Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2005

La preuve de la discrimination des Quinquas.

La discrimination est punie de 3 ans d'emprisonnement et/ou 45000 euros d'amende.

Pour avoir un résumé de l'étude, cliquer ici.

Pour avoir la preuve de la discrimination par l'Observatoire des Discriminations, cliquer ici.

Commentaires

En dehors du secteur public - où la consigne, sauf peut-être pour les militaires (débutants) et les infirmières, est de réduire les effectifs - la première condition de l'emploi, c'est que l'employeur ait envie d'embaucher. C'est à dire, 1) que ça lui rapporte et 2) que ça ne lui complique pas l'existence.
Pour chaque poste disponible, notamment de cadre expérimenté, il y a généralement des centaines de candidatures. Trier sur un critère objectif comme l'âge simplifie déjà drôlement la vie.
Quand il y aura pénurie de candidats, les employeurs seront bien obligés de regarder les plus de 45 ans (il y a encore peu, la barre était à 50, mais elle remonte vers 40...). Mais en auront-ils envie ?

Sûr qu'il faut que nous menions campagne, mais en l'axant sur deux thèmes :

1) il ne s'agit pas d'opposer les plus vieux aux plus jeunes ; quand l'armée de réserve des chômeurs est si vaste, il faut défendre les intérêts de tous
2) que les employeurs du public ou du privé ne veuillent pas employer les moins jeunes, ça les regarde. Ce que nous demandons, c'est la garantie d'un revenu permettant à tous de vivre décemment. Si c'est acquis, l'avantage que nous avons, nous les plus expérimentés, c'est de pouvoir nous occuper utilement : ce n'est pas le travail qui manque, notamment pour réparer tous les dégâts de cette machine à exclure !

Bien fraternellement.

Écrit par : Simplet | 21/04/2005

Les commentaires sont fermés.