Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2009

Un nouveau pacte social au Sénat

Le président du Sénat pose la question d'un nouveau pacte social. Oui, les structures rigides des trente glorieuses ne sont plus adaptées au monde ouvert à tous vents que nos politiques ont créé. Mais ce qui est encore plus rigide, ce sont les mentalités nouvelles du chacun pour soi, de la réussite individuelle aux dépens des autres dont l'illustre exemple sont Bernard Tapie et les patrons des traders, de la cupidité etc.

Mais vant de parler de pacte social, il nous faut exiger que les banques de dépôt et les banques d'investissement soient à nouveau séparés. Le crédit, la crise nous l'a montré, est un bien commun qu'il nous faut préserver des prédateurs. La deuxième chose sera que les associés des banques d'investissements soient responsables sur leurs deniers des résultats de leur banque. Il nous faut donc revenir au Glass-Steagall Act de 1933 au niveau mondial en l'aménageant au nouveau contexte international.

C'est la décision politique à prendre. Ensuite nous pourrons parler de pacte social valablement. Et il ne faut pas tarder.

A voir et à suivre : http://videos.senat.fr/video/videos/2009/video3195.html

Les commentaires sont fermés.