Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2010

Le jeu de la mort : ce n'est pas possible

Le 17 mars, vous avez peut-être vu sur France 2 l'émission "Le jeu de la mort" qui fait référence aux expériences de Stanley Milgram.

Lorsque les travaux de Milgram ont été publiés en France en 1974, les réactions ont été extrêmement violentes pour nier le protocole et le résultat de ses résultats.

Ce déni collectif est toujours d'actualité.

Ces travaux montrent en particulier que le comportement d'un individu peut être modifié par son environnement, en particulier dans l'exercice d'une autorité, professionnelle ou non.

Le déni du résultat de ces travaux est à rapprocher de celui des risques psychosociaux en entreprise. Il est rarement dit que le principal stresseur dans une entreprise est le supérieur hiérarchique qui a des méthodes plus ou moins manipulatrices dans l'exercice de l'autorité.

Nous vous invitons à visionner deux extraits du film "I comme Icare" reprenant les expériences de Stanley Milgram et surtout donnant des indications pour comprendre :

http://www.youtube.com/watch?v=5Sqqhr4_J28

http://www.youtube.com/watch?v=CLVsGz4VvfM

Des travaux récents semblent démontrer que les personnes qui vont jusqu'au bout de l'expérience sont les personnes connsidérées comme "consciencieuses" et "aimables".

Nous espérons que la vision de ces deux extraits vous aura éclairé(e) pour approfondir votre réflexion..

Commentaires

MA CONCLUSION : deux gars suffisamment intelligents qui avaient compris que les Français ne torturent pas des gens sur le territoire de la FRANCE, que cela ne peut être un JEU.
Ceux qui on compris qu'il s'agissait d'une mystification pour berner des gogos, ONT manipulé les manipulateurs, ils ont été refoulés comme des malpropres.
Cette émission c'est un mix de "1984" et d "Animal Farm", deux romans philosophiques.
C'est vraiment la lie de la sous production TRASH.

On y a vu des exemples de programmation neuro linguistic et un éssai de KAPORALIZATION (de sinistres mémoires le Kaporal des camps NAZI).

Ceux d'entre vous qui ont vécu en liberté, condamnez de tels "JEUX".
Ne prenez pas le pari de discuter des travaux d'un scientifique quand en fait on vous parle d'une manipulation perverse et abjecte.
Ce qui c'est passé à la télé n'a rien de scientifique et est INJUSTIFIABLE.

C'est faire trop d'honneur et valoriser une manipulation ignoble que les Français ont rejettè AUDIMAT très bas.

N'invitez pas les NAZI à entrer chez vous en passant par la télé !
S.V.P. MERCI

Écrit par : orthodharma | 19/03/2010

j'ai vu l'émission et elle doit faire réfléchir

voilà quelques années, je me suis trouvé dans un pays étranger au milieu d'une foule haranguée par un homme politique, pendant que l'on passait à la chicote 4 hommes qui auraient déchiré des affiches électorales... après un 1/4 d'heure "des voisins dans la foule" se sont mis à crier "à mort, à mort..."

il y a quelques années aussi dans un autre pays étranger des gens m'ont affirmé vouloir éliminer tous les membres d'une autre race parce que des terroristes sont de cette race....
à un certain stade de l'entretien, je leur ai affirmé qu'ils me rappelaient "un homme" qui s'appelle Hitler.
(pour des raisons évidentes je ne souhaite pas citer ces pays et ces races, la problématique n'est pas liée à ces personnes mais plus à un conditionnement)

je pourrais évoquer d'autres souvenirs similaires...

cela m'a fait réfléchir, et il m'arrive d'affirmer "je ne peux plus dire que je ne tuerai jamais car tout le monde peut se trouver conditionner malgré lui"

tout cela pour dire qu'il est important de connaitre ce risque pour s'en protéger un maximum.

Donc cette émission est importante pour faire prendre conscience...
Même chez nous en France, même la télévision, même les politiques (quel que soit l'opinion) peuvent manipuler et donc conditionner en s'appuyant sur de fausses informations.
Prenez les actualités très récentes, on trie l'information qui est diffusée, on annonce le décès de personne non décédée, etc....

Contrairement au premier commentaire, je pense qu'il est important de parler du risque de la manipulation justement pour s'en prémunir.

je ne suis pas extrémiste, je ne suis pas nazi, j'ai la chance de ne pas avoir été conditionné et j'espère ne jamais en être victime

Écrit par : Conditionnéoupas | 19/03/2010

Je n'ai pas voulu regarder l'émission... car je connaissais l'expérience précédente, et la "télé-réalité des chercheurs de gros audimats" ne m'intéresse pas, ne me "distrait" pas.
AU SUJET DE CETTE EXPERIENCE, il me semble que le facteur "ARGENT-RECOMPENSE" a été un peu trop vite écarté ....
"L'envoyeur de punitions" obéit à une autorité reconnue, ainsi qu'à la manipulation de la "masse humaine du public", MAIS,
en ces temps de crise pécuniaire, le choix me paraît largement faussé entre:
- faire du MAL à UNE SEULE PERSONNE en ayant la "bonne conscience" de l'obéissance, AFIN de récupérer
- une grosse somme d'argent qui peut servir d'alibi dans l'esprit de "l'individu-bourreau" ...

Par exemple,
"grâce à cet argent, je vais pouvoir aider toute ma famille, mes amis, des associations de lutte contre la misère, la maladie, etc...
et faire souffrir UNE seule personne en échange, ce n'est pas trop cher payé...
et ce n'est pas de chance pour la victime,
mais bon... je pourrai être à sa place,
et je suis SÛR qu'il ferait pareil!!!"

En résumé de mes cogitations (bien humbles), je dirai qu'il y a plusieurs facteurs en plus de
l'OBEISSANCE A LA SAINE AUTORITE..
Il y a aussi, me semble-t-il:
- l'appât du GAIN,
- la justification personnelle à nos propres comportements de HARCELEUR
- et le besoin d'APPARTENANCE à un groupe...
Et la chanson de Monsieur J.-J. Goldman "né en 17 à Leindenstadt" , me permet de conclure par cette citation
" ET QU'ON NOUS EPARGNE A TOI ET MOI, SI POSSIBLE TRES LONGTEMPS,D'AVOIR A CHOISIR UN CAMP.."
http://www.youtube.com/watch?v=PULi2cGGD48

Respectueusement à tous et à chacun

Écrit par : Muriailes | 20/03/2010

Les commentaires sont fermés.