Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2005

Evolution du salaire moyen

D'après Le Point n°1691 du 10 février, de 2002 à 2004, le salaire moyen du secteur public a augmenté de 10% et celui du privé 6,4% (sources INSEE, OCDE, OFCE).

N'est-il pas curieux de voir les salaires du public, protégé de la précarité et du chômage, augmenter plus vite que ceux du privé qui paient les salaires du public ?

Quand les syndicalistes vont-ils manifester leur volonté de voir leur salaire moyen évoluer comme celui du privé, producteur de richesses ? Ne serait-il pas équitable que les salaires du public évolue en fonction de ceux qui sont exposés à la mondialisation et aux aléas conjoncturels ?

Il ne s'agit pas ici de séparer les français, secteur protégé contre secteur exposé, mais de donner des informations publiques tronquées par les discours réducteurs de ceux qui apparaissent souvent dans les médias comme des syndicats "représentatifs". Représentatifs de quoi ? Et financés comment et par qui ?

Nous comprenons pourquoi les syndicats (qui trouvent principalement leurs adhérents chez les fonctionnaires ?) parlent de la progression d'indice et non de salaires réellement touchés, qui incluent les primes, l'ancienneté, les promotions automatiques et autres étrangetés propres à la fontion publique toujours aussi opaque.

Langue de bois, langue de bois ... Mais, comme disait Blondel, ex-dirigeant de FO, "je défends les intérêts de mes adhérents" (NDLR : et les autres peuvent peuvent aller se ...).

Les commentaires sont fermés.