Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2010

Le témoignage de Pierre et ses enseignements

Témoignage extrait de "Quinquas les parias de l’emploi" d’Alain Vincenot, éditions Belfond

 

Pierre p271

De sa chute, Pierre affirme avoir tiré trois enseignements.

D'abord, ne pas rester seul mais se confier, demander de l'aide. « Au lieu de vous enfermer, n'hésitez pas à vous ouvrir à votre épouse, à vos enfants, à vos proches. Ayez l’impudeur de dire que vous souffrez. Accepter de parler favorise la guérison. Et puis, consultez un médecin. Ses pilules miracles vous seront d'un grand secours. »

 

Deuxième enseignement : selon lui, il faut savoir tourner la page et faire le deuil de son statut antérieur. « Le chômage est un traumatisme qui vous casse. Vous vous jugez nul, inepte, incapable d'avoir su éviter les écueils et les peaux de banane, incapable de vous rétablir. Votre licenciement a injecté en vous un venin, vous vous sentez déprécié, déconsidéré, dévalorisé. Du jour au lendemain, vous avez l'impression d'être lâché de tous, d'être au-dessous de tout. À 50 ans, vouloir reprendre sa carrière exactement là où elle s'est brisée constitue un piège qui augmente les effets du poison. »

 

Troisième enseignement : Pierre met en garde contre la tentation de se lancer dans une voie complètement différente de celle qui précédait la relégation. « Même si vous avez des compétences polyvalentes, vous ne sauterez pas de l'agroalimentaire à l'industrie automobile. On nous bassine avec les bilans de compétences : la panacée qui vous dévoilerait des potentialités insoupçonnées. En fait, si la réussite d'une intégration tient plus à des facteurs psychologiques et culturels qu'à des compétences techniques, nécessaires mais pas suffisantes, la connaissance d'un milieu ne s'invente pas. N'allez pas chercher midi à quatorze heures. Vous évoluez dans un secteur, ne l'abandonnez pas. Abordez-le simplement sous un autre angle. Par exemple, dans des missions de consultant. Vous ne serez pas dépaysés et vous maintiendrez des contacts avec vos anciens collègues qui pourront vous aider et enrichiront votre carnet d'adresses. »

Les commentaires sont fermés.