le droit à la liberté d'expression

Appel à une "pre-manif" parade du 1er Mai avec un tract type:

Contre la tyrannie du marché de l'emploi.
Halte à la vieillophobie et à la discrimination excessive par l'âge en France ...

et /ou avec un badge, signe de reconnaissance - Quincas, RMIst sans emploi. Touche pas à mon âge ....

Ya t'il des candidats pour la manif ?

Écrit par : Quincas concret | 26/04/2006

Accroche à ton coeur

Un morceau de chiffon rouge

Une fleur couleur de sang.

SI TU VEUX VRAIMENT QUE ÇA CHANGE QUE ÇA BOUGE

LÈVE-TOI CAR IL EST TEMPS.

Allons droit devant vers la lumière

......


(Michel FUGAIN)

Écrit par : Le chiffon rouge | 01/05/2006

Bonjour
quelqu'un est-il au courant de ce nouveau parti des seniors.
est ce que ça vient d'ici??
http://www.parti-senior-fr.org/index.html

Écrit par : william | 06/05/2006

"nouveau parti des seniors"

J'ai vu ça il y a quelques jours. Il y a des choses intéressantes, mais le coté "ni droite ni gauche" me parait suspect.

... et ils auraient besoin d'un webmestre. Leur site est une catastrophe.

Écrit par : François Granger | 06/05/2006

Je ne suis pas d'accord pour suspecter la moindre initiative. Car enfin la gauche et la droite sortent du même moule et n'ont rien fait.
Quant au webmestre, plutôt que de critiquer, il serait peut être plus intelligent de proposer de l'aide. Si nous voulons faire avancer les choses rassemblons nous et ne nous tirons pas les uns sur les autres, comme de vulgaires politiciens.

Écrit par : william | 06/05/2006

Je me permets d'intervenir sur les 3 derniers envois et me range dans l'esprit du dernier, car il est facile de manier la plume sans contre propositions acceptables !
Votre mouvement dont vous parlez, il doit se nommer la FEA, (La France en action)...

Je connais très bien et, il ne représente pas en particulier les Quinquas mais une façon d'aborder réellement, dans le pragmatisme les différents cas de sociétés que nous vivons tous malgré nous, actuellement.
Il est composé de commissions et de Délégués régionaux, dans l'esprit d'une politique réellement participative...

Comme le dit notre Ami, un site qui a le mérite d'exister et de le rendre attractif n'est pas forcément la priorité numéro un.
L'effet marketing est important mais certainement chaque jour mérite son action !

Je vous encourage à prendre contact avec Monsieur Governatori, son Président et de vous informer des rencontres qu'il propose ! C'est un vrai Homme politique, accessible et d'une Ouverture d'Esprit pas commune !

C'est une Homme d'action qui a fait ses preuves et n'est-ce-pas cela que nous recherchons tous afin de nous projeter dans un avenir plus serein !

Bien vers tous, Erick Pécastaings.

Écrit par : Erick Pécastaings | 06/05/2006

William,
Je suis d'accord avec vous : plutot que de critiquer, il vaut mieux leur proposer notre aide et trouver qu'ils sont suspects, ce n'est pas sympa de votre part Francois Granger.
D'ailleurs j'ai envoyé un courriel et mon correspondant m'a déjà répondu !
Il ne me parait pas suspect, mais plutot convivial !
Alors, s'il vous plait, tous : rallions toutes les bonnes causes, arrêtons de polémiquer à la façon des médias (Clearstream)
Avançons tous ensembles et remerçions actuchomage qui nous a intégré sur son site !
Catherine Houguet
Animatrice Quinquas Citoyens Sud Est, Loire, Isère, PACA

Écrit par : Houguet Catherine | 06/05/2006

ah me voilà rassuré.
juste un mot.
ni gauche ni droite c'est aussi gauche et droite comme en allemagne, c'est a dire ensemble, pour l'avenir de nos enfants et du nôtre aussi.
je viens d'avoir quelqu'un au telephone, je peux vous dire que si les hommes politiques avaient le meme langage, le meme esprit, nous n'en serions peut etre pas là.

Écrit par : william | 06/05/2006

à propos de site, je suis d'accord c'est important mais secondaire et ça se fabrique un site. ce sont les idées, la volonté, l'énergie qui sont importants. la logistique on la fait suivre.
en attendant je mets le mien à leur disposition s'ils le veulent. il est en ligne depuis peu et n'est pas terminé car en constante évolution.
http://www.top-debats.info/

Écrit par : william | 06/05/2006

Cher William,

il ne s'agit de tirer sur personne mais de faire part de mon opinion, si vous voulez bien m'y autoriser. QUand à leur proposer de l'aide pour leur site, n'hésitez pas, je vois même que vous faites une proposition un peu plus bas. Mais de grâce, n'essayez pas de gérer mon planning.

Plus généralement être de droite ou de gauche ce n'est pas obligatoirement faire partie d'un des grands partis. C'est aussi poser une affirmation sur la prééminence de l'Homme ou de l'économique (pour simplifier). Et jusqu'à mainteant, tous les mouvements qui ont affirmé qu'ils n'étaient "ni à droite ni à gauche" se sont révélés être à droite. Il s'agit donc pour moi d'une question d'honnéteté intellectuelle.

Écrit par : François Granger | 06/05/2006

Cher Monsieur Granger,
Pour être nouveau, ou devenir nouveau, hors de clivages, on ne peut ni être de droite,
ni de gauche car ce qui compte sont les idées et non les partis et les hommes en soi !

On ne peut donc pas revendiquer non plus une religion ! Et personnellement, j'ai l'impression d'une guerre de religions, bien dogmatique, entre droite et gauche !

C'est fini ce temps, simplement s'en souvenir pour ne plus recommencer les erreurs bien ancrées du passé qui n'engendrent que maladie sur maladie, de l'âme puis du corps !

Vive le pragmatisme pour délaisser la métaphysique qui n'amène qu'à un renouvellement d'échecs successifs ! Il suffit de se nettoyer le nombril, de croire en soi et de se battre non pour un égo mais pour son bien personnel qui profitera obligatoirement à tous !

Il y a actuellement des sources très positives qui proposent une régénération des idées et des actes, en toute simplicité, vous pouvez les trouver en liens et textes sur mon site
ouvert à tous pour recceuillir des infos ! http://www.actuau-dix-vingt.forumculture.net

Bien cordialement à tous, Erick Pécastaings.

Écrit par : Erick Pécastaings | 06/05/2006

Bon Pour tout dire ..... je suis quinqua ...... Je viens d'être licenciée comme une malpropre ...... je recherche des revenus fixes ! ! via un employeur ... si possible qui sait cela existe peut etre encore !
Voilà le vrai sujet ici !! Non ?

Écrit par : Testacuzzi | 06/05/2006

Parce qu'en fait le problème de fond est celui là.
ou bien on nous remet de l'argent en contrepartie de notre travail/production
ou bien j'engrange de l'argent par mon travail/production/creation
.....
ou bien .. je gagne au LOTO !!
Triste autoroute pour engrenger de l'argent !
A part l'argent il y a autre chose pour vivre décemment ?
Cordialement et bien à vous cher(e)s quinquas.

Écrit par : Testacuzzi | 06/05/2006

de parti seniors francais :
Pour transmettre à vos ami(es) :

L’objectif du PSF - Parti Senior Français - est de rassembler les hommes et les femmes de 50 ans et plus (qui représentent le 32,8% de la population) qui souhaitent être plus actifs en politique, sans adhérer de façon exclusive à une idéologie particulière. Notre philosophie est celle du rationalisme : nous n’accordons de valeur qu’à la raison, à la sagesse et au bon sens. Nous sommes éclectiques et pragmatiques.



Songeons que les cinq principaux partis français additionnent 560.000 adhérents, soit seulement le 1,32% des votants inscrits ; et, avec plus de 30% d’abstention, ils décident du présent et de l’avenir de tous les Français. Selon le sondage TMO Régions, 40% des Français ne font plus confiance ni à la droite ni à la gauche. Et plus d’un million d’associations, avec quelques 13 millions de bénévoles, ont bien peu d’influence.



Le PSF souhaite le pouvoir politique, à TOUS les niveaux pour le bénéfice de TOUS et sur TOUS les sujets. Il n’exclut personne ! A plus sur www.parti-senior-fr.org

Écrit par : Houguet Catherine | 06/05/2006

Je pensais avoir affaire à quelque chose de plus sérieux et c'est pourquoi j'avais émis l'idée et le sujet de
la FEA, (la france en action) qui se dit depuis la création de son mouvement en 2004, "ni de droite, ni de gauche".

Je suis de ceux qui pensent que l'esprit ghetto est loin d'être pragmatique mais idéologique, c'est pourquoi je pense qu'il faut rejeter le sectarisme de classe et d'âge, surtout quand il est prôné en pourcentage, qui forme une tranche de 50 à 120 ans.

Soyez précis dans vos présentations et alors on comprendra que la personne de 50 ans est plus proche de celle de 25 que celle de 75 voire 90 à 100 ans !
Ah ces chiffres et surtout ces pourcentages, pour polluer la Vérité et induire les personnes dans des raisonnements hasardeux !
Pensons aussi que dans cette tranche se situent les ghettos des partis homosexuels, les chasseurs, les courants divers écolos, etc... qui ont leur propre mouvement !

En fait, en probabilité statistique, un score inférieur à 1 % est ainsi garanti pour cette nouvelle marge, qui ne se négocierait même pas avec un autre parti pour un deuxième tour !
De toute façon, c'est certainement un effet d'annonce et, si ce n'est pas le cas, produire les 500 signatures nécessaires !!!...

Excusez-moi mais je trouve cela désuet et loin d'être pragmatique !
Ridicule et inefficacité assurés !
Non merci !
EP

Écrit par : Erick Pécastaings | 06/05/2006

Je m’étais déjà désabonné une ou deux fois et voilà que vous m’envoyez à nouveau votre lettre d’information !

Puisque vous insistez :

1) La tendance générale de vos actions et de votre rédactionnel est larmoyante. Vous vous posez en victimes et vous tentez de regrouper des «quinquas» autour de ce thème. C’est d’une tristesse ! Au lieu de vous enfermer dans un ghetto, allez vers les autres, vos enfants, vos petits enfants. La vie ne vous aurait-elle appris qu’à vous plaindre ?

2) On ne voit pas très bien à qui l’on a à faire sur votre site. On trouve un nom de président, mais il ne se présente pas. Pas de membres d’un bureau ou d’un conseil d’administration, pas de statuts. Le lien que vous donnez vers vos statuts ne nous propose qu’un bulletin d’adhésion. Vous proposez aux vieux singes que nous sommes d’adhérer à quelque chose qu’ils ne connaissent pas ?

3) Je suis trop vieux pour faire partie d’une confrérie des quinquas.

Écrit par : Jean-Louis Schwendimann | 07/05/2006

Je dois avouer que je partage volontiers le commentaire de M Scwhendimann, concernant l'aspect de victime larmoyante de la plupart des commentaires.

Bien sûr qu'être mis sur la touche à 50 ans plus ou moins ne peut être que mal vécu; pourtant, en ce qui me concerne, j'ai créé ma propre micro-structure, et j'ai retrouvé une activité auprès de personnes, d'organismes, et d'entreprises qui apprécient ( et rémunèrent) mes services et les fruits de mon expérience.
Je ne suis pas un cas unique, et je connais bien des quincas qui tirent avantage d'une démarche similaire.
Ce qui ne veut pas dire que je me désintéresse du sort des autres: je pense au contraire pouvoir leur apporter des éléments de réflexion et des pistes pour les aider à sortir de la crise grave qu'ils traversent : d'où ma présence sur ce site.

Cela dit, il est évident que certaines personnes ici ne tiennent compte que de leurs idées et de leur état d'âme, et ce n'est pas avec ce genre de personnes qu'on peut constituer un mouvement collectif, quel qu'il soit: M Scwhendimann a raison quand il dit qu'on ne sait pas trop à qui on a affaire, mais c'est une des spécificités d'internet de donner libre court à tout et n'importe quoi, donc à tous et n'importe qui : à chacun de faire le tri, ce qui suppose une analyse des messages.
Et c'est à cette analyse qu'effectivement, il apparaît qu'on a souvent affaire à des soixante-huitards sur le retour, ou à des personnes à l'ego sur-dimensionné qui masquent difficilement leur mégalomanie sous-jacente, à des "sous-marins" d'organisations politiques qui font de l'entrisme, quand ce ne sont pas des sectes qui cherchent à recruter dans un public qu'ils savent fragilisé, ou encore à des gens plus proches de l'assisté que du battant, voire à "un gros tas de chouettes copains" dont l'objectif est plus le défouloir et l'auto-satisfaction que le passage à l'acte.

Certes, l'incantation et l'anathème ont des vertus thérapeutiques, mais la méthode Coué ne marche pas à tous les coups.

Alors:
1 : on ne dit pas "qui commence?", mais on commence
2 : on ne se cantonne pas dans la critique, mais on propose, et
3 : sans attendre d'être suivi, on poursuit sa démarche, en acceptant la critique quand elle est constructive,
4 : on arrête les citations désuettes et autres essais pseudo-littéraires qui ont plus leur place dans les pages de magazines pour midinettes ou revues de quartiers, et
5 : on se pose les vraies questions : je fais quoi, pourquoi, avec qui, ou , quand et comment.

Ainsi, un site tel que celui-ci, qui a le mérite d'exister mais mérite peut-être mieux (c'est pourquoi des recadrages réguliers peuvent être pertinents), pourrait déboucher à terme sur un mouvement d'envergure.
En attendant:
1- quand on a la plume facile, et qu'on est en période électorale, on interpelle par voie de presse ou autre, ceux que l'on veut sensibiliser (avec du factuel et des propositions, sinon ça ne marche pas)
2- on se remet en question , on puise dans ses ressources, on s'ouvre vers les autres pour confronter sa problématique à l'extérieur, et à ce sujet
3- il existe des associations qui font de l'excellent boulot: j'en connais grâce auxquelles nous avons monté des dispositifs de retour à l'emploi qui marchent, qui ont aidé des gens à monter leur entreprise, qui ont mis au pied du mur des élus et autres décideurs locaux, lesquels ont été ravis d'être "violés" pour agir.
De telles associations peuvent servir de relais au niveau local.

J'en connais quelques unes entre Montélimar et Marseille qui ont fait leurs preuves, il paraît qu'il en existe, notament une au Havre qui est efficace, et que les régions du nord et de l'est foisonnent structures de ce genre qui ont des résultats et savent de faire entendre.

Un beau jour, si l'on fédère tout cela, on aura une force de persuasion efficace.
Mais à un moment, il faut cesser de gémir, de se réfugier dans des discours aussi plats et désuets que politiquement corrects, et on agit.

Comme j'ai coutume de dire, un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

Écrit par : santinacci | 14/05/2006

Participeriez-vous à un rassemblement le 12 juin 2006 pour montrer notre nombre ?
Oui, ou et comment ?
Le meilleur moyen de réussir est d'agir avant qu'il ne soit trop tard

Écrit par : Quncas | 14/05/2006

Le 12 juin 2006, pourrait être un face à face aux POLITIQUES de l'emploi responsables depuis une vingtaine d'années de l'exclusion de 2 quinquas de plus de 55 ans sur 3.

Alors faisons-leur face avant qu'ils ne partent en vacances. Marchons ce jour-là à PARIS depuis l'entrée du Ministère de l'Emploi à l'Assemblée Nationale et au Sénat jusqu'à être reçus; qu'avons-nous de plus à perdre?

Le vieux quinqua que je suis devenu propose cet appel en demandant à tout volontaire de le faire savoir. A plus sur http://action.antichomage.free.fr

Écrit par : Naej | 15/05/2006

Je poursuis ce qu'a dit Santinacci pour ajouter :
6- Ce que je vais faire quoi que ce soit, j'en parle autour de moi pour rassembler et je le fais savoir au plus grand nombre par les médias si possible en y associant tous les acteurs (associations, ...)
7- Je le fais le 12 juin pour capitaliser sur la journée de 2005 qui avait été confisquée par la libération de Florence Aubenas.
Il est à prévoir que la rentrée de septembre sera confisquée par les élections présidentielles.
Bien à vous,

Écrit par : JMC | 15/05/2006

Merci M. Santinacci pour vos bons conseils d'activisme. Effectivement, dans un contexte de plus de cinq millions de chômeurs, dont plus d'un million de "seniors" et une prévision pour 2006 d'environ un million de création d'emplois, il est réconfortant de savoir qu'avec un peu d'aide, ou d'énergie, certains peuvent parvenir à piquer la place de leur voisin au grand jeu des chaises musicales.

Vous aimez l'activisme : agir selon la pente de vos habitudes, fort efficaces si vous êtes au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes caractéristiques et savoirs-faire, indépendamment souvent du mérite personnel.

J'aime réfléchir avant d'agir, voire de parler, et étudier le contexte dans lequel j'évolue. (pour être plus compréhensible : un peu comme les professionnels du marketing étudient leur marché).
Une autre alternative consisterait à croire en sa bonne étoile individuelle ou à prier égoïstement pour soi-même.

Ne vous semble-t-il pas qu'au sein d'une économie très dirigée et opaque, les volontés individuelles soient quantités négligeables ?

N'avez vous jamais imaginé que lorsque un million de personnes, voire cinq ou dix, sont confrontées à la même problématique, il ne s'agit plus de tenter de culpabiliser des personnes à titre individuel, mais qu'il s'agit d'un réel problème social indépendant de la situation individuelle ?

Savez-vous que l'articulation entre l'individuel et le collectif est en sociologie un pont aux ânes méthodologique devenu affrontement idéologique à des fins de confort de gouvernance, entre autres ?

Pouvez-vous comprendre que face à une problématique complexe de communication, de construction de stratégies individuelles et collectives, cela soit très difficile voire fastidieux de débattre collectivement par écrit, en public, avec des personnes aux formations, niveaux d'information d'accès à l'information, et de réflexion très variés ?

C'est le prix de la démocratie, très différent du royal et méprisant "qui m'aime me suive". Si vous avez jamais pratiqué la réflexion collective, vous devriez savoir que les résultats collectifs, dépassent en efficacité à terme les plus brillantes expertises.
Evidemment, c'est moins gratifiant pour l'amour propre individuel. Quoi que ...

Écrit par : CartagDE | 15/05/2006

Mes amis,
Je pense, donc je suis !
Pourquoi ne pas désigner un leader, un porte parole ? que l'on enverrai à L'Elysée ou à Matignon.
Quelqu'un qui ait du charisme et qui sache argumenter ?
Merci pour vos réponses
Catherine

Écrit par : Houguet Catherine | 15/05/2006

Cela me parait inutile parce qu'ils savent déjà tout ce qu'on peut leur dire et qu'ils y sont aussi indifférents que tous les hommes politiques, syndicalistes, salariés, favorisés de tous bords, et journalistes qui ont déjà été contactés depuis des mois et des années par des groupes aux sensibilités de tous bords.

Écrit par : CartagDE | 15/05/2006

Chème Madame ou Monsieur CartagDE

Je partage volontiers votre analyse quant à nos différenciations complexes au demeurant et qui résultent de nos historiques cultures sociétales.

Pour faire simple, il eu fallu qu'un énergumène dise l'an passé : moi je marche alors suivez moi pour qu'il soit entendu par l'un qui renvoyait à l'autre et qui avec d'autres ont fait équipe pour fouler la "fourmilière" de l'Est de la France de Fontainebleau à Strasbourg et Paris en passant par lyon.
Du coup nous avons trainé et trainons encore nos visions différentielles de la vie et du travail....
Du coup, les "puristes" se sont mis d'accord à épurer des rassemblements le 12 juin 2005 au Trocadéro, à Rouen, à Lyon et aussi à Poitiers.
Targés l'an passé de "quinquas du dimanche" (12 juin) par le journal Centre Presse à Poitiers, rassemberons-nous cette année 12 juin 2006 pour couronner nos mises aux oubliettes d'indésirables....ou rejoindrons-nous tels ou tels appels militants à la rescousse de tels bords politiques ou de tels autres bords politiques qui ne vont pas manquer très bientôt de lancer leurs escarmouches.

Pour ma part, un peu "émouché", je m'en tiens aux expressions citoyennes grâce à http://action.antichomage.free.fr qui décidément commence à intéresser.

Pourquoi ne pas s'en servir pour étayer les débats localement de qui en a envi ?

Puisque "précarité et chômage" sont deux mots qui flairent bon aux orateurs, alors qu'ils s'en servent pour enfin convenir de SOLUTIONS pour les EXCLUS de notre système économique et social.

Merci aux autres proposants de s'identifier.

Écrit par : Naej | 15/05/2006

Je faisais allusion à Henri IV, mais trouve l'initiative de Philippe Mayo bien évidemment remarquable. Au moins une idée originale et une action pour attirer l'attention.
De retour de votre site, je n'y ai pas trouvé le lieu de discussion. Vous y parlez du lancement d'un syndicat des chômeurs qui deviendrait ONG internationale, tout en pointant la difficulté légale à créer un syndicat non professionnel.

Mais que penseriez vous (aussi ?) d'un syndicat des usagers de l'Anpe, voire aussi d'un club des utilisateurs de l'Apec.
Les syndicats d'usagers d'administration, je crois que c'est légal. Cela permettrait avec un peu de patience d'améliorer le service aux usagers que nous sommes, et le fonctionnement de cette malheureuse institution.
Un club des utilisateurs de l'Apec lui permettrait d'améliorer la qualité de ses services, d'autant que la contribution à l'Apec est imposée à certains.

Je reprendrai ici aussi une idée qui m'est chère : la suppression des politiques familialistes du chômage (à ne pas confondre avec la "politique à la famille") qui fait supporter à l'entourage du chômeur sa situation (par exemple pas d'ASS pour une personne mariée), et par ricochet qui crée pour le chômeur une situation de dépendance de son entourage préjudiciable à l'autonomie personnelle, à un équilibre personnel et familial pourtant nécessaire pour rechercher un emploi dans des conditions saines.
Ce type de politique aggrave la fragilité d'une personne privée d'emploi, outre les discriminations sociales auxquelle elle éventuellement confrontée. (jeunes, "seniors", femmes, etc ...)

On pourrait aussi parler de remboursement sur justificatifs de notes de frais de recherche d'emploi. (Avec création d'emploi pour vérification des notes de frais ...?)

Et tout un travail d'étude de simplification des législations et règlementations en tous domaines, avec création d'emplois pour cela. (là, je crains que les instances européennes n'en comprennent pas l'urgence, mais en voici une explication simple :

"De même que celui qui fait frire un petit poisson ne doit pas le remuer trop souvent, de même celui qui sait régir son état ne doit pas multiplier les ordonnances. Car quiconque remue trop souvent la friture risque de la mettre en miettes ; quiconque multiplie les lois de l'Etat risque d'opprimer son peuple." (Commentaire de Fan Ying-vuan, P.85, Tao tö king, Folio - Gallimard, 2002))

Écrit par : CartagDE | 15/05/2006

Réponse à CartagDE
Cher ami (et pourquoi ne serait-on pas ami?), j'apprècie à leur juste valeur vos commentaires, qui émanent visiblement d'un personne qui a beaucoup réfléchi et réfléchit encore.
Et ce n'est pas moi qui vais vous le reprocher, étant de ceux qui pensent que notre époque manque de philosophes, ce qui explique sans doute l'état de délabrement dans lequel se trouve notre société.
Je n'ai rien contre les contemplatifs, et puisque vous citez le Tao (quelle culture !), je vous concède que le non-agir est sans doute une des meilleures posture à prendre face au chaos.

Toutefois, et c'est ma position, je refuse de perdre mon temps en polémiques: le mot n'est pas la chose, la carte n'est pas le terrain, et la décision n'est pas encore l'action.

Or c'est d'action qu'il est question, je pense, concernant toutes les personnes qui, ici, se sont fait "larguer" de façon dégueulasse, non pas au nom du "jeunisme" (car les jeunes ont bien démontré, dans les cités il y a 6 mois, dans la rue récemment, qu'on se foutait d'eux aussi), mais au nom d'un formatage de la pensée et de la personne.
Formatage voulu par un pouvoir insisieusement totalitaire qui se masque derrière de pseudo-arguments culturels, sociologiques de bas étage, politiquement "korrekts".
On est en plein dans ce que certains penseurs du siècle dernier avaient décrit comme une politique d'aliènation des masses.

Alors, sans être un apôtre de l'action individuelle, il me semble quand même essentiel de redonner sa dignité à l'individu, dignité qu'il recouvre d'autant mieux qu'il arrive à s'accomplir, notamment dans l'action, voire dans la réaction à l'iniquité et à l'immobilisme.

A ce titre, il me semble intéressant de faire savoir à qui veut l'entendre qu'il n'y a pas de fatalité, et que chacun peut trouver, à un moment, à un endroit ou l'autre, un début de solution à sa crise personnelle, mais que cela ne vient pas tout seul, et qu'il faut se bouger.

J'en parle en connaissance de cause, n'ayant pas hésité à prendre un travail d'ouvrier quand il a fallu le faire, alors que mes diplômes, mes "références" et mon expérience ne me servaient plus à rien face aux schémas de la pensée pré-fabriquée.
Ce qui m'a permi de me reconstruire.

Alors il ne s'agit pas ici de culpabliliser qui que ce soit, ni d'inviter quiconque à me suivre comme vous semblez le penser, ni de donner des leçons de quoi que ce soit (leçon de démocratie, de sociologie, ou que sais-encore) , car je pense que la quasi totalité des gens qui sont ici n'ont pas de leçons à prendre, et ne veulent surtout pas qu'on leur en donne.

Il s'agit essentiellement de partager une expérience et un point de vue, en espérant que cela pourra être utile un un maximum d'autres personnes: mon credo, c'est l'action, et je le revendique.
Mais j'ai dit que je ne voulais pas polémiquer, alors je m'arrête.

Et puisque vous aimez les citations, je vous livre une arrière pensée de Pierre Dac :
"Quand tous ceux qui ne font rien n'empêcheront plus les feignants de travailler, il faudra bien que les oisifs se mettent à l'ouvrage."

Très cordialement

Santinacci

Écrit par : Santinacci | 15/05/2006

Chère Madame ou Monsieur CardgDE,

Accompagnant de ma marche assurée par Patrick, pour l'emploi des "quinquas-seniors", outre les milliers de contacts initiés...force est d'avoir pu matérialiser que nous n'avons pas attiré les foules et qu'entre-nous nos visions quant à la situation des "quinquas-seniors" exclus par les POLITIQUES de l'emploi, ne s'accordent que sur un seul point : celui de la compassion de tous à l'égard des victimes de la précarité infligée aux chômeurs longue durée....mais la compassions ça ne met rien dans les estomacs.

Il est un fait criant que je crie encore, ici haut ét fort : quand 1 sur 3 des vieux quinquas est mis en retraite par les employeurs, existe-t-il des employeurs et lesquels intéressés par l'emploi des vieux quinquas continuellement rejeté au chômage depuis des années (plus de 6 années) maintenant gravement paupérisés et vieilli pas moins que les autres ?

A cette question, http://action.antichomage.free.fr (connu de plus en plus...) me permet d'exiger un préalable : les équivalences retraite des période de chômage infligé (fournissant en passant dans les stages comme des étudiants des travaux gratuits pour des entreprises). Sans celà les retours à l'emploi seront sans étique, ignobles même.

De même les régularisations de l'ASS pour se permettre de payer les assurances d'une voiture et d'en disposer et pour revivre. Remettre le collier au cheval sans l'avoir nourri, il va ruer et crever.

Enfin pour faire sérieux, en regard de quantité de surcharges de travaux qui un peu partout ne sont pas assuré, les TICS (travaux d'intérêts collectifs et sociaux) constituent d'énormes possibilités d'embauches immédiates de chômeurs longue durée (notamment les plus âgés) avec des contrats de travail normaux, et qui peuvent faire diminuer grandement la précarité et le travail dissimulé.

Mais les expressions citoyennes sont multiples et le site de l'enquête enregistre tous les avis; pourquoi pas les vôtres et ceux des personnes autour de vous?

A chacun individuellement ou en groupe, c'est à dire à tous, d'utiliser les résponses en en faisant les pourcentages, pour débattre ensuite des indications permises...

J'ajoute que s'il n'xiste pas encore de syndicat de chômeurs reconnu, avec le mouvement des actifs disponibles issu de clubs de chercheurs d'emploi, nous portons nos exigences dont celles du droit au travail et de la représentation des chômeurs dans toutes les discussions officielles nous concernant.
Nous étions, avec Hervé et des centaines d'autres, réunis à débattre de "Précarité et chômage" , en présence de chefs d'entreprises Rochelais et du Député-Maire de La Rochelle. Nous étions le 26 avril dernier une quarantaine avec le CARE formé (collectif anti radiation de l'emploi) à nous opposer, devant notre DDTE des radiations abusives dont les DRE et exprimer nos attentes des services de l'emploi (ANPE et ou APEC)

Dans le bocal, en passant par le national si nécessaire, c'est localement que nous retrouverons équilibres et espérons le : emploi et retraite.
A bientôt Naej

Écrit par : Naej | 15/05/2006

J'ai adoré le texte parlant de friture et de gouvernement, je l'ai découverte ce week end par hasard et espérais qu'elle aurait fait sourire. Il ne s'agissait pas d'étaler une quelconque culture, mais de p a r t a g e r ce que j'ai aimé.

Lorsqu'on a travaillé quelques dizaines d'années, 20, 30, et plus, on a eu des préoccupations de nature professionnelle et pas forcément le temps d'étudier ou de se cultiver dans de nombreux domaines. Il suffit de voir les questions qu'on se pose tous les uns après les autres, on dirait presque qu'il y a un cheminement identique dans la réflexion.

Vers vingt cinq ans, ayant entendu parler de la création de l'Apec, j'y ai fait un saut : dans le hall une vidéo expliquait à quel point il est dur de trouver un emploi. Je me suis dit : ils sont fous et déprimants. Ils ne m'apporteront jamais rien.

A trente ans je me disais : pas de souci, je peux recommencer à zéro si c'est nécessaire.

A quarante ans : si j'étais au chômage longue durée, je louerai un grand panneau publicitaire dans le métro ou dans le journal LE MONDE. Ca attirerait l'attention, je trouverais un job.

A cinquante : ah bon, qu'est ce qu'elle a ma gueule ? il ne me semble pas avoir changé. J'ai encore accru mes compétences. Où est mon erreur ? le CV ? l'entretien ? le ciblage ? etc ... C'est désolant, mais mon état de santé ne me permet plus d'être ouvrier. Ni vendeur. Ni bien des choses.

Et quelques mois plus tard : je dois recommencer à étudier. C'est à vingt ans que l'on croit tout savoir. Il y a des dimensions sociales qui m'échappent complètement.
A ce moment là, j'aurais apprécié de trouver des pistes et des sources d'information.

Alors j'imagine que d'autres ont rencontré les mêmes difficultés, et je propose des pistes. C'est amical.

Se reconstruire quand on traverse une crise parce que l'on ne parvient pas à trouver un emploi passe aussi par la compréhension que l'on n'est pas individuellement coupable. C'est aussi essentiel pour conserver sa dignité.
C'est un souci très partagé et un problème social voulu et entretenu par des gens qui y trouvent leur propre intérêt. Cela ne sert à rien de supplier ces gens là ou de vouloir les informer de la situation qu'ils ont créée. C'est mon voisin, mon ami, mon frère, avec lesquels je dois partager mes découvertes. (voir le texte de JM Courson)

Et innover. Abandonner les réflexes, les recettes, et les anciens partis pris, etc ...

Écrit par : CartagDE | 15/05/2006

Bravo CartagDE,
"un problème social voulu et entretenu par des gens qui y trouvent leur propre intérêt. Cela ne sert à rien de supplier ces gens là ou de vouloir les informer de la situation qu'ils ont créée "
Rassemblons nous pour lutter contre la discrimination a l'embauche des quincas !

Écrit par : Quncas | 16/05/2006

Eh oui, vu sous cet angle, notre souci, c'est de parvenir à informer l'opinion publique, la seule pression qui semble encore inquiéter les politiques. Et pour l'instant l'opinion publique ne nous est pas favorable. Il y a un gros travail à réaliser là.

Comment faire ? Les manifestations n'alertent même plus les riverains blasés, les ouvrages et les courriers de lecteur sont noyés dans la masse, que reste-t-il d'autre ?
cela passe nécessairement par une action collective, il n'y a plus guère qu'internet et le bouche à oreille pour cela.

comme les petits partis politiques minoritaires, peut être la distribution de tracts sur les marchés et à la sortie du métro ? des mini stands dans la rue ? des marcheurs comme M. Mayo ?

comment pratiquaient les hommes politiques au XIXe siècle ? évidemment ils avaient accès à la presse, tenaient des réunions à une époque où l'étrange lucarne et la radio n'existaient pas, et allaient sur les foires, serraient des mains.
Les réunions d'information et de motivation de DRH à recruter des seniors sont un échec. Quel public serait motivé à assister à des réunions d'information sur chômage et discrimination ?

Aujourd'hui certains politiques font aussi du porte à porte, comme l'ont fait certains chômeurs auprès des entreprises. Si nous faisions du porte à porte d'information, serions-nous encore accusés de nous plaindre ?

Réalisez-vous que nous serions taxés de discrimination si comme en Angleterre nous créions une entreprise avec uniquement des seniors , juste pour montrer que nous sommes très performants (+18% résultats en UK) ?

J'avoue que je manque de culture politique pratique. Le problème est ardu.

Écrit par : CartagDE | 16/05/2006

La pire des erreurs est de ne rien faire car on ne peut pas faire grand chose !

Parlant de la friture je crois qu'ils nous mettent en miettes ... avec des petits choses vilains, eux!

Écrit par : Quncas | 16/05/2006

Je pensais, moi aussi, m'être désinscrit de ce site. Je viens, moi aussi, de recevoir la newsletter. Je suis donc allé consulter à nouveau vos échanges sur ce forum.
Vos témoignages à la fois me touchent et me réconfortent....mais ils m'incitent surtout à poursuivre seul ma propre croisade comme je l'indiquais à JM COUSIN.
Permettez moi de vous rappeler que vous êtes à J- 26 d'une date dans laquelle vous vous êtes vous mêmes enfermés et qui prend, au fil des jours, la tournure d'une commémoration en comité restreint, plutôt qu'un mouvement d'une génération qui entend prouver qu'elle est indispensable à la bonne marche de notre beau pays!
Mon parcours professionnel m'a appris à être force de suggestion plutôt que de critique stérile et d'errements pseudo philosophiques.
Franchement, avez vous pensé un seul instant à l'opinion que pourrait se faire de "QUINQUAS CITOYENS" les décideurs politiques ou économiques, que vous entendez solliciter et interpeller, s'ils prenaient connaissance de ce gentil forum?
55 ans, SDF, RMiste, je suis domicilié postalement au Secours Poupulaire Français depuis cinq années.
Ma suggestion est la suivante:
1/Laissez tomber ce 12 juin. Ne vous enfermez pas dans un "calendrier" autodestructeur
2/Rapprochez vous de tous ces organismes qui, finalement, récupèrent les "dommages directs et colatéraux" de la mondialisation: Secours Populaire, Secours Catholique, Restau du Coeur, Fondation Abbé Pierre...
Faites leur réaliser que notre génération sinistrée leur envoie des millions de sympathisants malgré eux(famille, employés..) qui s'enferment dans un isolement coupable, éduqués pour la plupart au syndrome judéo chrétien de la FAUTE. Au fait, à part d'être nés kantifalaipa, quelle faute avez vous commise?
Faites leur réaliser que, retranchés dans leur propres chapelles, leur offre qui s'amenuise de jour en jour n'est d'ores et déja plus en mesure de couvrir une demande à croissance exponentielle!
Faites leur réaliser, qu'en revanche, ils sont ,séparément mais encore plus ensemble, une fabuleuse force de rassemblement de ceux qui bénéficient de leur soutien.
3/ "Proposez" leur, car vous vous instaurerez en "trait d'union", une grande manifestation nationale, une marche silencieuse des précarisés ou en voie de l'être.
Pas à une date à laquelle une grande partie de la population aura la tête au soleil ou sur les stades de foot du mondial.
A beaucoup d'égards la rentrée me semblerait plus judicieuse.
Ainsi cette marche pourrait avoir lieu le même jour partout en France. Bon nombre d'entre nous n'ont pas les moyens de se déplacer.
J'ai parcouru le livre de Fabienne BRUTUS sur les tripatouillages statistiques de l'ANPE. Je pense ici aussi que nous aurions un fabuleux relais au niveau des agences.

En quoi ,me direz vous, QUINQUAS CITOYENS serait il directement concerné?
Tout simplement parce qu'il aura été le premier à sotir de sa propre "CHAPELLE" et à susciter un mouvement citoyen digne et efficace.
Comme je l'ai indiqué au Président, ma croisade m'a conduit devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Je lui ai promis de le tenir informé de l'aboutissement de mon action contre l'Etat français. J'ai tout lieu d'être optimiste et je serai très fier si l'Arrêt rendu peut être utile à mes congénères.
Alors,souhaitez moi bonne chance.
Que ce coup de gueule m'a fait du bien!
Je reste "en ligne"
J-26!
Bien à vous mes "vieux compères".
William PHILIPPE

Écrit par : PHILIPPE | 17/05/2006

Bonjour à tous
Au delà des leçons de morales que l'on voit parfois sur le blog, nous avons là quelque chose de concret à faire tout de suite.
pour aider notre ami jean Tessier, dont vous avez certainement reçu le mail, et en même temps servir notre cause, nous allons là ou jean le souhaite, faire un setting avec grève de la faim, et on ne bouge pas tant que son problème n'est n'est pas résolu.
je serais surpris que dans la configuration politique actuelle ça ne bouge pas du coté médias et politique
bien sur il faut avant préparer une notre de revendications sérieuse, bien rédigée, à l'attention des médias et encore une fois expliquer le fonds du problème. pour ça je n'ai pas assez de talents mais j'ai constaté que parmi nous les talents ne manquent pas.
Alors on a couilles ou pas. que les dames me pardonnent mais je suis certains pour l'avoir constaté qu'elles ne manquent pas de courage et force de caractère. d'ailleurs leur présence renforceraient sûrement l'aspect médiatique de l'affaire. par rapport au 12 juin, on s'appuierait sur un cas concret.
je suis partant
très cordialement

Écrit par : william | 17/05/2006

Bonjour,

A toutes fins utiles, voici la liste de toutes les exigences que j'ai pu recenser ou imaginer pour une action quinqua. Je soupçonne qu'elle n'est pas exhaustive, mais il faut bien commencer et en débattre.
De votre point de vue, sous quelle forme diffuser cette information ?

Publication de chiffres sincères et véritables du chômage :
19% de la population active
(source actuelle : Fabienne Brutus, agent Anpe.)

Transparence et révision des systèmes de prévoyance

- Allocation chômage

Allocation chômage pour toute personne à qui le chômage est infligé,en vertu des articles 21 à 25 des droits de l'homme et du citoyen, adoptés par notre constitution de la République Française

Montant des allocations indépendantes de la situation au foyer.
(suppression des politiques familialistes de l’indemnisation chômage)

Allocations progressives et non plus dégressives
selon la proposition de M. Delevoix, directeur de l’Unedic.

Mise en retraite au taux normal des chômeurs dès leur 56ème anniversaire lorsqu’ils ont commencé à travailler à 16 ans ou moins.

Accès à la formation des plus de 50 ans, particulièrement les chômeurs de longue durée : car selon le Bureau International du Travail et l’INSEE, une personne est en âge de travailler de 15 à 74 ans.

Pénalisation des entreprises discriminantes, identifiées par une m éthode de quotas,
finançant un soutien financier des discriminés : âge, sexe, etc …

Suppression des aides aux employeurs et augmentation des minima sociaux pour relancer l’économie.

- Retraites

Inclusion des périodes chômées dans le calcul du nombre de trimestres pour la retraite.

suppression des décôtes pour nombre de trimestres incomplets :
20 ans travaillés = 1/2 de 40 ans

rentabilité des points retraite identiques entre caisses, régimes, fonction privée et publique

Lissage de la valeur des retraites en compensation des cycles économiques :
non cumul d’une retraite élevée avec les opportunités économiques d’activité en période favorable et inversement.



Première proposition de lieux où diffuser l'information, (et les quinquas motivés devraient alors se répartir le travail) :

Contacter, informer (projet 1)


Liste des organismes et lieux à contacter pour information (projet 1)

Sites internet et blogs : à lister

Presse : Canard enchaîné, Libération, L’Humanité, 20 minutes (Paris)
Et d’autres :

Associations de chômeurs, de femmes, de discriminés divers.
D’aides diverses aux chômeurs : recherche emploi,
Secours Populaire, Secours Catholique, Restau du Coeur, Fondation Abbé Pierre...

Affichage devant agences anpe, assedic, mairies, centres sociaux, centres médicaux, supermarchés …

Écrit par : CartagDE | 17/05/2006

Pour échanger, pourquoi ne pas utiliser le groupe que vous trouverez à ce lien :
http://quinquascitoyens.hautetfort.com/_contacts/ ?

Dans le cadre de chiffres sincères et véritables, demander la suppression de la dispense de recherche d'emploi qui exclut plus de 400 000 chômeurs âgés de plus de 55 ans. Action lancée par Quinquas Citoyens lancée en début d'année avec un elettre à envoyer à son député et son sénateur.

Formation des plus de 50 ans, indépendamment des droits ASSEDIC.

Je vous signale que Quinquas Citoyens envoie tous le smois une newsletter à plus de 6000 destinataires. Si vous avez des sujets ou des adresses Internet auxquelles l'envoyer, faites le nous savoir. C'est l'effet viral qui prend le moins de temps et exige le moins d'effort individuel pour l'information.

Écrit par : JMC | 17/05/2006

Chers Monsieur Coursin et tous,

Comme tous, depuis des mois, comme nous ne sommes pas des révolutionnaires mais
plutôt du genre pacifique, les Elus et Représentants des diverses Instances représentatives, nous ignorent !
Attention, le retour du Clémenceau est annoncé et donc
faisons attention que l'on ne nous y charge pas pour nous couler à fonds perdus !

Certes Pacifistes mais pas idiots, donc comme cela a été récapitulé, les propostions ne font pas adhésion. Pas de 12 juin, pas de Londres, pas de, pas de....

Si, il y encore solution avant qu'un Leader Politique ne puisse un jour nous entendre, enfin !
C'est de rédiger une plainte collective pour toute la teneur de la discrimination dont nous sommes des victimes, nous les quinquas, (faute de créer son propre emploi), cette plainte, formulée sur :
un journal de "campagne ou gratuit",(pas les moyens du monde), avec négociation du prix d'une Page, INFORMATION AFP...
Et celle-ci, adressée au gouvernement français et, à la Communauté Européenne !
Sans oublier la Halde qui n'agit pas en notre faveur, hors le constat !

Nous avons vu en d'autres matières que des Collectifs lancés à nombre réduit de signatures, ont pris de l'ampleur par la suite...
Cela peut être initié par QuinquasCitoyens, avec le concours d'autres intervenants comme VLC qui prétend aider les chômeurs et, actuchomage qui serait certainement solidaire d'une telle initiative et, nos propres financements après étude !
J'avais dit en son temps que mon Avocate était prête à initier la Plainte au niveau Européen, c'est tombé aux oubliettes depuis, pour vous tous !

Chers Congénères, certains de vous se plaignent mais ne sont pas dans l'action, d'autres se vantent de l'être en créant la énième boite de coaching dont ils ne pourront jamais que flatter leur égo car non rentables...

C'est un constat amer mais il faut être réaliste, notre problèmatique n'est pas de l'incompétence, mais simplement le fait d'une ignorance à laquelle ils ne veulent pas trouver solution ; je parle de nos Elus qui ne daignent même pas répondre et encore moins soulever aux assemblées notre CAS.

Il nous faut donc adopter une solution, faute de quoi, des mois passeront encore et nous rendront définitivement non crédibles...
Ce n'est pas la création d'un parti politique ghetto qui peut nous rendre notre dignité !...
Ce n'est surtout pas de perdre sa dignité en allant dans les restos du coeur ou secours catho et populaire, qui ne devraient même pas exister, encore moins de leur solliciter de l'aide comme je l'ai lu !
Ce sont des institutions de la honte puisque pour y prétendre il faut même un document de l'assistance sociale de secteur........... La honte de l'état, la honte de ceux qui y font oeuvre faisant croire qu'ils aident les autres.....
Si j'en parle c'est que je connais très bien pour oeuvrer dans l'anonyme !

A cet égard, exigeons simplement l'application du DROIT, dans les art 21 à 25 de la convention Universelle des droits de l'homme et du Citoyen, ratifiée par la Rép Francaise.
C'est nous-mêmes, par nous-mêmes car c'est la force personnelle et indivis qui crééeront l'union et seulement après, cette force fera Union.
Vous savez, un beau drapeau, sans vent, n'a aucune envergure !
Le drapeau c'est nous et le vent c'est notre force de conviction personnelle alliée !
Bien vers tous, Erick Pécastaings,

Écrit par : Erick Pécastaings | 19/05/2006

Savez-vous combien étaient les stagiaires précaires pour être pris en considération ? 500 et ils ont été médiatisés par TF1. Vous connaissez la suite.
Nous étions ce chiffre le 12 juin 2005 mais nous n'avons pu être médiatisés à cause de la libération de la journalisted e Libération.
Nous sommes en contact avec le journaliste d'une grande chaine nationale. Si le 12 juin, chacun à son niveau avec d'autres font une action simple, collective et locale, annoncée à l'avance et médiatisée, renforcée par un rassemblement à Paris sur la place de l'hôtel de ville, nous pourrons peut-être le faire connaître à l'avance par cette grande chaine. Ne pas chercher des choses compliquées : rassemblement devant l'ANPE, par exemple, pour faire un sitting d'une heure pour discuter avec le directeur de la suppression de la dispense de recherche d'emploi ou demander les chiffres officiels locaux pour les plus de 50 ans avec le chifre des DRE.
A Lyon, ils vont bouger. La seule chose : se rassembler, faire un sitting, en l'ayant annoncé pour le 12 juin. C'est tout.
Quinquas Citoyens a fait sa part l'année dernière en prenant l'initiative du 12 juin 2005. La Fides ou APNEE peuvent prendre l'initiative ou cela peut naître localement tout en étant médiatisé apr vous-même.

Écrit par : JMC | 19/05/2006

Pour embaucher la personne de plus de 57 ans (vieillie comme les autres et paupérisée par l'affreux chômage infligé) que je suis devenu, je recherche un employeur pour m'embaucher normalement.
En effet, les dispositifs appliqués depuis une quinzaine d'années, ont abouti aux attitudes discriminatoires faites de continuels rejets avant et depuis les 50 ans ainsi qu’à l’exaspération de nos jeunes. Or la loi du 21 août 2003 portant de 150 à 160 trimestres travaillés pour espérer une retraite, permet certes à nos congénères restés en poste, sans amputation de leur rémunération, d’être mis en retraite dès les 57ans. Pour les autres, face au chômage infligé, des solutions sont soumises aux expressions citoyennes de tous sur : http://action.antichomage.free.fr dans une enquête qui prend à peine 5 minutes.
Nous savons que tous compatissent à la situation du chômage longue durée infligé, mais, tout le monde s'en fout en nous rejettant.
Ils pensent que les "seniors" touchent une retraite" ; mais c'est faux s'ils ne justifient pas de 160 trimestres cotisés, et nous, punis que l'on est d'avoir été incapable de retrouver un emploi (parce que discriminés), avons-nous rajeuni pour devoir travailler plus longtemps que nos congénères ?
Vieillis comme eux maintenant en retraite, nous avons continuellement recherché un emploi fournissant même des travaux gratuits pour des entreprises dans des stages recommandés; aussi nous exigeons les équivalences retraites des périodes de l'affreux chômage infligé, ou de stages.
Disons plus haut et et plus fort, que nous sommes des quincas c'est à dire des personnes de plus de 40-45 ans continuellement rejetées au chômage par un système économique et social (l'hexagone) géré par des nantis qui achètent aux moindres prix (sans éthique). Tous pensent que chacun est un "cas" alors que tous nous sommes dans un même cas : celui d'être des travailleurs privés d'emploi en chômage longue ou très longue durée; résultat des sélectivités des prétendus meilleurs sans aucune recommandation de contact pour les personnes rejetées.
N'intéressant pratiquement personne, le 12 juin 2006 on peut massivement continuer d'interpeller, d'autant que l'actuel Premier Ministre aura lancé ses dispositifs pour l'embauche des plus de 50 ans et notamment pour les plus de 57 ans avec les 2 CDD de 18 mois dits de liquidation, tel que voulu par les "partenaires sociaux", après nous avoir laissé nous appauvrir et vieillir, maintenant qu'on ne vit plus, on survit encore.

Jean Tessier Tél : 05.46.07.36.65. Arrivant à 58 ans (disponible depuis 1996 ne touchant plus rien depuis 2000, je continue de réclamer la régularisation de l'ASS, et déclare un revenu 2005 qui est nul. Profil sur http://www.viaduc.com . Avec quel revenu puis-je cotiser quelque part ? Merci, Monsieur de la Croix Rouge de répondre en vous identifiant.

Écrit par : Naej | 20/05/2006

la prosition de william me semble interessante qui s'appuit sur du concret.
dommage qu'il n'y ait aucunne réponse.
alors que fait-on pour aider jean Tessier , pour être concret?

Écrit par : chudeau | 20/05/2006

Sacré Arsène qui nous fait sa farce en cliquant sur ce pseudo, vous avez la Croix-rouge,
cette pseudo association humanitaire qui n'a même pas protégé les Juifs durant la dernière guerre mondiale et qui se substitue aux carences et négligences des gouvernements ! Cette association qui décide de l'affectation des fonds qu'elle sollicite, sans rien demander aux donneurs... (Tsunami)...

Vous attaquez l'association de quinquacitoyens en parlant d'opacité, il est vrai que je n'ai jamais bien compris le fonctionnement mais personnellement je regarde ce qui réunit et non ce qui divise.

Par contre au niveau de l'opacité et de l'occulte, la Croix Rouge n'ignore rien, c'est évident, donc grattez où c'est nécessaire ; d'ailleurs la Croix rouge ne s'intéresse pas aux victimes de la paupérisation, c'est clair.
Comme je ne parle que de ce que je connais, dans ma ville, les mémères qui s'en occupent, ont refusé de donner plus d'un caleçon à une demande de cinq pour un prisonnier, détenu qui n'avait pas de sous-vêtements... Cela paraît anecdotique mais illustre bien l'esprit de ces ayants droit qui décident de l'argent ou des dons qui leurs sont confiés....

Pour Emaëus, vous savez que vous pouvez prendre une franchise et n'assurer au siège, que 10 % de reversement de franchise sur le CA d'ailleurs bien opaque avec des Compagnons payés 150 euro mensuel sous prétexte d'hébergement et nourriture collective...

Encore une fois, roulons pour ce qui nous uni et non de ce qui peut nous diviser, comme dans les réseaux, en s'informant, en interpellant, en créant, et surtout en proposant car la cible est de nous reconnaître pour le droit à l'emploi et à nos valeurs, à notre reconnaissance sociale faute de travail, à notre Existence non marginalisée !
A+, cordialement à tous, Erick Pécastaings.

Écrit par : Erick Pécastaings | 20/05/2006

Bravo
bien dit
j'ai forcément moins de talents qu'eric, mais je souscris à son intervention

Écrit par : chudeau | 20/05/2006

La tournure des échanges va nous obliger à prendre des mesures. Il se trouve que de tous les intervenants, il n'y a pratiquement pas d'adhérent de l'association Quinquas Citoyens. Je réitère mon invitation à poursuivre vos échanges par courriel direct ou sur actuchomage, ou avec le groupe yahoo qui vous avait déjà été communiqué : http://www.quinquascitoyens.net/blog.htm
Le sujet de ces discussions était ce que vous allez faire le 12 juin et non pas dire aux autres ce qu'ils doivent faire.
Bien à vous,

Écrit par : JMC | 20/05/2006

Alors le 12 Juin 2006 !
C'est OU ?
C'est comment ?
Cordialement à la personne qui me renseignera vraiment !!
Merci

Écrit par : testacuzzi | 23/05/2006

Moi aussi je serais présent le 12 Juin. Veuillez nous en aviser dans les meilleurs délais.
Je parlerais à d'autre personnes pour rejoindre les quincas
Afin d’éviter toute confusion, j'adhère complétement à ces points de vue:
-La discrimination des Quinquas est prouvée. C'est un fait il n'y a pas à y revenir.
-L'exclusion des Quinquas est un problème de mentalités et de culture d'exclusion aussi bien que d'ignorance et de messages tronqués par les médias. C'est donc un problème de chaque citoyen et pas seulement des politiques !
-S'il faut agir, c'est maintenant pour que le problème soit reconnu malgré les tentatives médiatiques de nous transformer en seniors, riches, en pré-retraites ou retraites et à nous opposer aux jeunes !

Merci
Cordialement

Écrit par : Quincas | 25/05/2006

"Quinquas, sexas" adhère à l'initiative de Quinquas Citoyens pour réclamer une vraie prise en compte des difficultés des seniors à la recherche d'un emploi.
Une présence massive et digne dans les ANPE ne pourra que servir la cause des seniors en cette année pré-présidentielle.
N'oublions pas que notre vote pèsera trés lourd en mai 2007! 740 000 bulletins peuvent influer largement sur le résultat....

Écrit par : Alain | 02/06/2006

Bravo pour cette action du 12 juin ,je pense que sans descendre dans la rue et ameuter l'opinion publique les choses ne changeront jamais ;il faut venir en nombre car c'est le seul moyen de faire pression. A propos d'élections la création d'un parti des seniors(celà existe en Israel) serait une bonne chose car jusqu'à présent aucun homme politique (bien que seniors pour la plupart)n'a rien fait pour inciter voire obliger les entreprises a avoir dans leurs effectifs un certain pourcentage de seniors.Le rejet des plus de 45 ans du marché de l'emploi est un phénomène typique des pays de l'europe de l'ouest et la France et la Belgique sont leaders dans ce domaine!!
Seule une action politique au sein de la communauté européenne (voir les agriculteurs!)aura de l'impact à long terme.
Cordialement
Esther

Écrit par : BURGEON | 02/06/2006

Esther,
Merci pour votre commentaire, si vous voulez un parti des seniors il vous suffit d'aller sur www.psf etc... chercher sur google
Je vous enverrai l'adresse précise si vous ne trouvez pas
A plus Catherine

Écrit par : Houguet | 05/06/2006

www.parti-senior-fr.org
Pour Esther
A plus Catherine

Écrit par : Houguet | 05/06/2006

Bonjour,

La génération des quinK est la première génération à être atteinte par un phénomène d'une telle ampleur (1/3 restant en activité.)

Se rencontrer et construire est la première étape : Quinqua citoyens existe, bravo à leurs fondateurs. Se rencontrer le 12 juin me semble une excellente idée.

Je regrette :

d'une part que le thème de rencontre du 12 juin ne soit pas mobilisateur (voir sur le site actuchomage la discussion sur la DRE et le résultat actuel du sondage en cours. )

d'autre part qu'il n'y ait pas encore de plateforme commune d'exigences (suis d'accord avec F. Granger.), ce qui est très difficile à construire parce que nos situations personnelles sont très différentes : certains s'accrochent à des tactiques, d'autres à des mots d'ordre militants parfois périmés, certains espèrent des mesures incitatives, d'autres veulent régler un problème de fond.

Certains sont sensibilisés aux valeurs d'"autonomie", d'autres de mérite "personnel", d'autres encore d'"égalité", les trois valeurs qui fondent le sentiment d'injustice. (L'injustice, F. Dubet et alii, Seuil, mars 2006) Ces désaccords varient selon les "excès" ou les "faiblesses" du pouvoir que l'on subit. (page 476)
En cela, nos avis divergent parce que nous sommes les marionnettes de systèmes administratifs et sociaux qui divisent nos points de vue. Seule une synthèse collective nous permettra de dépasser leurs effets pour être efficaces et nous faire entendre...

Je regrette aussi que ceux qui n'ont pas internet ne soient pas informés ni sensibilisés. Les réseaux de gens sans internet n'ont pas été contactés, et nous débattons entre nous, ils débattent entre eux, quand ils ne sont pas isolés.
La situation est pourtant telle que nous devrions dépasser tous clivages politiques et toutes différences de statut social antérieur au chômage ou à la pré-retraite, et coopérer.

Pour l'instant, nous sommes socialement invisibles, voire les plus faibles parmi les invisibles parce que contrairement aux autres discriminés, nous sommes dévalorisés dans l'opinion publique et dans les usages de pensée et de management depuis trente ans. Nous ne sommes donc même pas en position de solliciter le concours des autres générations.

Et ce n'est qu'un début si nous ne faisons rien. Nous n'en sommes plus là à débattre de la DRE ou de la subtilité de contrats aidés. Lire le rapport du conseil économique à l'origine des politiques aujourd'hui à l'oeuvre http://www.cae.gouv.fr/

Vous avez envie de travailler dans des petits boulots jusqu'à votre mort (70, 80, 90, 100 ans) pour survivre chichement, faute d'avoir pu valider vos trimestres ou d'avoir pu générer des revenus décents en période de récession ? Tout cela pour alimenter les retraites des générations suivantes sans en bénéficier vous même ? Pas moi.
Le projet du conseil économique est encore une nouvelle source de division entre générations. Et ce n'est pas une "révolution sociale", c'est une régression sociale vers la barbarie saurienne.

C'est à notre génération de s'organiser et d'agir, non seulement pour elle même mais aussi pour les générations qui suivent, et avec leur concours.

Écrit par : CartagDE | 05/06/2006

Alors cette manifestation, qu'est-ce que ça a donné ? Combien étiez-vous, comment ça s'est déroulé ?

Écrit par : Dora | 13/06/2006

Un petit commentaire avec beaucoup de retard sur cet article... Il semblerait que les choses bougent puisque Sarkozy souhaite favoriser aux travers de primes l'emploi des seniors.

Effectivement : Le gouvernement FILLON va offrir une aide supplémentaire de 2000 euros aux entreprises qui embaucheront un demandeur d’emploi âgé de plus de 45 ans. Cette prime sera bien sûr cumulable.

A suivre donc...

Écrit par : Emploi senior | 04/03/2011

Les commentaires sont fermés.