26/04/2009
Compétition organisée des âges ?
Suite aux mesures annoncées aujourd’hui par le gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes de moins de 25 ans, certains pourraient être tentés d’attiser la compétition entre les populations discriminées dans l’emploi.
Pourtant, si l’on considère la population des actifs comme un tout dont les deux extrémités sont sous-employées et sous-payées et dont la tranche médiane, surchargée de travail, est broyée devant l’impossible conciliation entre vie privée et vie professionnelle, à qui profite la mise en compétition des actifs entre eux ?
Qui orchestre la sous-activité des uns, la suractivité des autres ?
Qui a intérêt à masquer le plus longtemps possible le hold up réalisé par les générations nées avant les années 50 au détriment des suivantes ? (Cf. Le Point du 1er mai 2008 “Le casse du siècle” : dette de l’Etat, retraites à crédit, rente immobilière)
Ne serions-nous pas aussi un peu tous victimes/complices du mythe du beau rêve collectif qu’il est indécent de briser ?
Nous devrons avoir le courage de mettre tout cela à plat.
Par ailleurs, cette étude du sociologue Louis Chauvel permet de mettre la situation des quinquas d'aujourd'hui en perspective : "les nouvelles générations devant la panne prolongée de l'ascenseur social" : http://louis.chauvel.free.fr/
| Commentaires (0) | Facebook | | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.